Contact : pleinecorde@free.fr

Retour au sommaire

Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Epreuve internationale, le 18ème rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise a réuni un nombre important d’équipages étrangers. La grande délégation belge a été complétée par des participants italiens, danois, suisses ou encore espagnols, donnant un peu d’exotisme à un superbe plateau ! Après une première étape ensoleillée, les légères averses dominicales n’ont pas perturbé les bagarres dans une course animée par les nombreux outsiders au départ, dont Eric Thuel-Chassaigne qui a magistralement tenu tête au vainqueur Jean-Paul Grohens !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : Jean-Paul Grohens gagne son challenge bourgogne
Vainqueur groupe A
   Dijon, Vins Mâcon, Luronne et maintenant Côte Chalonnaise : Jean-Paul Grohens est tout simplement imbattable cette année sur les nationaux de Bourgogne - Franche-Comté ! Comme à Dijon, Vaison fut rapidement trahi par sa mécanique, laissant le rôle de favori à l’autre 206 WRC du team. Mais Grohens ne s’attendait pas à devoir se méfier autant de Thuel-Chassaigne, impressionnant d’attaque avec sa BMW F2000 ! Avec 7 secondes d’écart à l’arrivée, Grohens ne pouvait se permettre de relâcher la pression, malgré la perte de son aileron arrière en fin de course ! Sur le podium grâce à plusieurs temps scratch, le belge Deferm est bien remonté après un début de course timide. Il dépasse son compatriote Bob Colsoul, dont l’efficacité de sa Mitsu Evo9 en a étonné plus d’un, et Joël Juif en A8. L’hécatombe chez les BMW M3 n’a pas touché le belge Lejeune, dont les passages en glisse ravissaient le public… Premier des tractions, Daniel Fores a surnagé une concurrence bien faible en emportant la A7 avec une 6ème place scratch à la clé. Hagelstein et Borlez finissent sur un inattendu podium de classe après les retraits de Mottard, Tufano ou encore Buiret. Malgré une 206 Super 1600 peu performante, le danois Pilgaard s’impose en A6 face à la meute des C2 R2 menée par Jullien, qui finit à 5 secondes, et Burton. En A5, les Cousin l’emporte après le retrait de Bastien...

Vainqueur groupe N

Vainqueur groupe GT

     Les groupes N et GT : Martin encore, Véricel toujours
   Vainqueurs identiques aux rallye des Vins Mâcon pour les groupes N et GT. Toujours aussi impressionnant avec la Porsche GT3, Hervé Véricel a dominé Michel Godard en GT10, finissant à la 5ème place scratch avec près de 2 minutes d’avance sur l'autre 911 ! De même, Régis Martin a encore remporté un groupe N où la concurrence était pourtant affûtée. Vainqueurs à la Luronne, les époux Kempf l’ont démontré en finissant second de classe N3 et troisième de groupe, juste devancés par les Moreau très à l’aise dans les parties rapides avec leur Mitsu Evo6. En N4, Clair signe un doublé de la marque japonaise en ramenant sa monture flambant neuve à l’arrivée, devant la Subaru du malchanceux Mole et la bonne vieille R5 GT Turbo de Frizot. Podium en N3 pour Guillemaud devant Michelet. Henry bien parti a renoncé en fin de course… En N2, Cédric Rabasse démontre que le choix de la 106 S16 était judicieux, puisqu’il remporte une belle victoire de classe associée à une 25ème place scratch, ainsi que le prix du spectacle au parc des expositions ! Il devance le rapide Kazmierski et le funambule Delaporte. Enfin en N1, Julien Ducloux n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Seuls Olivier Ducote et Guillaume Sangouard ont tenté de rivalisé avec le pilote de l'AX GTi...
     Le groupe F2000 : Thuel-Chassaigne sur un autre monde
Vainqueur groupe F2000
   BMW 318 contre 106 Maxi, telle était la bataille annoncée pour ce groupe F2000. Pour les participants au match, on recensait coté Peugeot les outsiders Bouhot et Bernollin, face aux nombreuses BMW de Thuel-Chassaigne, Entz, Lasselin, Lagarrigue, Amiot ou encore Moine ! Donnant le ton d’entrée, Thuel-Chassaigne montra qu’il visait tout simplement le scratch, grâce à une attaque venue d’ailleurs ! Brillant second au scratch, il ne laissa aucune chance à Bouhot et Bernollin, résiliés à faire leur propre duel à coup de secondes pour le gain de la classe F2000-13 ! 4ème de groupe, la « Entz family » est récompensée d’une superbe course, finissant devant Lasselin et Perronnet sur sa belle 306 Maxi. Lagarrigue et Amiot ont renoncé, alors que Moine n’a pas démérité avec sa BMW bien moins évoluée que les Compact « made in Delage ». En F2000-13, derrière les deux furieux du top 10, Oeillet vient immiscer sa petite Saxo, Marechal manquant le podium du fait d’une regrettable erreur dans le dernier chrono… Pour la F2000-12, Jovin a bien failli tout perdre dans une touchette, mais la performante Saxo a pu repartir pour remporter la palme devant Jérôme Lacroix et Muriel Roby. A noter la victoire chez les féminines pour Marylise Layer sur sa 106 F2000-13...