Contact : pleinecorde@free.fr

Retour au sommaire

Photos des WRC

 

Photos des WRC

Photos d'ambiance

 

Photos d'ambiance

Manche asphalte sans doute la plus belle du championnat, de part ses paysages entre mer et montagne et les spécificités des petites routes corses, le rallye de France - Tour de Corse a signé sa 51ème édition sous un soleil estival ! Dans un contexte difficile du fait des futures décisions de calendrier de la FIA, l’organisation a prouvée qu’elle avait plus que jamais sa place en WRC. Coté sportif, jamais le duel Loeb-Grönholm n’a été si proche sur asphalte. Mais le français a su néanmoins montrer sa nette maîtrise du terrain !

Photos des JWRC et groupes N

 

Photos JWRC & gr.N

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le championnat du monde WRC : Loeb remporte son duel sur l'ïle de beauté
Vainqueur WRC
   Second au championnat, Sébastien Loeb n’avait qu’une solution en Corse s’il voulait garder ses chances au championnat : gagner ! A quelques mois de la retraite, Marcus Grönholm ne comptait pas lui laisser sa chance, et l’a prouvé en début d’épreuve en prenant la tête après la première boucle ! Obligé à sortir la grosse attaque, Loeb haussa le rythme pour devancer le finlandais, sans toutefois arrivé à le distancer. Spéciale après spéciale, l’alsacien réussit finalement à se construire une marge suffisante pour contenir Grönholm, et finir vainqueur sur le port d’Ajaccio ! Second, le pilote Ford dut à son tour surveiller Dani Sordo, troisième sans jamais avoir pu menacer le duo de tête… La quatrième place a été le théâtre d’une bagarre superbe entre Jari-Matti Latvala et Peter Solberg. Démontrant ses progrès sur asphalte, Latvala termine devant le norvégien, gêné par une crevaison. Larges et sales, les cordes corses ont également causé plusieurs crevaisons chez les poursuivants : les pilotes Subaru Chris Atkinson et Xavi Pons entourant la modeste Fabia du talentueux Jan Kopecky. Henning Solberg finit à la porte des points, alors que Bettega et Hirvonen, repartis en super rallye, ont montré leurs qualités sur asphalte. Première mondiale : Suzuki faisait débuter sa SX4 WRC ! Malgré de nombreux soucis, Nicolas Bernadi et l’équipe Suzuki repartaient satisfait...

Vainqueur JWRC

Vainqueur groupe N

     Le championnat JWRC et le gr.N : Prokop maître du maquis, Sola première en S2000
   Dernière manche du championnat du monde junior JWRC, réservé aux Super 1600 et R2-R3, la corse a vu les maîtres de l’asphalte mené a nouveau les débats. Martin Prokop remporte donc une nouvelle victoire, menacé jusqu’au bout par le fougueux Josef Beres, impressionnant d’attaque sur sa Clio ! Yoann Bonato a validé les espoirs placés en lui par l’équipe de France FFSA, en finissant sur le podium, aidé par la crevaison de Rautenbach… Rarement un quatrième n’aura été aussi heureux : grâce à cette place, P-G Andersson remporte le championnat JWRC ! Aava s’est retiré trop vite… Premier leader en A7, classe des Clio R3, Venturini sort de la route suite à une crevaison. Motivé, Arnaud Augoyard prend sa place et l’emporte, finissant 5ème en junior ! Belle performance pour le pilote FFSA, qui finit avec une confortable avance sur l’autre espoir : Cyril Audirac. Barral complète le podium de classe… En A6, le vainqueur n’est pas le premier JWRC  : démontrant sa pointe de vitesse à ce niveau, Marc Amourette se permet de devancer tous les pilotes du mondial, finissant 15ème au scratch ! En groupe N, les habituelles Mitsu et Subaru voyaient arriver une sérieuse concurrence : les S2000. Chossat n’étant pas au niveau, il fallait se tourner du coté des 207 S2000 de Dani Sola et Brice Tirabassi. Auteur d’une course parfaite, l’espagnol devance le français et finit 10ème scratch : meilleur résultat d’une S2000 en mondial WRC ! Sur une monture plus conventionnelle, Kollevold finit sur le podium, mais très loin des pilotes Peugeot... A noter les victoires de classe de Muselli en N3 et Fabiani, lanterne rouge sur sa Fabia N1.