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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Photos de la Suzuki Rallye Cup et des VHC

 

Photos Suzuki & VHC

Paysages grandioses, spéciales superbes, soleil radieux hormis quelques brouillards matinaux : tout pour plaire cette 59ème édition du rallye du Mont-Blanc ! Equipages et spectateurs l’ont prouvé en répondant largement présent dans la vallée de Morzine. Succès également sur le plan sportif, car que ce soit aux niveaux du podium scratch, du trophée Michelin ou de la coupe Suzuki, les bagarres ont été nombreuses et serrées ! Mais un final, c’est Jean-Marie Cuoq qui ressort grand vainqueur et se relance au championnat...

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A et le Trophée Michelin : Cuoq et Rouillard reviennent au sommet

Vainqueur groupe A

Vainqueur Trophée Michelin

   Sérieusement en retard au championnat, Jean-Marie Cuoq devait réaliser une bonne performance s’il voulait garder une chance pour le titre. Bien mal parti au contraire de Patrick Henry, l’ardéchois a sorti la grosse attaque lorsque la nuit arriva, pour devancer au final le luron de 23 secondes ! Déçu, David Salanon n’était pas récompensé de ses bons chronos du fait de petites erreurs : une légère sortie et un plus inattendu problème de harnais au départ ! Il conserve néanmoins sa place sur le podium face au vainqueur du trophée Michelin : Patrick Rouillard ! Malgré quelques figures involontaires, le pilote de la Célica est parvenu à dominer les pilotes de la mini-coupe 306 Maxi. Au prix d’une attaque incessante, Eric Mauffrey est parvenu à devancer l’étonnant Ludovic Gal pour 3 petits dixièmes, et prend au passage la tête du championnat de France ! Les deux Michel : Boetti et Bonfils, ont suivi le trio à distance, alors que Longépé était contraint à l’abandon dans l’ultime boucle… Toujours en A7, la bagarre des R3 a tourné à l’avantage de Frédéric Comte sur sa 206 RC, qui a bien cru tout perdre dans une crevaison face aux Clio de Venturini, Robert et Barral. Bonne performance du suisse Jaquillard sur sa Focus WRC : 8ème scratch. Il devance le leader des S2000 : Brice Tirabassi, qui a fait ce qu’il put face à Mermet, malgré une auto peu adaptée au terrain… Duel de Clio Super 1600 en A6, avec Caro devant Salas. Carret finit sur le podium de classe. Notons la victoire de Cousin en A5...

Vainqueur groupe N

Vainqueur groupe GT

Vainqueur Suzuki Rallye Cup

     Les groupes N, GT et la coupe Suzuki : Grosset-Janin, Nantet, Carminati : victorieux
    Surprise dans le groupe N, où Cyril Vosa’hlo effectua un excellent début de course, pointant en tête face aux Mitsu de Jérôme Grosset-Janin et Xavier Lemmonier. Mais dans la nuit de Morzine, le vainqueur scratch de l’an dernier rappela à tous qu’il connaissait parfaitement le terrain, amplifiant son avance pour finir vainqueur samedi soir. Vosa’hlo doit se contenter de la seconde place, alors que Lemmonier a dû renoncer… Resté jusque là en observateur, Franck Amaudru monte sur le podium du groupe. Course parfaite du vosgien Guillaue Couval en N3. Il finit avec une confortable avance sur les autres Clio RS de Lansard et Perroux. Dans la petite classe N1, Poencet n’avait au final pour seul poursuivant que l’originale Logan, lanterne rouge du rallye… En N2, les vainqueurs potentiels disparurent au fil des spéciales, laissant la place aux bouillants pilotes de la Suzuki Rallye Cup ! Conduisants à la limite, en permanence sur le fil avec des pneus de série peu adaptés aux descentes de col, le niveau était relevé. Boris Carminati a montré qu’il était au top, réalisant une course superbe face au leader du classement Pierre Marché. Il remporte ainsi sa première victoire ! Derrière, Quinsac parvient à accrocher le podium pour deux secondes face à Bonato : chaud ! Les pilotes du Nord-Est suivent : Rebout devant Schmitt et Gravier. Bien parti, Audirac s’est fait trop rapidement piégé...
   Enfin dans le groupe GT, riche au départ en Porsche 911 et originales Lotus Exige, ce fut l'hécatombe ! Véricel et Hardy rapidement éliminés, Chambon trahit par sa mécanique, Gilles Nantet n'a eu qu'à défendre sa belle 7ème place scratch, sans se soucier du groupe qu'il remporte facilement devant Humeau, seul en GT9...
     Le groupe F2000 et les VHC : Kieffer surmonte les épreuves, Triniane résistant

Vainqueur groupe F2000

Vainqueur VHC

   Groupe F2000 riche en belles autos, performantes et variées. Mais au fil des spéciales, le plateau fondra plus vite que neige au soleil… Sorties ou mécaniques fragilisées par les contraintes du terrain, peu rejoindront Morzine samedi soir. Laurent Kieffer, en pleine progression avec sa BMW Compact, s’adjuge donc une belle victoire, sa première en championnat ! Il termine avec près de 2 minutes d’avance sur Stéphane Mollier, lauréat en F2000-13. En F2000-14, les suivants Parisi et Verdan sont loin du vosgien… Favoris : Bugnet, Cursaz ou Rochet n’ont pas eu le temps de se démarquer, alors que Soler était leader avant de faire une erreur dans l’ultime passage de Joux Plane ! Impressionnant en F2000-13 sur sa Clio Maxi, Rennard perdra tout dans une crevaison, laissant donc la place à Mollier, et aux poursuivants Faure et Degrange. Bien parti, Fritsch dû renoncer après des chronos prometteurs : pompe à essence arrachée... En F2000-12, Emeric Rey l’emporte largement face à Martinet et Suchetet, alors que Dornier et sa petite Twingo repartent avec la F2000-11 en poche, suite au retrait du rapide Wassermann… Enfin en VHC, fort d’une bonne vingtaine d’anciennes, la course à l’élimination a également fait rage. Bley puis Sanson abandonne alors qu’ils étaient en tête, laissant la victoire à Triniane qui finit avec seulement 30 secondes d’avance sur Closier. Burnichon suit à distance sur le podium...