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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Photos de la Suzuki Rallye Cup, des VHC et d'ambiance

 

Photos Suzuki, VHC & ambiance

Dernière manche du championnat, ce 53ème rallye du Var était particulièrement attendu. Les vainqueurs du championnat de France, du trophée Michelin et de la Suzuki Rallye Cup furent en effet désignés à l’issue d’une épreuve dantesque, tant par les conditions de routes que par les rebondissements ! Débuté avec une météo extrême : pluie, brouillard, aucun grip, et clôturé sous un soleil radieux, le Var a conservé le suspense pour le titre jusqu’à l’ultime spéciale, voire même au-delà faute à de bien sombres histoires...

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A et le Trophée Michelin : Cuoq et Mauffrey titrés !

Vainqueur groupe A

 

Vainqueur Trophée Michelin

   Patrick Henry, Jean-Marie Cuoq, David Salanon et Eric Mauffrey : 4 prétendants au titre, ce dernier jouant également la victoire au trophée Michelin face à Patrick Rouillard, plus de nombreuses belles autos : la course s’annonçait passionnante ! Premier bouleversement avant le départ, une fraude aux reconnaissances (cahiers de notes de 2006…) condamne Cuoq, Salanon et Rouillard à partir avec 20 sec de handicap… Ne se laissant pas abattre, Salanon sort la grosse attaque dans le brouillard pour occuper la tête, rattrapant sa pénalité sur Henry. Cuoq suit avec difficulté... Mais dans l’ES7, Salanon crève et perd plusieurs minutes. Henry prend alors le commandement. Voyant le titre possible, Cuoq donna tout pour combler son retard dans les dernières spéciales. Sous la pression, le luron lâcha du terrain et s’incline de 12,6 sec face à l’ardéchois : Cuoq est champion de France, sous réserve de la décision de la FFSA ! Déçu, Salanon sauve la 3ème place face à Mauffrey hauteur d’une course splendide. Seul adversaire possible de Mauffrey en trophée Michelin, Rouillard n’accepta pas sa pénalité et montra son mécontentement. La réponse du collège fut immédiate : mise hors course ! Le lorrain repart donc avec la coupe, qui ira rejoindre celle de son triomphe à Mende.
   Les WRC de Snobeck et Barbusse abandonnant rapidement, le spectacle est venu des classes A7 ! Nombreuses suite à l’invitation de Renault Sport, les Clio R3 étaient l’attraction de l’épreuve. De retour sur asphalte, Emmanuel Guigou a vite retrouvé ses repères pour finir 5ème scratch et s’imposer en A7 face à Robert ! Troisièmes, Canivenq et sa 206 RC ont signé des temps canons mais ont été retardé une pénalité. Il devance cependant le reste de la meute des Clio : le belge Princen, Barral ou encore Mercier qui finit second au trophée Michelin. Derrière Mauffrey en A7K, Cornu réalise une belle course face à Pezzuti qui monte sur le podium du Michelin. Boetti est sortit, tout comme Courtois… Chez les S2000 en A7S, La bagarre entre Tirabassi et Marty a duré longtemps, jusqu’au retrait de la Punto avant la dernière spéciale. Le pilote de la 207 hérite donc de la victoire devant Mermet trop fougueux. Nombreux abandons en A8, où Lassauge l’emporte avec un joli style. En A6K, Romano gagne facilement face à Viatte. Les Clio Super 1600 n'ont pa suivi le rythme... Cavalier seul de Bauderlique en A6. Hilairet et Schiano sont loin. A noter aucun partant en A5...

Vainqueur groupe N

Vainqueur groupe GT

Vainqueur Suzuki Rallye Cup

     Les groupes N, GT et la coupe Suzuki : Amaudru, Chambon et Bonato ont tenu bon
   De performantes 4 roues motrices en N4, un plateau N3 imposant, une classe N2 grossie par les Suzuki, et des N1 pressées d’en découdre : difficile de donner un favori en groupe N ! Reclassés : Amaudru, Meyer, Testor, Véricel ou encore Bonnefis bénéficient de moins de brouillard que leurs adversaires dans l’ES1, et en profitent pour passer à l’attaque ! Toujours aussi surprenant, le jeune Bonnefis place sa 106 N2 en tête du groupe N ! Malheureusement la mécanique l’empêchera de continuer sur sa lancée… Franck Véricel et sa 206 RC prirent alors le relais de belle manière, poursuivis par Amaudru et Gonzalez. Changements dans le premier passage de l’ES7 : le pilote de la Clio abandonne et Amaudru place son Impreza en tête, pour ne plus la lâcher ! Véricel conclue sa prestation par une seconde place méritée, devant Eric Meyer à l’aise sur l’autre Subaru. En N4, Testor finit sur le podium, alors que celui de la N3 est complété par Zuccarelli et Lechat. Domination des Suzuki en N2, le premier «hors coupe» étant Berger qui finit 4ème… Enfin en N1, Gustin domine une partie de la course, mais ne peut retenir Jaudel qui repart avec les lauriers.
   Chez les GT, Alex Bengué part le plus fort avec la Porsche Caneo, mais doit renoncer dans la terrible spéciale de Vidauban. Chambon en profite alors pour l'emporter, en finissant 20ème scratch. Toutes les autres GT10 ayant renoncé, la famille Matz complète le podium, Nicolas n’emparant de la classe GT9… Dernière manche décisive pour la Suzuki Rallye Cup, où Pierre Marché n’a besoin que d’une 6ème place pour triompher. Pas dans le coup, il se contente d’apprécier la victoire limpide de Yoann Bonato en tête de bout en bout. Bien parti dans l’ES1, Daumas et Perrin renoncent rapidement, tout comme le funambule de la N1 à Mende : Durand. Second, Quinzac abandonne en milieu de la seconde étape, imité par Massé victime d’un retrait de permis ! Cyril Audirac prit alors le relais pour finir dauphin de Bonato, Carminati terminant le podium. Le Nord-Est fut bien représenté avec Schmitt très heureux de sa 4ème place, qui lui offre le podium de la coupe, et Gravier tout proche. Marché remplit son contrat en terminant 6ème, et devient donc le 1er vainqueur de la Suzuki Rallye Cup ! Saunier suit, tout comme Fritsch en pleine progression...
     Le groupe F2000 et les VHC : Christian Astier au final, Michel Tirabassi l'européen

Vainqueur groupe F2000

 

Vainqueur VHC

   Plateau varié en F2000 ! D’entrée Caro sur la Clio Automéca donne le ton en creusant un écart important sur Benier. En embuscade, Martel sur sa superbe Clio Maxi abandonne après le 1er passage du Canadel, laissant la place de dauphin à Estienne, impressionnant sur son originale Porsche. Surprise lorsque Caro abandonne dans l’ES8 alors qu’il avait plus de 6 minutes d’avance ! Christian Astier en profite pour passer à la vitesse supérieure et s’empare de la tête. La 911 conserve la 2ème place devant la belle Alpine A310 du jeune Aurélien Brignol, et les F2000-13 de Wenger et Boyer. Sous le soleil, la dernière étape causera de nouveaux rebondissements. Boyer et sa Golf renoncent, alors qu'Estienne et Wenger connaissent des soucis mécaniques. Astier finit donc tranquillement en tête, devant Brignol distancé, et Kieffer bien remonté ! Estienne réussit à sauver la 5ème place devant Bagnoli et Jaussaud. Au pied du podium, Gilles Faure intercale sa Saxo malgré une crevaison, et l’emporte en F2000-13 avec une confortable avance sur Bourdillat et le malheureux Wenger.
   En F2000-12, Patrice André ramène son AX à bon port, ses collègues Piagno et Magiolini-Baze n’ayant pas vu le podium de Sainte-Maxime. Enfin en F2000-11, la Cinquecento des Wassermann n’a même pas pu rallier l’ES2… Comptant pour le championnat d’Europe VHC, le rallye du Var proposait un joli plateau avec de nombreux équipages étrangers. Parcours légèrement différent des modernes, mais pas moins difficiles avec ces glorieuses montures. Gérard Bley sur sa Porsche prend la tête au terme de la 1ère étape devant la rare Stratos de l’italien Bianchini, et l’autre 911 de Jensen. Puis la Lancia abandonne, alors que l’anglais Graham monte d’un ton. Mais comme en moderne, il faudra attendre la dernière spéciale pour voir finalement Michel Tirabassi s’imposer ! Jusque là 4ème, le français profite de l’abandon de Bley pour remonter et devancer l’Escort de 9 petites secondes ! Alain Follin monte sur le podium, devant les italiens Righi et Bigoni. Shand 5ème après l’ES12 a été mis hors course...