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Photos des modernes

 

Photos de l'IRC

Photos des VHC

 

Photos des VHC

Epreuve traditionnelle en Belgique, Ypres accueille cette année le championnat d’Europe des rallyes, et surtout une manche de la série internationale IRC lancée en 2006 et dédiée principalement aux Super 2000. Le plateau magnifique rend hommage à l’histoire de cette épreuve réputée difficile. Cette édition n’a pas failli à la tradition, puisque les cordes grasses, les averses matinales et les routes étroites ont été le théâtre d’une course à élimination, d’où Luca Rossetti est sorti vainqueur surprise, devant Garcia Ojeda et Navarra...

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le championnat international IRC : Luca Rossetti invité surprise !
Vainqueur IRC
   Interdit aux WRC et A8, le championnat IRC fait la part belle aux N4 traditionnelles et aux Super 2000 engagées également dans cette classe. A Ypres, le plateau fut le plus beau de ce début de saison, avec une trentaine de Mitsu et autres Subaru, et surtout 14 S2000, reparties en Fiat Punto, Peugeot 207 et VW Polo ! Spectaculaires et rapides, les S2000 ont mené les débats tout le week-end. D’abord en tête, Navarra n’a pas résisté au retour de Loix. Bien parti, le belge a cependant rétrogradé suite à une petite faute, puis fut trahi par la mécanique de sa Polo… Nicolas Vouilloz prit alors la tête provisoirement, puisque Tsjoen repris le commandement lors de l’ultime spéciale de la 1ère étape, rejoignant le parc devant quatre Peugeot 207 ! Les pluies matinales de la seconde étape piégèrent de nombreux concurrents, dont Vouilloz et surtout le leader Tsjoen qui laissa une temps précieux dans un champs. Rossetti en profita pour se détacher, suivi par le belge Casier. Décidé à ne pas en rester là, Casier fit un temps lors du premier passage de la longue spéciale d’Heuvelland et s’empara de la tête ! Mais l’ES16 relança à nouveau les débats, puisque Tsjoen y renonça victime de sa mécanique, alors que Casier et Travaglia, bien placé en Mitsu, perdirent beaucoup de temps ! Luca Rossetti hérite donc d’une victoire aussi méritée qu'inattendue ! Garcia Ojeda régulier est récompensé par la place de dauphin juste devant Cols, leader des Mitsu. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur le déclassement des Mitsubishi Evo 9 de Cols, Colsoul et Lefevere pour non conformité technique ! Navarra hérite donc du podium scratch, et le malheureux Casier finit 4ème. Quel suspense !

Vainqueur groupe A

Vainqueur Fiesta Sporting Trophy

     Les autres classes et le Fiesta Sporting Trophy : Aava en groupe A , Hastir en Fiesta
   Derrière les débats pour le scratch, d’autres courses dans la course se déroulait. Chez les deux roues motrices, la bagarre entre Super 1600 et R3 était lancée, avec de nombreuses C2 R2 en arbitre… Inscrit au championnat d’Europe, Simon Jean-Joseph était bien parti avec sa C2 Super 1600. Mais une erreur dans la longue spéciale lui fit perdre une temps précieux. Princen solide leader perdant également six minutes d’un coup, l’ habituel animateur du mondial Urmo Aava prit alors le commandement du groupe A pour ne plus le lâcher et finir 6ème scratch ! Le martiniquais finit troisième, devancé par la Clio Super 1600 de De Winckel. Schammel et sa C2 R2 ont également réalisé de bons chronos... Dans le clan des R3 engagées en A7, le duel Clio-Civic a tourné à l’avantage des Renault, puisque Kris Princen finit malgré tout à la 12ème place scratch, loin devant Collard. Performante, la nouvelle Civic n’a pu montrer ses aptitudes jusqu’au bout puisque Betti renonça en fin d’épreuve, alors que Dani Sola était sorti bien avant. Dans les classes restantes : le français Perrard impose sa Clio en N3 devant les Fiesta de la coupe, et son compatriote Lapouille repart avec la N2. Dans les petites classes, les Jones impose leur Ka en A5 face à la Yaris de Planckaert, et Bronkart finit lanterne rouge mais vainqueur de la N1… Enfin dans le Fiesta Sporting Trophy, Charles Hastir l’emporte devant Deblieck et Perneel. Longtemps leader, Martin perdit tout en prenant une mauvaise corde qui endommagea sa suspension...
     Les VHC FIA et National : Tanghe et Delplace font revivre l'histoire belge

Vainqueur VHC FIA

Vainqueur VHC National

   Plateau magnifique en historique à Ypres, où près de 90 pilotes étaient venus en découdre sur des routes bien difficiles pour ces anciennes gloires du rallye. Rois de la glisse, les belges ont régalés les spectateurs avec leurs belles et performantes propulsions : Porsche 911, Escort MKII, Opel Ascona ou autres BMW 2002… D'autres modèles plus rares étaient également présents pour le régal des yeux et des oreilles : Fiat 131 Abarth, Talbot Lotus, Alfa GTV 2000, Triumph TR7, Skoda 130RS, Opel Monza... Réparties en 2 catégories, FIA et National, les VHC pouvaient en découdre sur les mêmes spéciales que les modernes, mais à des horaires opposées rendant leur suivi difficile. En FIA, les favoris furent malmenés mais Claudie Tanghe est sortie du lot, s’imposant pour une trentaine de secondes seulement sur l’autre Escort de Vanwynsberghe. Saelens et sa Porsche finissent sur le podium mais distancés, tout comme Vantieghem et Graham. En National, Frederic Delplace a démontré la qualité de préparation de sa BMW en s’imposant largement devant la 911 de Beauprez, malgré une petite touchette. Vankemmel suit à quelques encablures, alors que Vermeirsch et Vermeulen entrent dans le top 5...