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Photos des courses

 

Photos des courses

Photos en pelotons

 

Photos en pelotons

32ème édition du rallycross de Lunéville-Chenevières réussie pour l’ASA Stanislas. Malgré les difficultés d’organiser une manche du championnat de France avec une équipe passionnée mais restreinte, les concurrents et spectateurs ont pu assister à un beau spectacle, caractéristique première de cette discipline sur circuit mi-terre mi- asphalte. Contraste également coté météo avec un temps humide et une piste très grasse le samedi, avant le retour du soleil et de la poussière pour les courses dominicales...

Photos d'ambiance

 

Photos d'ambiance

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     La Division 1 : Manches, pôle et match Meslier
Vainqueur Division 1
   Catégorie reine avec ces superbes et puissantes WRC, la division 1 a conquis les foules par les passages réalisés par les pilotes. En l’absence de Pailler et Anne parti en Autriche pour le championnat d’Europe, la victoire allait se jouer comme depuis le début de saison entre David Meslier et Marc Laboulle. A l’aise en 1ère manche sur le gras comme à Faleyras, Laboulle et sa Xsara WRC ne purent contenir Meslier lors des autres manches, la Clio WRC se montrant intouchable sur terrain sec.  Au départ de la finale A, Meslier et Laboulle sont au coude à coude, voire porte à porte, en témoigne les quelques morceaux de carrosserie laissés sur place ! Au premier virage Meslier prend l’avantage devant Knapick, auteur d’un départ canon depuis la dernière ligne, position due à ses nombreux soucis mécaniques du week-end. Laboulle suit de près, ainsi que Tollemer, Poirier et Juin. Mais le duo habituel se reformera vite, Knapick ouvrant la porte à Laboulle qui ne se priva pas pour prendre la seconde position. Malgré une pression constante et rapprochée sur Meslier, le pilote Citroën devra rester sur sa faim, laissant la victoire à la Clio Yacco pour 23 centièmes ! Knapick complète le podium devant Tollemer, alors que derrière Poirier et Juin ont assurés le spectacle !

Vainqueur Division 2

     La Division 2 : Tertrais intraitable
   Avec les autos les plus proches de la série des quatre divisions, la division 2 fait la part belle au pilotage sur ces groupe N améliorées. Les départs étant prépondérants en rallycross, les puissantes Civic Type R sont engagées en nombre. Pourtant la pluie du samedi ne permettant pas aux autos de motricer correctement, c’est le jeune Davy Jeanney qui se met en évidence sur sa 206 RC. Mais les japonaises remirent de l’ordre dès l’adhérence retrouvée… Ainsi le pilote de la lionne se retrouve en finale A face à une meute de Civic, dont les favoris Sébastien Tertrais et Eric Guillemette. Au départ, ces deux furieux partent forts, mais une petite erreur de Guillemette dans les premiers virages permet à Jeanney de prendre la seconde place. Au fil des tours et malgré sa bonne volonté, Jeanney ne peut remonter sur Tertrais qui s’échappe vers une troisième victoire d’affilée, augmentant son avance au championnat ! Derrière, Guillemette effectue un nouveau sous-virage qui profite à Jessica Tarrière, très volontaire dans les manches qualificatives. Elle s’offre ainsi le podium face à Carle, et Zalesny venu de la finale B
     La Division 3 : Morize poursuit sur sa lancée
Vainqueur Division 3
   La division 3 est la catégorie la plus diversifiée en rallycross, avec des autos quatre roues motrices construites sur des châssis tubulaires, avec moteur et carrosserie très libres : sources d’originalité. Sur sa nouvelle 207, le fidèle pilote Peugeot Marc Morize arrive à Lunéville avec une victoire au compteur à Faleyras, n’ayant pas brillé à Essay. Ainsi c’est Henri Navail sur sa Clio V6 qui occupe la tête du championnat. Malgré un incident en seconde manche, batterie perdue, Morize arrive confiant en finale A. En tête du début à la fin, il conclue sa course parfaitement gérée par une nette victoire, qui lui permet de reprendre des précieux points et d’occuper le leadership. Pour ses poursuivants le départ fut plus houleux. Navail rate son départ, alors que Virginien Bonhomme s’envole et s’empare de la seconde place. Derrière la lutte est trop serrée entre la Micra de Saunois et la Mini de Beduneau qui s’accrochent. Saunois n’ira guère plus loin ayant ouvert son train arrière… Vainqueur de la finale B, Guillerme sur la 307 ex-Sérazin profite de la confusion pour prendre la 4ème position, place qu’il conservera jusqu’au terme de cette finale agitée, où Navail prend finalement la troisième position derrière Bonhomme...

Vainqueur Division 4

     La Division 4 : première pour Deslandes
   Regroupant groupes A et F2000, cette division permet de voir de superbes autos comme des 306 Maxi, Saxo Kit Car et autres C2 R2… En tête du championnat avant Lunéville on retrouve Pascal Guillon sur une performante 106 Maxi. La bagarre fut intense sur cette épreuve, en témoigne les différents vainqueurs de manche. Pascal Huet, qui connu au final des soucis de chauffe sur sa 306, remporte la 1ère manche. Le lendemain Guillon démontra sa place de leader en empochant la suivante, alors que Deslandes gagne la dernière, avec en prime la pôle en finale A grâce à sa régularité depuis la veille. Au départ de cette finale, David Deslandes part en tête, talonné par Huet. Derrière Guillon se frotte un peu trop et doit garer sa voiture sur le coté : tain avant ouvert ! Samuel Peu sur une autre Saxo Kit Car prit alors le relais, devant Gerbaud et Jaquinet, ce dernier revenant de la finale B avec sa nouvelle 306 F2000. Huet colle au pare-choc de Deslandes, mais une petite erreur laissera à Deslandes les 8 dixièmes suffisants pour emporter sa première victoire, et prendre la tête du championnat ! Peu finit sur le podium avec quelques longueurs d’avance sur la Golf de Gerbaud. Jacquinet a été décroché
     La Logan Cup Rallycross : Ferrero la nouvelle génération
Vainqueur Logan Cup Rallycross
   Nouveauté cette année avec l’apparition d’une formule de promotion originale : la Logan Cup Rallycross, suite aux efforts de plusieurs animateurs dont Philippe Chanoine, ancien pilote de talent en rallycross. Basée sur des Logan quasiment de série afin de limiter les coûts, la coupe est animée par de jeunes pilotes devant avoir un pilotage très fin, du fait du manque de puissance pour se sortir de mauvaises trajectoires… Invité de marque sur ce circuit qu’il connait bien : le champion de France des rallyes, Patrick Henry ! Une seule finale avec neuf pilotes sur la grille, le départ va être capital ! Ainsi à l’issue du premier virage abordé en peloton serré mais courtois, le jeune Romain Ferrero auteur de la pôle s’empare du commandement, devant David Olivier. Bien parti, Patrick Henry plonge à la troisième place. Mais le champion s’effacera sportivement dans le dernier tour pour laisser la nouvelle génération s’exprimer ! Malgré les assauts répétés d’Olivier, Ferrero soigne ses trajectoires et remporte pour moins de 4 dixièmes une belle victoire ! Xavier Briffaut monte sur le podium devant Fabien Chanoine, digne héritier de son père. Cazalas et Eveno suivent, alors que Maillard fit le spectacle après avoir perdu beaucoup de temps. Déception pour le jeune Massé, 17 ans et vainqueur à Faleyras, qui doit se contenter de la 8ème place suite à une crevaison, et ainsi laisser la première place de la Logan Cup à Ferrero...