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Le championnat du monde WRC : Sébastien Loeb über alles ! |
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Avec une armée de Ford au départ de ce rallye, l’équipe Citroën avait de sérieux rivaux pour les premières places, et devait surveiller les débuts sur asphalte de la nouvelle Subaru, et les progrès attendus des Suzuki… Au shakedown, le belge François Duval sur une Focus semi-privée montre ses prétentions, mais le suspense pour le scratch sera de courte durée. Sur la lancée de sa belle victoire finlandaise, Sébastien Loeb réalise le premier scratch vendredi matin et se place en tête de l’épreuve. Il renouvellera l’opération de nombreuses fois, sauf en fin de rallye où il préférera préserver son moteur et laisser des miettes à ses poursuivants… Loeb indétrônable remporte ainsi à Trèves une 7ème victoire d’affilée en Allemagne, record inscrit pour longtemps ! La bagarre pour les autres marches du podium fut en revanche bien plus intéressante : Hirvonen, Sordo et Duval se sont battus à coup de secondes dans l’ombre de Loeb. Sordo réalise un bon début de course, mais Hirvonen sort la grosse attaque dès l’ES5, vient titiller les chronos de Loeb et repasse l’espagnol ! La violente sortie de Galli et l’excès de spectateurs dans le dernier passage de Moselland entraineront l’annulation des deux dernières spéciales de cette 1ère étape après le passage de quelques concurrents… Le lendemain, Hirvonen repart à l’attaque, mais il crève dans le second passage de Panzerplatte et se fait repasser par Sordo et Duval ! Le numéro deux de Citroën parviendra à conserver cette place jusqu’au bout, à 48 secondes de Loeb, offrant un beau doublé aux rouges, synonyme de premier rang au championnat constructeur ! Troisième, Duval réussit à maintenir les 10 secondes d’écart suffisant sur Hirvonen pour monter sur le podium, à 32 secondes de Sordo. Derrière Hirvonen, Peter Solberg et Chris Atkinson offrent de bons points à Subaru. Longtemps an lutte avec les japonaises, Latvala est parti en tonneau dans une chicane rapide, mais a pu repartir pour finir 9ème devant Gardemeister et le jeune Mikkelsen. Au 7ème rang, Henning Solberg ne s’est jamais montrer inquiétant pour ses adversaires directs, mais devance de moins de 2 secondes l’espoir estonien Aava, qui a perdu du temps précieux dans une touchette avec un arbre. Wilson, Rautenbach sur l’autre C4 PH Sport, ou encore Al Qassimi n’ont pas été au niveau, alors qu’Andersson a été accablé d’ennuis. A noter coté « privés » la 16ème place de Jones devant Van Merksteijn Junior et Dennis Kuipers ! |
Le championnat du monde JWRC : Ogier, l'autre Séb ! | |
En tête du championnat du monde junior après les différentes manches terre, Sébastien Ogier était attendu au tournant pour sa première manche asphalte. Martin Prokop, vainqueur 2007 du JWRC en Allemagne, semblait le mieux armé pour jouer avec Ogier, tout comme l’irlandais Gallagher. A surveiller de près le jeune allemand Aaron Burkart également sur C2 Super 1600, et Florian Niegel le vainqueur de la coupe Suzuki Allemagne, bien décidés à faire une performance à domicile. Coté Clio, les Super 1600 de Bertolotti et Cortinovis joueront une place sur le podium face aux R3 de Schammel, Albertini, Abbring ou Bettega. Sur la lancée de son homonyme français, Séb Ogier part le couteau entre les dents mais se fait devancer par Prokop, bien aidé par sa connaissance du terrain dans les vignes de la 1ère étape, écourtée de deux spéciales. A noter la belle performance du luxembourgeois Schammel : 4ème derrière Burkart. Le lendemain, Ogier comble rapidement les 8 secondes de retard de la veille et repasse en tête. Dès le 1er passage de Bosenberg, Burkart abime sérieusement une roue et perd beaucoup de temps. Il prend cependant la seconde place, puisque Prokop abandonne dans l’ES9 et Schammel dans l’ES11 ! Avec plus de 3 minutes d’avance, Ogier n’a plus qu’à gérer sa course lors de la dernière journée de course, ce qu’il fit parfaitement en remportant cette manche allemande. Il finit à la 19ème place scratch, et repart avec de précieux points en JWRC ! Burkart finit second alors que des soucis ont repoussé son compatriote Niegel loin au scratch. Bettega très volontaire avec sa Clio R3 finit sur la dernière marche du podium, moins de 27 secondes devant Gallagher. Bertolotti 5ème est déjà à plus de 11 minutes d’Ogier ! Weijs Jr ayant renoncé en fin de rallye, Fanari finit seul en R2...
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Le groupe N et les autres classes : un Gaßner peut en cacher un autre... |
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Coté équipages hors championnat JWRC, mais présents quand même dans les classes A6 et A7, la performance du week-end est assurément à mettre à l’ordre de Chris Meeke. Sur une Clio Super 1600 privée, l’anglais s’est permis de dominé tous les pilotes du junior, au point d’avoir 1min20sec d’avance sur Ogier samedi soir ! Malheureusement des soucis lors de la dernière étape lui ont fait perdre des précieuses minutes... Il finit néanmoins 3ème de la classe A6 derrière les pilotes du junior : Ogier et Burkart ! Johansen a également réalisé des temps intéressants sur sa Swift Super 1600. En A7, derrière Bettega et Abbring, on retrouve le français Eddie Mercier peu épargné par les ennuis. L'allemand Beck qui avait loué une Clio R3 a abandonné... En groupe N, les Gaßner ont encore dominé les débats, mais c’est Hermann Junior cette fois qui l’emporte suite au retrait final de son père ! Vossen, Liska et le vosgien Hot prennent les places d’honneur du groupe. En Fiesta Sporting Trophy, Yurdakul l’emporte devant Müller-Wende et la charmante Cetinkaya, mais la classe N3 est remportée par la Clio de Van der Marel. Bien partis coté Fiesta, Baranauskas, Martin ou encore Van Parijs ne finissent pas… A Signaler enfin les victoires des petites autos de Holheimer en A5 et Werner en N2. |