Contact : pleinecorde@free.fr

Retour au sommaire

Photos des spéciales

 

Photos du shakedown

Photos de la Suzuki Rallye Cup et d'ambiance

 

Photos Suzuki & ambiance

Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Avec ses spéciales techniques et rythmées, où la moindre erreur se paye au chrono ou hors de la route, le rallye Alsace-Vosges est l’une des épreuves la plus difficile et sélective du championnat de France des rallyes. Contrainte supplémentaire pour cette 24ème édition : le choix des pneus, du fait d’incessantes alternances de pluies et d'éclaircies... En l’absence de Salanon, Patrick Henry a honoré son récent titre de champion de France par une belle victoire devant un public conquis, et ce malgré des outsiders aussi nombreux que motivés !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A et le Trophée BF Goodrich : Henry et Mauffrey lustrent leurs couronnes !

Vainqueur groupe A

 

Vainqueur Trophée Michelin

   Une dizaine de WRC au départ, dont le champion de France et le vainqueur du Lyon-Charbonnière, un bon nombre de Maxi et autres grosses groupe A, le plateau était alléchant sur le parc des expositions d’Epinal ! Tout prêt de ses terres, Patrick Henry a dominé l’épreuve de bout en bout, ne laissant échapper que deux temps scratch ! Mais cette victoire ne fut pas aisée pour autant, tant les pièges à éviter furent nombreux. Eric Brunson a parfaitement réussi cette mission également, en accrochant la seconde marche du podium, à 1min20sec de Henry...  Avec un scratch dans Moyenmoutier, il confirme ses bonnes prestations du début d’année et prend la tête du championnat ! Troisième avant la dernière spéciale malgré des choix de pneus parfois délicats, Snobeck espérait accrocher un nouveau podium. Mais c’était sans compter sur les furieux du Trophée BF Goodrich : Mauffrey, Rouillard, Augoyard ou encore Vigion. Séparés de quelques secondes avant le dernier passage de Corcieux, le final s’annonçait superbe ! A l’attaque tout le week-end, Vigion profite d’un bon choix de pneus dans cette spéciale détrempée pour signer le scratch ! Il échoue cependant au classement à 4 dixièmes d’Augoyard, auteur d’une 6ème place scratch au courage, du fait de problèmes de dos le faisant souffrir depuis les premières spéciales…
   Mais le duo à suivre était Eric Mauffrey et Patrick Rouillard. Ne baissant pas le rythme jusqu’au dernier mètre, Mauffrey réalise le 2ème temps, remportant ainsi cette manche du Trophée avec 5 secondes d’avance sur Rouillard ! Grâce à ce chrono, il monte sur la dernière marche du podium scratch. Le pilote Toyota se console avec la classe A8, moins de deux secondes devant Snobeck descendu de son trône. Augoyard conserve cependant la tête du Trophée BF Goodrich… 8ème scratch et trop seul en A7S, Ludovic Gal ne pouvait suivre le rythme des Kit Car avec sa 207 S2000. Derrière on retrouve les WRC de Laurent Carbonaro, Marc Barbe, Bertrand Pierrat qui a trop souvent calé, ou encore Guebey. Cependant ce dernier est devancé par Thomas Barral, vainqueur en A7 et de la lutte des R3 face à Rebout et Combot, auteur d’un tonneau au shakedown. Brett Barbe a renoncé, de même que Bizalion, Vauthier et Pereira... Large vainqueur en A6K face à Faure, Guy Fiori devance Courtois au général. En A6, duel de C2 R2 Max avec Christophe Voirin qui gagne face à Morel pour son premier rallye avec l’auto ! Enfin en A5, Cordier l’emporte facilement, Volger ou encore Mangeolle ayant renoncés...

Vainqueur groupe N

 

Vainqueur groupe GT

     Les groupes N et GT : Lemonnier et Hot les derniers résistants ...
   Avec une pléiade de pilotes locaux très performants sur leur Clio RS, Canivenq et Roussel remontés sur les 206 RC, et les Mitsubishi de Lemonnier ou encore Grosset-Janin, le groupe N était prometteur ! Dès les premières spéciales, le ton était donné avec des écarts infimes entre les quatre roues et les deux roues motrices. Un moment quatrième, Roussel renonce, et doit laisser Couval prendre sa place. Devant, un trio se donne à fond avec Jérôme Grosset-Janin, Xavier Lemonnier et Bertrand Roos au coude à coude. Mais dans le second passage de Moyenmoutier, le premier prend une corde un peu trop optimiste, et laisse une roue contre une pierre saillante : c’est l’abandon. Lemonnier s’empare alors de la tête du groupe N, place qu’il conservera jusqu’au podium final avec une 18ème place scratch à la clé ! Second, Roos entretenait l’écart qui le séparait de Couval, Ferry, Halter ou encore Choudey. Mais dans Corcieux, sa boite se bloque en deux, et par la même occasion le moteur souffre. Déçu, l’alsacien doit renoncer et laisser la victoire en N3 à Guillaume Couval. 5ème de groupe, Damien Oudot réalise une superbe performance en devançant au général le local Maheu, et toutes les Suzuki de la coupe, Bonato en tête… Auteur de bons chronos, Monnin a connu trop de soucis pour pouvoir jouer le podium de classe. Dans la classe N1, une malédiction a touché les leaders, puisque Prevot, l’allemand Jene ou encore Gustin, à quelques kilomètres de l’arrivée, abandonnent alors qu’ils étaient en tête ! Patrick Aiguier empoche ainsi la victoire devant les Bachoffner... Dans le groupe GT, la victoire était promise à Gilles Nantet, bien classé dans le top dix. Mais peu à l’aise sur le bosselé, le pilote Porsche se fait piéger près de l’arrivée de Corcieux et sort de la route. Jantzi ayant connu la même mésaventure en début de rallye, Jean-Nicolas Hot empoche la victoire, et finit à une belle 17ème place scratch. Prudent avec son Hommel, Vincent Humeau arrive au bout de ce rallye et repart avec la classe GT9...
     La Suzuki Rallye Cup et le groupe F2000 : Bonato et Gravier avec la manière !

Vainqueur Suzuki Rallye Cup

 

Vainqueur groupe F2000

   Avec ces conditions de route délicates, et des équipages plus motivés que jamais, la seconde manche de la Suzuki Rallye Cup s’annonçait agitée, et elle le fut ! Dominateur, Yoann Bonato a bien failli tout perdre dès la seconde spéciale, sortant de la route après une arrivée un peu trop rapide ! Coup de chance, le radiateur n’est pas touché. Amochée et rapiécée, la petite Swift a pu poursuivre sa route, et cumuler les temps scratch au fil des spéciales, jusqu’à la victoire finale ! Derrière la lutte fut intense entre Damien Daumas, Boris Carminati et Jérôme Schmitt. Au terme de la première étape, Daumas suit le pare-choc de Bonato... Dimanche matin, Schmitt passe à l’attaque et repasse Carminati. Mais ce changement de position sera de trop courte durée, puisque ce dernier reprend son droit pour moins d’une seconde dans la super-spéciale ! Dans le second passage de Tendon, la course va connaître un bien triste rebondissement, puisque l’alsacien sort violemment de la route dans le rapide avant l’arrivée. L’auto est détruite, mais heureusement Jérôme et Fanny s’en sortent indemne ! Bonato remporte donc cette manche, plus de 43 secondes devant Carminati. Auteur d’un temps canon dans Corcieux, il passe donc Daumas qui clôture le podium devant Campana, Durand en progrès et Audirac. Coté malchance, Quinsac a renoncé alors que Fritsch a été assailli par les crevaisons malgré de bons chronos… Le Nord-Est possède un vivier important de bons pilotes de F2000. Malheureusement ils sont bien peu au départ de cet Alsace-Vosges… Enfin de retour sur une auto performante, Franck Gravier a ravi les spectateurs par ses passages en glisse avec sa Clio, et a réalisé des temps canons ! Il remporte le groupe et finit à une 16ème place scratch malgré une crevaison ! Kieffer, Conreau et Oriel renonçant rapidement, Prevalet suit loin en F2000-14… Second de groupe, Nicolas Ragot repart avec des gros points après une course sage, facilitée par l’abandon de Michel. Colleie n’a pu suivre le rythme... Enfin en F2000-12, l’abandon de Badonnel a permis à Bertrand Leclerc de relâcher la pression et s’imposer.