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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

19ème rallye de Bourgogne toujours placé sous le sigle international. De nombreux équipages belges, mais aussi suisses et danois ont répondu à l’appel de cette épreuve estivale, sur les belles spéciales de la région de Châlons-sur-saône. Malgré quelques retards, l’épreuve s’est bien déroulée sous un soleil inattendu. Seules quelques pluies orageuses en fin de rallye sont venues renforcer le suspense pour le scratch et les différentes classes. Après une bagarre serrée avec le belge Deferm, Christophe Vaison remporte un nouveau succès !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : Vaison en bouquet final !
Vainqueur groupe A
   Il l’annonçait clairement avant le départ : après sa seconde place l’an passé, le belge Hubert Deferm visait la victoire avec sa nouvelle Impreza WRC. Mais la concurrence avec le duo de 206 WRC de Grohens et Vaison s’annonçait rude… De plus nombre d’outsiders au volant de montures performantes pouvaient semer le trouble dans les pronostiques. Coté Grohens le suspense n’a duré qu’une spéciale, puisqu’il casse la transmission de sa 206 peu après le départ ! S’en est fini pour le vainqueur 2007 qui laisse son collègue Vaison occuper la première place après la première journée de course. Le lendemain Deferm sort la grosse attaque, remonte fort et repasse le cascadeur pour 2 secondes avant les deux dernières spéciales ! Mais l’orage qui s’abat alors va changer la donne : voulant trop en faire, le belge commet des erreurs qui profitent automatiquement à Vaison, auteur d’un final parfait. Il finit ainsi avec près de 37 secondes d’avance sur Deferm et ajoute à son palmarès un nouveau succès à la Côte chalonnaise ! Malgré une belle chaleur en début de course, Colsoul sur sa Lancer A8 rajoute un petit drapeau belge au pied du podium scratch devant l’impressionnant nordiste Valentin, lui aussi bouillant sur sa M3. Bodson et Ronfort rentrent dans le top 10, alors que Christiann et Verbrugge abandonnent en fin de rallye, au contraire de Roux qui sort dès l’ES2. Coté A7K, ni Bouhot ni Tufano ne sont à l’arrivée… En A7, le danois Knudsen sur sa Civic R3 s’est montré particulièrement performant, au point d’être 8ème scratch au terme de la 1ère étape, avant que des soucis ne le fassent rétrograder à la 14ème position juste devant Hinger bien revenu. Hagelstein est plus loin… En A6K, Dapoigny sur sa Clio S1600 et Piodi sur sa modeste C2 finissent dans cet ordre séparés de 19 secondes, loin devant Listrez pourtant volontaire sur sa Skoda. En A6, la coupe C2 R2 est revenue à Marchal, alors que Meuleau vient immiscer sa Saxo devant l’autre C2 de Wilkin. Enfin en A5K et A5, Bastien et Cordier finissent seuls...

Vainqueur groupe N

     Le groupe N : seul pour la victoire c'est Clair !
   La Clio de Régis Martin, favori logique en N3, semblait bien petite autour des performantes Mitsubishi engagées. Les japonaises n’ont pas fait dans la figuration, puisqu’elles trustent les premières places. Personne n’a pu aller chercher Stéphane Clair, qui est resté en tête du groupe N de bout en bout du rallye ! Il finit à une superbe 6ème place scratch, devant les groupe A de Bodson et Ronfort, et l’autre Mitsubishi de Dominique Jullien qui finit donc second du groupe N. Grâce à sa belle remontée lors de l’étape dominicale, ce dernier passe Martin pour 3 secondes ! Le pilote de la célèbre Clio jaune finit ainsi troisième de groupe et 1er N3, loin devant la 206 RC de Guillemaud et la Clio de Fabien Ducote qui profite des soucis de Dupré. L’autre performance en N3 est à mettre à l’actif de Sylvain Cachod. Après avoir perdu beaucoup de temps dans l’ES2 et fini la 1ère étape à la 88ème position, il sort la grosse attaque pour remonter 49ème, mais surtout réaliser un 3ème temps scratch sous la pluie de l’ES8 ! Superbe résultat également de Frizot en N4, qui a montré qu’une R5 GT Turbo bien emmenée peut encore faire des temps en haut du classement. Il finit sur le podium en N4 et 16ème scratch ! Coté N2, Philippe Kazmierski a survolé ses adversaires dès la première spéciale. Il repart avec les lauriers à une belle 23ème place scratch. Seul Cédric Rabasse a essayé de soutenir le rythme, jusqu’à ce qu’une crevaison ne lui fasse perdre un temps précieux, au point de se faire prendre la seconde place de classe par le fougueux Julien Ducloux, revenu à moins de 44 secondes de Kazmierski. Melocco est plus loin… Enfin coté N1, domination identique pour Guillaume Sangouard qui ajoute une nouvelle victoire de classe à son palmarès. 33ème au classement, il a su maintenir une marge de sécurité suffisante sur Olivier Ducote qui termine à 32 secondes, alors que Becherot a davantage marqué le pas le dimanche… Le jeune Ducloux a réalisé de bons chronos alors que Noirot bien parti a détruit sa 106 dans la piégeuse spéciale de Chazeuil !
     Les groupes F2000 et GT : énorme Thuel-Chassaigne ; Lonjard croque les GT

Vainqueur groupe F2000

 

Vainqueur groupe GT

   Tradition BMW oblige, le plateau en F2000 est garni des belles 318 Compact, avec autant de vainqueurs de groupe potentiels, et au final un triplé de ces autos ! Mais les outsiders ont dû vite se résigner devant la pointe de vitesse du couple Thuel-Chassaigne. Au prix de passages impressionnants dans le rapide et de glisses maitrisées dans les passages techniques, il clôture la 1ère étape à 2 dixièmes de la WRC de Deferm ! Mais la pluie en fin d’épreuve le ralentira et il monte finalement sur la troisième marche du podium scratch ! Deuxième en F2000 et au pied du podium scratch après l’ES6, Bernollin doit malheureusement abandonner, la belle 306 ne voulant pas repartir au combat… Toujours à l’aise sur ce parcours de la côte chalonnaise, les Entz père et fille finissent alors deuxième de groupe avec un pilotage moins "câblé", mais à près de 4min42sec de Thuel !  Leur 11ème place scratch est néanmoins une belle récompense, surtout avec la pression de Harroué bon troisième en F2000-14 et au groupe. Derrière dans la classe suivent un duo de 306 : la Maxi de Lecki devant l’étroite de Conreau. Lasselin, Buiret, Rousseau ou encore Amiot ont renoncé… En F2000-13, la bagarre entre la Saxo de Wenger et la 106 de Marechal a fait rage ! Wenger leader jusqu’à l’ES8 fait un très mauvais chrono dans cette spéciale humide, et laisse la victoire à Marechal. Croquet et Guyot finissent distancés du duo de tête… Course victorieuse pour la performante 205 des Volatier en F2000-12, auteurs d’un 8ème temps scratch sous la pluie. Mais Munier d’abord leader finit très près à moins de 8 secondes. Derrière, Muriel Roby s’est fait passer par Perrot, alors que Jovin n’a fini qu’une spéciale ! Enfin en F2000-11, la petite AX de Meurat finit seule suite au retrait de Perrier… Quatre partants dans le groupe GT sur des autos variées, mais un seul à l’arrivée ! D’entrée Ligier sur sa BMW Z3 M abandonne, suivit le dimanche matin par Godard qui occupait la tête du groupe avec sa Porsche 996 GT3. Gérald Lonjard pour sa 1ère course avec la Porsche Cayman prit alors la relève en tête des GT, et l’emporte avec une belle 12ème place scratch qui démontre le potentiel de l’auto ! Joël Juif alors second s’est malheureusement fait piéger par la pluie de l’ES8, la belle Lotus finissant sur le toit !