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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

D’année en année, le succès du rallye Epernay - Vins de Champagne ne cessent de s’amplifier, preuve de la qualité de l’organisation et du coté atypique et plaisant du parcours viticole. Plateau en quantité avec plus de 130 partants mais également qualité avec de nombreuses WRC et Kit Car, ainsi que des classes bien fournies : difficile pour les pronostiques ! Cette 12ème édition fut particulièrement sélective avec de nombreuses casses chez les leaders, et une pluie battante en fin de course. Pour sa 1ère course en WRC, Brunson gagne haut la main !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : Eric Brunson sabre le champagne
Vainqueur groupe A
   En l’absence de Vauthier précédent vainqueur, la présence de Jean-Marie Cuoq sur une 206 WRC de chez Vaison donnait un nouveau favori à la course ! Mais les grosses autos bien pilotées ne manquaient pas, et la bagarre fut rude ! D’entrée l’ardéchois s’installe en tête, mais doit renoncer après l’ES5 sur ennuis mécanique. Mêmes causes mêmes effets pour les WRC de Bizalion pourtant bien parti et Pereira, alors que Carbonaro doit renoncer en fin de rallye après avoir arraché une roue alors qu’il était second ! Malgré une faute qui aurait pu être définitive, Brunson déroule alors tranquillement jusqu’à l’arrivée, pour monter sur la plus haute marche du podium avec plus de 2 minutes d’avance sur l’autre Subaru WRC de José Barbara, et la 206 WRC de Lexcellent, auteur lui aussi d’une petite insertion dans les vignes… Superbe course de Pierre Roché sur son Impreza ! Il finit au pied du podium et gagne la A8 juste devant Lebrun, victime comme beaucoup d’une crevaison. Honvault clôture le podium en A8 et le top 10. Coté deux roues motrices, Fores sur sa 306 Maxi aux nouvelles couleurs emporte une belle victoire en A7K, associée à une 6ème place scratch. Mais Baudier particulièrement motivé finit à moins de 24 secondes, en partie perdues lors d’une escapade hors de la route dans l’ES2… Triplet et Reydellet sur 306 Maxi ont vite renoncés. En A7, Thierry Chkondali n’a pas été menacé par Macherey ni Hinger. Très fournie en C2 toutes versions, la classe A6K a vu Fabien Piodi renouveler sa superbe performance des Routes du Nord, en finissant 12ème scratch loin devant Deroy second d’une classe décimée. Teddy Stique s’impose en A6 et Cordier en A5, alors que ni Blayon, ni Quinet ou Hardy ne finissent en A5K...

Vainqueur groupe N

     Le groupe N : Johan Vanson l'outsider gagnant
   On s’attendait à de belles joutes entre les N3 de pointe et les performantes 4 roues motrices de la N4 : ce fut le cas ! D’entrée la N3 perd un sérieux prétendent : Mathieu Hocquaux qui casse un cardan dans l’ES2. Le match Burtin / Paternot pu alors commencer ! A l’attaque permanente sur ce parcours cassant, les deux pilotes lorrains clôturent la 1ère étape avec moins de 6 secondes d’écart ! Mais le dimanche matin sonnera le glas pour les deux prétendants. Ennuyé par d’incessants problèmes de boites depuis la veille, Paternot renonce après l’ES8. Burtin avait alors course gagnée, lorsqu’il sortit violemment dans la suivante ! Pruvot sur sa Subaru prit alors le relais en tête du groupe N, grâce à des passages tout en force ! Mais ultime rebondissement lorsque la japonaise ne présente pas au départ de l’avant-dernière spéciale, contrainte à l’abandon comme nombre de ses consœurs en N4. Le duel resté dans l’ombre entre Vancon et Leduc prit alors une autre importance ! Ne lâchant pas une seconde jusqu’à l’arrivée, Johan Vanson repart avec une belle victoire de groupe, associée à une 8ème place scratch ! Leduc ne put que constater sa défaite mais se consola avec sa place de dauphin loin devant les autres N3 de Ferry et Montigny, Choudey ayant renoncé. Rescapé, Michel Civade s’intercale entre les Clio RS et monte sur le podium de groupe avec sa Mitsu, devant Genre et Fallot en N4. En N2, les lauriers étaient promis à Rabasse, mais une petite erreur finale donne l'avantage à Marchand, auteur de bons chronos sous la pluie. Japiot finit 3ème suite aux retraits de Lepaul et Oudot. Enfin en N1, David longtemps leader n’a pu empêcher le retour de Jean-Paul Monnin qui empoche une belle victoire avant son prochain passage en N2 sur une Saxo !
     Les groupes F2000, GT et VHC : Josse acrobate sous la pluie ; Guillemin le doublé

Vainqueur groupe F2000

 

Vainqueur VHC

   Classes bien remplies, hormis la F2000-11 sans équipages, le groupe F2000 était varié et indécis ! Avec un 10ème temps scratch dans l’ES1, Michel semblait bien partit sur sa 106 Maxi mais renonce dans la suivante ! Malgré des débuts tonitruants, Bozec et le spectaculaire Grosjean renoncent à leur tour dans l’ES4. Varlet prit alors la tête du groupe sur sa Clio RS, suivit par Leclercq sur sa belle 106. Mais l’arrivée de la pluie dimanche viendra totalement bouleverser le classement. Leclercq renonce alors que Varlet perd du temps, de même que Moine peu à l’aise avec sa BMW sur le tracé glissant. Les pilotes de F2000-13 font alors parler le pilotage, à l’image d’Yves Josse qui finit fort avec un 6ème temps scratch dans la dernière spéciale ! Il remporte donc le groupe, avec une confortable avance sur Raulin et Scellier, formant un podium 100% F2000-13. Bien parti, Ragot a été ennuyé par des soucis mécaniques. 4ème de groupe, Pascal Entz remporte la F2000-14 grâce à sa régularité, devant Ledue handicapé par une sortie le premier jour, et le malheureux Varlet… En F2000-12, Franck Jovin a fait parler la puissance de sa Saxo. Débarrassé de Malglaive, il s’impose avec plus de 4min30 d’avance sur Stankiewicz ! Leclerc sur sa 205 complète le podium. Dans le groupe GT, Eric Gonnet bien seul au départ sur sa Lotus Exige ne vit pas l’arrivée de l’ES4… Enfin coté historique, le faible plateau de départ s’est réduit au final au seul podium occupé dans l’ordre par François Guillemin, vainqueur pour la seconde fois consécutive sur sa Kadett, Godié sur sa Porsche 911 et Fortener bien motivé sur son Alfa Roméo...