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Le groupe A : Georges Feutray accroche le podium |
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Peu de partants en groupe A, mais plusieurs prétendants pour le scratch : Jean-Pierre Ronfort, seul en A8 sur sa puissante Célica, Thomas Guyot, toujours extrêmement rapide, ou encore les Gilbert père et fils sur leurs Clio respectives… Dès les premiers kilomètres, le rallye perd Patrick Gilbert, victime d’une touchette sur sa Clio Maxi. Ronfort prend déjà les devants, mais le bouillant Guyot le talonne à quelques dixièmes malgré des soucis de frein. Malheureusement le pilote de la 106 ne pourra parcourir que la première boucle, victime d’un bris de cardan… Derrière dans le groupe, Quentin Gilbert réalise une belle course, tout comme Feutray et Perrin sur leurs Saxo. Coup de théâtre le lendemain en début de seconde étape, avec la sortie de Jean-Pierre Ronfort alors qu’il était largement en tête ! Il laisse donc échapper la lutte pour le scratch en faveur des leaders des groupes N et F2000. Autre abandon dans l’ultime spéciale : celui de Perrin alors en duel avec Feutray pour le gain de la A6. Au prix d’un dernier temps canon, le pilote de la Côte d’Or en profite pour monter sur le podium scratch, et remporter une victoire inespérée en groupe A ! Gilbert fils finit ainsi 4ème scratch à 5 secondes de Feutray. Il remporte au passage la classe A7 loin devant Gendroz, 4ème du groupe, et Rigollot… Troisième du groupe, Mickael Peduzzi retrouvait les joies de son ancienne 106, et finit à une belle 11ème place scratch malgré un gros tête à queue le matin. 50 secondes derrière ce vainqueur A5K, on retrouve le promu de la classe A5 : Yoan Corberand, sans soucis face à Lefloch... |
Le groupe N : Christophe Roussel au-dessus du lot ! | |
L’échec des groupe A a permis aux pilotes groupe N au gros cœur de sortir du lot, même si beaucoup de places se sont jouées au grès des sorties. Dès la première spéciale, un piège sème le trouble dans le groupe N, puisqu’ils sont cinq à en subir les conséquences ! En plus de Perney sur sa Clio et Aubry sur sa 106 qui sortent très forts, la classe N4 fut particulièrement touchée : Chanet reste sur place, Gillet père s’arrête quelques centaines de mètre plus loin tout comme Gagnière, alors que Gillet fils parvient à rejoindre l’assistance et continuer ! Les furieux de la N3 et N2 peuvent alors se lâcher. Auteur de passages optimistes mais réussis avec la célèbre 206 RC verte, Christophe Roussel s’empare de la tête du groupe N, puis du classement général après l’abandon de Ronfort. Il finit donc par remporter de la plus belle manière ce rallye de Haute-Saône, avec 42 secondes d’avance sur son dauphin au scratch ! Retour parfaitement réussi pour Francis Valdenaire, qui après une longue absence des plateaux se rappelle au bon souvenir de tous en remportant la classe N2 ! De plus, sa 5ème place scratch lui permet de finir second du groupe. Grosse performance de Damien Henry en N4, qui a déjoué les pièges pour finir sur le podium de groupe, remportant son match en N4 face à l’Escort de Dormoy et la R5 GTT de Pheulpin. Très bien parti sur sa Mitsu, Guyhlem Dussaucy a du s’arrêter après avoir crevé dans l’ES3…Très en verve, Delaporte ne pourra rattraper le retard accumulé lors d’une sortie la veille et laisse la 2ème place en N3 à Jacques. Les places d’honneur en N2 sont occupées par Schnoebelen, 10ème scratch malgré une belle frayeur au même endroit que Peduzzi, et Stempfle en lutte avec Frosio. 22 partants en N1, où Pougny l’emporte suite aux problèmes en fin de course des deux leaders : sortie pour Courtoy et boite bloquée pour Dubail qui rentre néanmoins second, Part prenant la troisième place.
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Le groupe F2000 : Maxime Grandjean toujours plus haut |
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Le profil technique des spéciales a avantagé les petites cylindrées, plus agiles et souvent très bien pilotées pour compenser les fortes montées ! Malgré des classes bien remplies, difficile de déterminer un favori à l’entame de l’épreuve. Toujours très rapide, Maxime Grandjean ne tarde pas à se mettre en évidence dès le début du rallye, et continuera sa course effrénée vers les sommets jusqu’à la seconde place scratch, le groupe F2000 en poche ! Superbe résultat pour le pilote de la 106 F2000-12, qui devance des pilotes des classes supérieures : l’Integra F2000-14 de Gérald Cheviet à 33 secondes et la 205 F2000-13 de Girardot, 21 unités plus loin. Ce trio est regroupé dans les 7 premiers au scratch ! Derrière au groupe, on retrouve les 2ème et 3ème de la petite classe F2000-12 : Romain Noël sur une nouvelle et performante auto, et les frères Jeudy en pleine attaque malgré leur petit moteur. Beau résultat également de Cassard... Grosse déception en revanche pour Francis Valence, qui commet une petite erreur synonyme de chute totale au classement alors qu’il était sur le podium scratch ! Les suivants en F2000-14 sont donc Grosjean et Laurency, ce dernier étant devancé d’un peu plus d’une seconde par le dauphin en F2000-13 : Pierre Poulet. Jacquot finit 3ème de justesse face à Iltis, suite aux retraits de Mezzarobba et Marechal. A noter l’arrivée franchie pour la petite AX de Meurat en F2000-11... |