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Le groupe A : Thomas Guyot enfin au scratch ! |
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Depuis le début de saison, le talent de pilotage de Thomas Guyot a été valorisé par de nombreux podiums scratch, mais en échouant toujours à quelques secondes des précieux lauriers. Cette fois sur cette épreuve qu’il affectionne, le moment semblait venu ! Daniel Forès inscrit de dernière minute, Etienne Bouhot sur sa belle Astra, Jean-Philippe Graby de retour avec un 206 vitaminée ou encore les F2000 de Petit et Bernollin : les prétendants à la victoire ne manquent pas au départ ! Alliant ses talents de funambule à une conduite plus coulée, Guyot et sa petite mais performante 106 A6K partent à l’assaut des lacets samedi après-midi. Après cette première boucle le ton est donné : il se place en tête avec 2,4 secondes d’avance sur Forès, et une de plus sur Bernollin. La bagarre s’annonce serrée ! Le lendemain, Guyot ne réussira pas à faire l’écart, mais réussira à conserver toujours une avance suffisante sur Forès, qui échoue à la seconde place pour moins de 9 secondes. C’est fait, Guyot remporte son scratch ! Dans le camp des outsiders, la deuxième boucle dominicale a fait mal. Pas dans la bonne trajectoire à la célèbre bosse d’Ivrey, Bouhot 6ème la veille et en pleine remontée sort de la route et part en tonneau ! Quelques minutes auparavant, c’est Xavier Laurence alors en jeu pour le top 10 et leader en A8 qui échoue dans les buissons ! Déjouant les pièges, Graby accroche finalement la 3ème place du groupe en étant 1er en A7, loin devant les Clio de Gendroz et Bueb. Sa 5ème place scratch à 50 secondes de Guyot montre le potentiel de la 206 RC gr.A. Profitant des faits de course, Cyrille Vincent finit bien placé avec sa BMW et remporte la classe A8. Derrière l’inaccessible Guyot en A6K, la bagarre des 206 XS a fait rage ! Entre le local Benier et le leader de la coupe 206 Denis Millet, c’est finalement le jurassien qui l’emporte pour une dizaine de secondes. Coté A6, Alexandre Jacquet premier leader renonce et laisse Yannick Jeunet l’emporter sur sa nouvelle C2. Sartor malgré une touchette finit second. Enfin en A5K, Stéphane Bastien l’emporte facilement, imité par Serge Bregand en A5... |
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Les groupes N et GT : Jacques pour le Jura ; Ligier la balade victorieuse |
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Pour une fois en groupe N, la bagarre pour la troisième place fut plus intéressante à suivre que celle pour la victoire ! De plus l’épreuve perd d’entrée deux prétendants au groupe, victimes de violentes sorties de route : Emmanuel Pardonnet et Sébastien Janier… Fidèle de l’épreuve organisée par l’ASA Jura, Sylvain Cachod se place en tête au terme de la 1ère journée de course, à la 7ème place scratch, devant les Williams de Cédric Jacques et Métral. Mais le pilote de la Clio RS verte casse un cardan au départ dimanche matin. Malheureux, il laisse Jacques s’échapper pour la victoire de groupe. Sa 6ème place scratch atteste cependant de la rapiditié du pilote, qui laisse Métral à 14 secondes. Pour la dernière marche du podium, aux portes du top 10, le match entre Cédric Rabasse et Jean-Paul Monnin fut passionnante ! Rarement séparés de plus de quelques secondes, les deux pilotes sortirent la grosse attaque, mettant leurs montures dans des positions peu académiques. Mais cela paye, et au final Monnin monte sur le podium pour 6 petits dixièmes face à Rabasse : chaud la N2 ! Leurs pointes de vitesse permirent également au duo de revenir à moins de 3 secondes de Métral ! Décroché, Beschet ne put qu’applaudir ses confrères de la N2, de même que Stempfle. En N3, la 3ème place fut disputée entre Alex Gérard et Nico Rahon qui perd le podium de classe dans une rencontre avec un muret… En N4, triplé des quatre roues motrices ! David Brugnot impose sa Subaru avec une bonne avance sur les Escort Cosworth de Roch et Husson qui finissent au coude à coude. Enfin en N1, rien à redire sur le sans faute de Guillaume Sangouard, qui ne pouvait pas être beaucoup plus rapide dans les descentes comme les montées ! Sa 29ème place scratch l’atteste. Fumey n’a pu que gérer sa seconde place, alors que Colom et breniaux ont fait leur propre match ! En GT, Yves Ligier seul au départ sur sa Z3 n'a pas pris de risques inutiles pour remporter son groupe.
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Le groupe F2000 : le Petit jeu de Bernollin |
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Joli plateau en F2000, où la largeur des autos des favoris n’a d’égal que la taille de leur talent. Dernier vainqueur scratch du rallye des Lacs, David Petit sur son Astra est le favori logique. Aidé par une connaissance parfaite du terrain, il devra cependant se méfier de la 306 Maxi de Sébastien Bernollin, toujours bien placé pour le scratch ! Les chronos de Entz, Gurnot ou encore Bailly seront à surveiller également. Après deux spéciales, Bernollin surprend en devançant Petit de 4 secondes, et se place bien pour le podium scratch. Sur sa magnifique R5 Turbo, Gurnot réalise une performance de choix en occupant la 3ème place provisoire, devant la puissante Saxo de Mazzoleni et l’étonnant Bejeannin sur une R5 GT Turbo décidément volante ! Malheureusement pour Gurnot, son auto ne voudra pas passer le cap de la 1ère boucle dominicale. Sous pression, Mazzoleni partira à la faute dans la boucle suivante, laissant son auto sur trois roues… Devant, Bernollin augmente peu à peu son avance sur Petit, et remporte le groupe F2000 tout en montant sur le podium scratch. Petit finit à son pied à une vingtaine de secondes de la 306, alors que Bejeannin est remonté à la 7ème place ! 4 secondes derrière la Renault, la famille Entz signe un beau résultat, laissant Bailly, Barbe et Tournoux à plusieurs longueurs. En F2000-13, Yann Jacquet profite des sorties de Mazzoleni et Paulin pour remporter la classe avec un peu plus de 7 secondes d’avance sur l’alsacien Bischoff. Dominique Faivre clôture le podium… Très rapide sur sa 106 devenue grise, Christophe Desnoyers remporte haut la main la F2000-12. Malgré une touchette, Bondenet parvient à conserver sa place de dauphin face à Guillaume. Dans la petite classe F2000-11, la bonne vieille R8 Major des Romand n’a rien pu faire face à l’AX des Meurat ! |