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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Parcours remanié pour ce 53ème rallye de Lorraine, avec cette année des spéciales très sélectives comme Corcieux et le Col de la Burotte, en plus des traditionnelles Haut du Tôt, Landécourt et Chenevières… L’épreuve n’a cependant pas attiré les foules, avec moins de 80 partants. Après la tragique édition 2007, les foudres se sont encore abattues sur l’épreuve qui a connu un nombre important de grosses sorties de route, entrainant temps forfaitaires et routiers pour de nombreux pilotes. Au final, Bertrand Pierrat ajoute le lorraine à son palmarès !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : Bertrand Pierrat avec panache
Vainqueur groupe A
   Engagés de qualité en groupe A, avec plusieurs WRC et des belles groupes A bien maniées, malgré le forfait de Marc Barbé. D’entrée la lutte pour le scratch s’est dirigée vers un duel Vauthier-Pierrat. Sur sa 206 WRC, Alain Vauthier prend le commandement sur les spéciales rapides du vendredi soir. Impressionnant d’attaque sur sa superbe Corolla WRC, Bertrand Pierrat ne se laisse pas faire le lendemain et passe en tête. Malgré de faibles écarts, Vauthier ne pourra revenir, et sera même trahit par sa mécanique dans la dernière spéciale, le reléguant au pied du podium scratch. Pierrat monte donc en vainqueur sur le podium Place Carrière à Nancy ! Derrière le débat fut tout aussi intéressant entre Courtois sur sa Maxi Mégane, et Pereira sur la 307 WRC. Très motivé, l’alsacien fera voler sa monture dans les dernières spéciales pour reprendre la seconde place à Pereira pour moins de 3 secondes ! Leader en A7, Brett Barbé peut être fier de sa course : il baptise le nouveau et performant moteur de sa Clio R3 par une 5ème place au scratch. Jominet avec l’autre R3 est sorti violemment, suivit quelques instants plus tard dans le même virage par Giordano… Chez les Vanier, Jérémy finit second en A7, alors que Pierre à renoncer. Duel serré du coté des C2 R2 Max en A6, où Jean-Renaud Marchal l’emporte face à Jérôme Schmitt, venu faire une pige hors coupe Suzuki. Ils finissent juste derrière Barbé au classement. Découvrant sa nouvelle C2, Montagne a du abandonner, laissant le champ libre à Wagner. En A6K, Bouchy finit seul sa course malgré plusieurs frayeurs, Iung et Dapoigny ayant du renoncer… Enfin en A5K, Quinet devance Dupuis pour 6 petites secondes, alors que Cordier est à l'arrivée pour l’honneur en A5...

Vainqueur groupe N

     Le groupe N : Jean-Bernard Stirling a survolé les pièges
   Confrontation attendue en groupe N entre les Clio RS et les Mitsubishi Lancer Evo 6. Coté traction, Paternot, Ferry, Grandjean ou encore Gilbert peuvent postuler au groupe, Hocquaux étant forfait, alors que coté japonaise la nouvelle monture de Sébastien Burtin et le retour à la compétition de José Adam sont à surveiller avec intérêt ! Dès le vendredi, un outsider de choc vient pourtant semer le trouble dans le peloton : Jean-Bernard Stirling. Maniant avec force sa Subaru, il pointe en tête du groupe face à Paternot, bien aidé par les soucis mécaniques de Burtin puis d’Adam. Laubeau sur une autre Mitsu a renoncé... Samedi sur les spéciales vosgiennes, Stirling ne relâche pas la pression et finit 8ème scratch avec 16 secondes d’avance sur Adam, auteur d’une superbe remontée. Revenu très fort lui aussi, Burtin a perdu ses espoirs de victoire en sortant dans le dernier passage de Corcieux, suite à un problème mécanique. Régulier, Fallot finit donc troisième en N4… Prudent sur les ultimes parties sales, Hervé Paternot clôture sa belle course par un podium de groupe et la victoire en N3. Il devance Eric Grandjean et Romain Ferry auteurs de passages limites, alors que Quentin Gilbert est tombé dans le même piège que les groupe A de Jominet et Giordano ! Coté N2, Manu Maheu finit avec les honneurs à Nancy, après avoir signé de bons chronos chez lui à Corcieux. De retour après sa grosse sortie au vosgien l’an dernier,  Eric Roth finit second, alors que Schnoebelen clôture le podium… Enfin en N1, Guerin stoppe dans Corcieux, laissant la victoire à Christophe David qui finit loin devant Garabedian et Hardy !
     Le groupe F2000 et les VHC : Ragot plus qu'à fond ; Chiaravita à l'italienne

Vainqueur groupe F2000

 

Vainqueur VHC

   En F2000, le forfait de Gravier a donné les dents longues à la concurrence. Les frères Wehrle prennent l’avantage lors de la 1ère étape, devant Harroué et Ragot. Cette première journée a été marquée par la violente sortie de route de Stéphane Morel et Philippe Merigot, dans laquelle leur 306 S16 F2000-14 a entièrement brûlé… Bon courage et prompt rétablissement à eux ! Le lendemain, Christophe Harroué sur sa BMW monte d’un ton, profitant de l’abandon de la Clio alsacienne. Il tiendra la tête du groupe jusqu’à la ... dernière spéciale, où il partit à la faute ! A l’attaque permanente tout le week-end, Nicolas Ragot sur sa petite Saxo F2000-13 en profite donc pour remporter une belle victoire de groupe, et finit à la 15ème place scratch malgré un pare-brise étoilé par un capot ouvert... Grâce à un temps canon dans le dernier passage de Corcieux, le pilote lorrain s’est construit une bonne avance de 31 secondes sur son dauphin : Jean-Pierre Jacques, venu faire une pige dans l'Est avec sa belle Clio Maxi. Avec un départ raté comme seul faux pas, Moine clôture sur la dernière marche du podium... Quatrième du groupe, Moresi très volontaire devance les Jacquel, second en F2000-13 devant l'originale 206 CC de Gourmand. A noter dans cette classe les abandons mécaniques de Gass et Ragni, et les sorties malheureuses de Flavien et Skupien ! En F2000-12, les deux partants sont à l’arrivée : Maxime Villemin repart avec les lauriers devant Badonnel... Coté véhicules historiques de compétition, la course a été d'abord dominée par la Porsche 911 de Lung. Auteur de passages limites, sa fougue l'a cependant emporté en début de seconde étape... Christian Chiaravita sur une belle Alfa Roméo Gilia en profite alors pour prendre la tête et finir en leader aux portes de la place Stanislas, avec une confortable avance sur la 911 de Caffort, et la rare Lancia Beta Monte Carlo de Dransard. A noter la présence sympathique de la Porsche 356 de Goertz...