Contact : pleinecorde@free.fr

Retour au sommaire

Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Changement de secteur pour ce 33ème rallye de la Luronne avec des spéciales entre plaines et villages dans la région de Dampierre-sur-Salon. Petit plateau pour cette édition avec 82 partants, mais de qualité avec par exemple la présence d’Hugues Delage en ouvreur. La météo exécrable au départ de la première étape cèlera le sort de plusieurs concurrents, dont le favori Grohens, piégés par un gué provoqué par les inondations. Le beau temps revenu permettra aux pilotes de s’exprimer davantage, et à Courtois de l’emporter au final !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : Olivier Courtois sauvé des eaux !
Vainqueur groupe A
   Vainqueur en 2007 et seul pilote en WRC, Jean-Paul Grohens part grand favori de cette Luronne. Derrière, un trio de Kit Car avec Mougin, Courtois et Hinger, ainsi que la puissante Célica de Ronfort peuvent semer le trouble. A surveiller également le nordiste Cédric Valentin. Après quelques centaines de mètres de spéciales, premier coup de théâtre quand le moteur de la 206 WRC de Grohens montre des signes de faiblesse, suite au passage dans le fameux gué : c’est l’abandon ! Ronfort partit le couteau entre les dents surnage la difficulté et se place en tête après la première boucle. Une petite erreur en fin de journée lui fera cependant perdre son trône au profit de Courtois qui le suivait de près. Mougin est troisième… Un moment sur le podium, Hinger renonça après avoir effectuer une petite sortie au mauvais endroit. Durant la deuxième étape, Olivier Courtois signe les scratchs et remporte finalement le rallye avec 40 secondes d’avance sur Mougin, abonné aux secondes places ! Ronfort perd encore du temps suite à plusieurs avaries, et laisse la dernière marche du podium à Valentin qui repart en plus avec la classe A8. Sa maitrise de la glisse avec sa M3 a ravi les spectateurs ! 5ème scratch, Thomas Guyot a encore marqué l’épreuve par son sens de l’attaque. Sur sa 106 au gros cœur, il remporte facilement la A6K face à Nantet fils, les 206 de Prevalet et Donier ayant renoncées alors que Bouchy a connu trop de soucis pour finir bien placé. En A7, Eric Cholley emmène la 206 RC à la 17ème place, alors que Feutray empoche la classe A6 sans soucis face à Olivier. Succès en solitaire de Corberand en A5, suite au retrait précoce de Cordier, la titine s’étant noyée...

Vainqueur groupe N

     Le groupe N : Christophe Roussel le joyeux luron
   Joli plateau en groupe N, avec pour une fois plus de partants en N4 qu’en N3 ! Troisième scratch la semaine précédente à l’Ajolais, Guyhlem Dussaucy est le plus sérieux prétendant à la victoire. Entre les Escort, une meute de R5 GT Turbo et autres Clio ou 306, les outsiders sont nombreux, sans oublier les furieux des petites classes ! Dussaucy conserve son rang de favori au cours de la première étape. Derrière les tractions sont à l’honneur, les autres quatre roues motrices ne semblant pas à l’aise sur ce parcours, à l’image de Chanet qui perdit un temps précieux à la sortie du gué… Christophe Roussel suit de près le rythme de la Mitsu, imité par Deloy. Dimanche matin, Dussaucy ne peut repartir suite à des soucis mécaniques naissant en fin de première journée. Roussel prit alors le commandement pour ne plus le quitter. Il rejoint l’arrivée à la 6ème place scratch ! Distancé par le pilote de la 206 verte, Deloy finit cependant second de groupe et 8ème au classement ! Brunero complète le podium de classe N3… Chaude bagarre en N2 où Cédric Rabasse décroche la troisième place du groupe N et rentre dans le top 10 ! Oudot premier leader finit à moins de 8 secondes pour sa dernière course avec la Saxo. Suivent Japiot et Monnin en force... 13ème scratch, Jean-Bernard Stirling empoche la N4 suite au retrait de Dussaucy, face à Chanet et la M3 de Gillet. Enfin en N1, un duel a tenu en haleine les pronostiqueurs jusqu’au dernier mètre ! En effet, Benjamin Becherot et les Noirot finissent séparés par 5 petits dixièmes, avec l’avantage pour la 205 ! Courtoy piégé par l’eau, Larrière par sa mécanique, c’est Pinot qui monte sur le podium !
     Les groupes F2000 et GT : le moteur a plein Gass ; Loubet seul rescapé

Vainqueur groupe F2000

 

Vainqueur groupe GT

   Grosjean et Cholley forfaits faute de moteur, Rabasse finalement engagé en N2, le groupe F2000 s’est rapidement dirigé vers une bagarre entre BMW Compact ! Encouragé par Maitre BMW : Hughes Delage présent en ouvreur, un trio de ces jolies et performantes propulsions était au départ. Lasselin, Harroué et Kieffer, chacun avec une Evo différente ont joué dans le peloton de tête lors de la première étape. Jean-Marc Lasselin avec une auto fraîchement revenue des ateliers prend le commandement, et rentre en tête au terme de la première étape. Malheureusement l’hécatombe de moteurs cassés inauguré par Delage lui-même se poursuivra sur le leader, ainsi que sur Harroué ! Auteur d’une petite faute dans l’ES6, Kieffer récidive pour le compte dimanche ! Plus de BMW en course à deux spéciales de la fin, place à celui qui suivait de près les débats : Mickaël Gass, qui remporte donc le groupe F2000 sur sa Saxo F2000-13 et finit 9ème scratch ! A la deuxième place du groupe, Stéphane et Stéphanie Morel concluent une course sans soucis, hormis un petit tout-droit, par la victoire en F2000-14 face aux 205 de Cusse et Guyon. Sur le podium en F2000-13 on retrouve un autre Morel : Christophe sur la 106 ex-Fritsch, et l’Alpine de Pauvret. Coté F2000-12, le vosgien Mougenot gagne malgré la résistance de Sébastien Jeudy. Dalval suit à quelques longueurs… Enfin palme de l’originalité en F2000-11 où Innocenti finit lanterne rouge, mais avec le plaisir d’avoir emmener sa 4L au bout de l’épreuve... Dans le groupe GT, Jacques Loubet a apprécié le parcours rapide et place sa Porsche à la 7ème place scratch ! Juif a connu quelques problèmes sur sa nouvelle Lotus et a dû abandonner malgré des débuts encourageants, alors que Ribaud est sorti fort !