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Le groupe A : Olivier Courtois au sommet de l'alsace |
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En plus des habituels vainqueurs potentiels comme Olivier Courtois ou Maxime Goettelmann, lauréat en 2007, des outsiders de marque étaient au rendez-vous de l’épreuve organisée par l’ASA Mulhouse Sud Alsace. Vainqueur au récent rallye de Franche-Comté, Jean-Pierre Ronfort était ainsi prêt à en découdre à nouveau avec le pilote de la Maxi Mégane. De même, Antonin Mougin engagé sur une superbe 306 Maxi avait des vues sur le podium. Mais le suspense fut de courte durée, puisque le terrain sec et typé circuit convenait parfaitement à la Mégane de Courtois, qui signait scratch sur scratch. Au terme des six spéciales, l’alsacien remporte donc la victoire, le groupe A et la A7K, avec près de 30 secondes d’avance sur la Célica de Ronfort, qui se console avec la classe A8… Bien plus intéressante, la lutte pour la dernière marche du podium s’est jouée à la seconde. En plus de Wehrle et sa F2000, Goettelmann et Mougin étaient déchainés. Comprenant rapidement le fonctionnement de sa nouvelle monture, Mougin porte une attaque finale et finit sur le podium scratch, avec 1,2 sec d’avance sur Wehrle, et à peine plus de 3 secondes sur la M3 ! Sarrazin sortant fort dans la montée du Hundsrück, Pascal Voirin finit troisième en A8, à la 8ème place scratch au milieu des furieux du groupe N. La bagarre pour la classe A7 fut également superbe puisque les Clio de Kosk et Morim finissent séparés de 6 petits dixièmes seulement : avec avantage pour la jaune ! En A6, Rémy et Laurine Ehrhardt étaient déchainés, puisqu’ils finissent à la 12ème place scratch, juste devant Marchal venu étrenner sa nouvelle C2 R2 Max. Faible écart également en A6K où Gasser devance Biehler de 4 secondes ! En A5, la famille Aiguier réalise une jolie course face à Rouot, devançant même le lauréat d’une classe A5K très disputée : Michel Hardy, en net progrès sur sa 106 face à celles de Mangeolle et Meyer... |
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Les groupes N et GT : Roos a surveillé ses retros ; Jantzi sans soucis |
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Une pléiade de Clio RS en groupe N, avec pour favori logique Bertrand Roos, plusieurs fois lauréat et habitant au pied des spéciales… Sans surprise donc, Roos se porte en tête du groupe grâce à un pilotage efficace et précis. Mais derrière la relève arrive ! Pour sa réelle première course avec sa nouvelle Clio RS, étant donné son abandon après deux courtes spéciales au rallye d’Epernay, Matthieu Hocquaux pointa le losange de son capot juste derrière la belle orange, réalisant même au passage un temps de groupe ! Malheureusement un surrégime malvenu allait le contraindre à ralentir dans le dernier passage… A revoir au plus vite une fois l’auto révisée ! Il finit donc 9ème scratch, dauphin du groupe N à 15 secondes de Roos qui rentreà la 7ème place. Attentif aux débats, Weiss clôture le top 10 et le podium d’un groupe où les Clio ont encore dominé ! Quatrième, Halter finit ainsi juste devant le lauréat en N4 : Jean-Bernard Stirling, bien seul sur son Impreza face aux R5 GT Turbo, emmenées par Ohl devant Romain Gillet et les Affolter. Au milieu des moteurs turbo s’intercalent les N3 de Miclo et Grandjean, et le podium de la classe N2. Récompensé de sa persévérance après une saison 2007 bien mouvementée, Jérôme Schnoebelen s’impose avec une confortable avance sur Grandmougin. Ce dernier n’avait pas connu tel résultat depuis longtemps ! Il devance les réguliers Maheu et Stempfle. La famille Wendling est plus loin, alors que Noel a rapidement renoncé… Enfin en N1, le duel Viricel / Engasser aura tenu en haleine les spectateurs dans l’ultime montée, bien difficile pour les petits moteurs. Finalement pour 3,6 secondes, l’AX de Viricel devance la 106 de l’alsacien ! Garabedian finit sur le podium. A noter dans ce groupe N la grosse sortie de Hoffert dans la première spéciale... Dans le groupe GT, Loubet n'a pas offert de résistance suffisante pour empêcher Jacques Jantzi de s'imposer, et finir 11ème scratch !
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Le groupe F2000 : Wehrle manque de peu le podium |
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Mourey et Grosjean forfaits après leurs déconvenues du Rivière Drugeon, la bagarre pour le groupe F2000 semblait rapidement s’acheminer vers un duel entre Philippe Wehrle et Sébastien Bernollin, sur ces spéciales où la puissance moteur et un châssis collé à l’asphalte priment. Alors que le pilote de la grosse Clio est sur son terrain, Bernollin découvre l’épreuve. Mais ses récents résultats au scratch avec sa 306 Maxi ex-Caritey en font un outsider de choix ! D’entrée, la messe est dite, les frères Wehrle réalisant un temps canon dans la première boucle. Ils partirent alors à l’assaut du podium scratch, surveillant quand même les bons chronos de Bernollin. Ne lâchant pas la pression sur les groupes A de Mougin et Goettelmann, Wehrle échoue finalement au pied du podium scratch pour un peu plus d’une seconde : rageant ! Néanmoins sa victoire en F2000 est acquise, devant l’attaquant Bernollin à 11 secondes. La performance notable du pilote de la 306 est gratifiée d’une 6ème place scratch ! Plus loin dans cette classe F2000-14, on retrouve la Clio de Patrois devant la Manta de Morbin, en glisse dans les épingles de Sewen. Badin suit à quelques longueurs… Il faut regarder du coté de la classe F2000-13 pour trouver le troisième de groupe. Au terme d’un rallye parfait, David Ragni repart avec les lauriers et le podium du groupe, pour une seconde face à Patrois. Second en F2000-13, Nicolas Ragot a été handicapé par des coupures moteur, ce qui ne l’empêchera pas de creuser un bon écart sur Schuzger. Dans cette classe, l’outsider Bischoff a abandonné alors que Hestin était à l’attaque sur sa vieille Escort ! Enfin du coté de la F2000-12, Ludovic Vancon s’est montré intraitable et finit 20ème scratch, malgré les assauts répétés de Christophe Valdenaire. L’AX finit ainsi à 5 secondes de la Samba. Badonnel rentre au parc distancé ! |