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Le groupe A : Daniel Fores passe entre les gouttes |
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Vainqueur de la dernière édition en 2006, Max Goettelmann savait qu’il aurait pour principal adversaire en groupe A, et au scratch, Daniel Fores et Thomas Guyot. La nouvelle spéciale plus technique et moins facile pour une propulsion lui a donné raison ! D’entrée, sous le soleil du premier tour, Fores réalise le scratch face à Jeudy et Roos. Pascal Voirin suit à quelques longueurs juste devant Goettelmann. 9ème de l’ES1, Guyot perd un temps précieux du fait d’un volant desserré ! L’arrivée de la pluie dès la deuxième spéciale ne facilitera pas la tache des leaders, partis en pneus pour le sec ! Fores limite les dégâts en signant le deuxième temps. Bons chronos également pour Goettelmann et Guyot. Ce dernier monte en puissance dans l’ES3 où il réalise le scratch ! Mais la spéciale étant annulée après le passage d’une vingtaine de concurrents, ces efforts ne seront pas récompensés… Ainsi malgré un pilotage aux limites et un nouveau scratch dans la dernière, Guyot échoue à moins de 16 secondes du meusien pour la victoire ! Fores remporte donc cette édition symbolique du rallye Ruppéen… Le troisième du groupe A est … Daniel Erard ! En effet, le suisse profite des abandons de Goettelmann et Voirin, tous deux partis à la faute sur crevaison dans l’inutile ES3 ! Malgré une touchette, Erard se place à la dixième place scratch, juste devant Rigollot beau vainqueur en A7. En A6K, la famille Ehrhardt prend la deuxième place derrière l’extraterrestre Guyot, Bouchy ayant renoncé d’entrée… Coté A6, Pascal Mathieu réalise une course sans soucis finie à la 17ème place, loin devant Magnenet et Olivier. Dans les petites classes A5 et A5K, les deux lauréats ont eu droit à leur frayeur dans l’ES1, réalisant une figure à 200 mètres l’un de l’autre. Mais il en fallait plus pour perturber David Willig et Eric Mangeolle ! |
Le groupe N : Bertrand Roos en mode maxi pluie ! | |
Sur ce tracé où le pilotage est un meilleur allié que la puissance, les petites classes ont eu leur mot à dire ! Cependant les qualités de châssis des Clio RS, ajoutées au talent de leurs pilotes, nous ont offert un superbe doublé de la marque au losange ! Exceptionnel sous la pluie du deuxième tour, Bertrand Roos signe le scratch et remonte à la seconde place du général. Cependant l’alsacien ne put contenir le retour de Guyot, et clôture le podium scratch avec une victoire méritée en groupe N ! L’alsace est à l’honneur puisque Sébastien Halter très régulier prend la seconde place du groupe et finit 5ème scratch à 34 secondes de Roos. Deuxième après l’ES1, Gagnière doit ranger son Escort au bord de la route, alors que Weiss a perdu trop de temps dans une petite faute… Il faut donc regarder du coté des N2 pour trouver les prétendants pour la dernière marche du podium de groupe. Au coude à coude, quatre pilotes ont fait durer le suspense, puisqu’ils finissent groupés en moins de 9 secondes, avec un avantage définitif pour Maheu, déjà vainqueur la semaine précédente au Lorraine ! Lepaul est second devant l’étonnant Hinsinger, alors que Laurent Poirot suit devant le 3ème en N3 : Schleiffer. Après un temps de classe dans l’ES2, Mura en fait trop et sort dans un virage qui en a piégé beaucoup, alors que Schnoebelen abandonne également… En N4, l’abandon de Gagnière profite à la M3 de l’incisif François Gillet ! Il devance une pléiade de R5 GT Turbo, avec en tête de file Fallot suivi à une seconde par Romain Gillet revenu fort dans l’ultime spéciale. Classe N1 fournie au départ, et victoire de Dubail associée à une 27ème place scratch. Avec une avance suffisante, il a tenu à distance un quatuor groupé en 10 secondes : Gustin, Aubry, David et Pinot. Malgré un bon temps dans l’ES2, les ennuis n’ont pas épargné Greg Daval qui finit dans la boue !
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Le groupe F2000 : Grandjean pour le groupe, Vinel pour l'hommage |
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Nombreux rebondissements dans ce groupe, où les meilleurs ont joué aux portes du podium scratch ! Très rapide dès les premiers mètres, Ludovic Jeudy signe le chrono de référence du groupe. Michel et Vinel suivent dans le top 10, tout comme Nicolas Grosjean. Patrois s’arrête sur ennui moteur… Premiers rebondissements dans la seconde spéciale, où Jeudy perd beaucoup de temps dans une crevaison, et où Grosjean abandonne… Maxime Grandjean sur son agile 106 signe alors un excellent chrono, qui le place juste entre Michel et Vinel au scratch, les trois pilotes étant groupés en 5 secondes ! La troisième spéciale annulée n’ayant vu passer que les F2000-14, place au dernier run où tout va se jouer pour la victoire ! Ludovic Jeudy signe un excellent 3ème temps scratch, suivit comme son ombre par Grandjean. Coup de théâtre pour le leader du groupe Francis Michel, qui sort fort de la route suite au blocage de son accélérateur ! Jeudy n’ayant pu refaire son retard, Grandjean remporte donc une superbe victoire de groupe F2000, et finit au pied du podium scratch avec sa petite F2000-12 ! Jeudy suit à moins de 7 secondes et gagne la F2000-14. 3ème de groupe, 6ème scratch et lauréat en F2000-13, Jérôme Vinel rend le plus bel hommage au regretté Sylvain Remy sur ses terres, qui plus est sur la belle 206 reconstruite… Superbe performance également pour Patrice Laroche, qui finit second en F2000-13 et 8ème au scratch, juste devant Gérald Cheviet dauphin en F2000-14. Les troisièmes de ces classes sont respectivement Hestin sur sa mythique Escort et Marchal sur la Clio de Franck Gravier… Coté F2000-12, derrière l’inaccessible Grandjean, Mougenot a fait voler sa Samba face à celle de Vancon. Enfin en F2000-11, pas de chance pour Eric Deschaseaux qui doit s’arrêter et laisser la coupe aux féminines Stéphanie Verne et Marielle Dick. |