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Photos du Rallye 200

 

Photos du Rallye 200

Petit détour en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française au nord de Wissenbourg, pour un rallye 200 : le Südliche Weinstraße ! Plateau très hétéroclite chez nos voisins, avec des bagarres intenses et des passages musclés ! Deux spéciales au programme sous un soleil radieux : l’une technique composée de nombreux carrefours au milieu des vignes, et l’autre très rapide en plaine avec de belles cordes. Au terme d’un duel haletant, Braun impose sa puissante BMW face à la Lancer de Färber. Schmidt gagne en historique...

Photos des Historiques

 

Photos des Historiques

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Les groupes H, N et G : Braun et Färber jusqu'au bout de la nuit !

Vainqueur groupe H

Vainqueur groupe N

Vainqueur groupe G

   En Rallye 200 allemand, comparable aux rallyes régionaux français, on découvre des groupes et autos peu conventionnels. Des Mitsu, BMW, VW, Opel ou autres Audi : la variété ne manque pas, avec de nombreuses propulsions pour le spectacle ! Le scratch s’est joué entre les puissantes voitures du « groupe H », comparable à l’ancien gr.F ou F2000 français, et celles du « groupe N », qui autorise plus de liberté en Allemagne qu’en France avec l’insertion de petites gr.A. Quand au « groupe G », il correspond à des autos devant être très proches de la série… D’entrée, les Mitsubishi mènent le bal. Marc Färber sur son Evo 4 de la classe H15 prend la tête après la première boucle, face aux plus récentes de Noller et Günther inscrites en classe N5. Derrière, Karlheinz Braun et son étonnante BMW Compact au moteur de M3 ne comptent pas en rester là. Alors que les pilotes de quatre roues motrices baissent le rythme de nuit, Braun porte une attaque décisive et s’impose au scratch pour un petit dixième face à Färber, avec le groupe H à la clé ! Noller complète le podium et gagne le groupe N pour 5 dixièmes face à Günther. Auteur d’un scratch, Karlsson et son Audi TT ne sont qu’à 6 secondes : serrés les écarts en tête ! Sixième au scratch, Harald Wahl remporte facilement le groupe G et la classe G20 face à Böhringer et Fleischmann inscrits en G18. Troisième du groupe H, l’antique Kadett de Konrath lui permet de finir 7ème scratch et premier H13. En H11, duel de français pour le podium : victoire de l’attaquant Stocker malgré une boite trop courte, face au funambule Nehr sur une auto moins puissante. En N3, les Opel Astra de Paulus et Naab finissent séparées de 2,4 secondes. La Golf de Reinert suit et finit dans le top 10… Enfin en N2 : belle victoire de Yannick et Fanny Wendling, face à une meute de Suzuki Swift de la coupe : Kohnen, Herbold, Leipold et Jonathan Fritsch, qui a perdu trop de temps d’entrée dans une petite touchette...

Vainqueur groupe C

Vainqueur Historiques

     Le groupe C et les Historiques : Schmidt le plus régulier chez les anciennes
   Seul au départ en groupe C, regroupant les voitures historiques roulant pour le scratch en rallye 200, Frank Schrader et sa Mercedes finissent à la 14ème place scratch, la classe C22 en poche… En plus de la course traditionnelle, le rallye Südliche Weinstraße comprenait une épreuve historique en doublure. Même nombre de concurrents qu’en moderne, mais encore plus variés avec des autos rares et originales comme une Auto Union 1000S, une étrange Saab Sonett ou encore une petite Glas Goggomobil ! D’autres voitures plus contemporaines des années 1980 peuvent également prendre le départ de cette épreuve, telles des Porsche, Opel Monza ou autres VW Golf… Les concurrents roulent sur le même parcours qu’en rallye 200, mais sont chronométrés selon un système de régularité et de points. A ce jeu alliant pilotage et précision, Tino Schmidt et son coéquipier Helmut Rotzal ont été les plus performants sur leur Porsche 924, avec un score de 10.72 de « RRS-Punkte ». Avec 10.44, Bingel et son Opel Kadett finissent dauphin des historiques devant Benke, pilote d’une des trois Saab 96 présente au départ. Au pied du podium, la famille Meyer et leur Opel Manta B devancent la Porsche 911 des Schmidt, et Gasper sur une Trimph TR4 au bruit magique. Le top 10 est complété par des autos aussi différentes que superbes : la capricieuse Porsche 914 de Konjar, la « Coccinelle » de l’équipage féminin Brack-Altpeter, la Saab de Heim et la performante Alfa Roméo GTV Bertone des Semlinger. Aucun abandon parmi ces anciennes : la fiabilité était au rendez-vous ! A noter la 25ème place de l’alsacien Cédric Jacky, sur une Lancia Delta HF intégrale...