Contact : pleinecorde@free.fr

Retour au sommaire

Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Photos de la Coupe 206 et d'ambiance

 

Photos 206 & ambiance

Après un début de saison en fanfare au Provence, place au rallye Terre de l’Auxerrois pour cette seconde manche du championnat de France des rallyes sur terre. Malgré l’annulation d’une spéciale, cette 14ème édition s’est magnifiquement déroulée sous un soleil radieux, avec un public bien présent et un plateau garni ! Le championnat étant très ouvert cette année, les pilotes se sont donnés à fond sur ces chemins entre vignes et vergers, avec de nombreux rebondissements et abandons à la clé. Yoann Bonato y ouvre son palmarès sur terre !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : Bonato et son équipe sur le pont !

Vainqueur groupe A

   L’absence de Cuoq cette saison semble redonner un vent de fraicheur à ce championnat, où les outsiders sont devenus des vainqueurs potentiels ! Avec quatre WRC d’ancienne génération et des bonnes groupe A quatre roues motrices, bien difficile de définir un favori avant le départ… D’entrée la difficulté du parcours auxerrois ruina les espoirs de plusieurs prétendants : Rousseau et Lavigne sont trahis par leur mécanique, alors que Frau sort de la route ! Quelques spéciales plus loin, c’est au tour du belge Tanghe de voir sa Toyota Celica s’immobiliser définitivement… Sur sa 206 WRC, Paul Chieusse lorgne du coté du podium mais à distance du trio de tête. Yoann Bonato sur son Octavia WRC se concentra alors sur sa bagarre acharnée avec les pilotes de groupe N Privé et Sauvan, le premier finissant leader au terme de la première étape ! En effet, après avoir signé plusieurs scratch, Bonato casse le pont de sa Skoda. Difficile de jouer la gagne en deux roues motrices, seule solution : changer le pont grâce à celui trouvé chez Roux. Après un lointain voyage dans la nuit et un tour de reconnaissance laborieux, la première assistance dominicale permit à l’équipe d’Auriol Compétition de réparer l’auto ! Déchainé, Bonato repartit de plus belle pour finalement repasser Privé et s’imposer pour la première fois à Auxerre ! Privé et Sauvan suivent en groupe N, et Chieusse clôture sa course régulière par une place au pied du podium.
   En A8, le vétéran Barbara finit avec une confortable avance sur la belle Lancia de Zyla. Il accroche la 9ème place scratch, deux rangs derrière le lauréat en deux roues motrices : Emmanuel Guigou. Sur des spéciales parfois difficiles pour une traction, le pilote de la Clio R3 jaune réalise une superbe performance loin devant Bernisson, alors que Pourtales est sorti d’entrée. En A6K, les 206 de la coupe trustent les bonnes places, mais Laurent Fouques arrive à intercaler sa Saxo T4 sur le podium  de classe, à la 14ème place scratch ! Jacquot ayant abandonné avec sa C2 R2, Olivier Giroux repart avec la classe A6...

Vainqueur groupe N

 

Vainqueur groupe F2000

     Les groupes N et F2000 : Privé n'a pas coulé ; Salin avec panache
   Plateau impressionnant en grosses quatre roues motrices en groupe N, avec plus d’une vingtaine de Mitsubishi et autres Subaru de toutes générations ! A l’instar des autres groupes, les équipages seront touchés par l’importante hécatombe, mais cela n’empêchera pas les leaders de groupe de jouer pour la gagne ! En très grande forme, Thomas Privé réalise des temps canons, au point d’occuper la tête du rallye samedi soir ! Malheureusement le lendemain, il ne put empêcher le retour de la WRC de Bonato, et a bien failli tout perdre en arrivant trop fort dans un gué, après lequel la belle japonaise a bien eu du mal à retrouver son souffle… Il finit néanmoins à une excellente seconde place, à 36,7 secondes du leader. Après sa victoire la semaine précédente à Lyon, Sauvan espérait rééditer sa performance. Avec sa fougue habituelle, il restera constamment en lutte pour le podium scratch, mais devra se contenter finalement de la dernière marche, mais second du groupe N, devant un trio de belge : Bruyneel, Colsoul et Munster. Sur sa belle Impreza utilisée en mondial, Pierrat clôture le top 10 ! Doveri, Pradayrol et Prevalet suivent dans les vingt. Bien placé tout le rallye, Jean-Eric Petit se fera piéger dans la dernière spéciale, rejoignant Maurin ou encore Villepreux sur la liste des abandons…
   En N3, Jean-Luc Taormina l’emporte dans une classe où seule la 306 de Beynet rejoindra la 206 RC au parc fermé… Damien Japiot repart avec les lauriers en N2, face à Perrot et Chaput. Personne à l’arrivée en N1... Dans le groupe F2000, Daniel Salin n’a pas fait de détails, et a profité des abandons de ses rapides adversaires pour gérer sa course et l’emporter avec une 20ème place scratch au final ! Cependant il a du se méfier de Jérôme Soccol, survolté sur sa 206 F2000-13, qui finit à moins de 45 secondes. Coudert et Vital ont montré leur hargne dans cette classe F2000-13 en finissant sur le podium, alors que derrière Salin en F2000-14 on retrouve l’Escort en glisse de Marinot devant la 206 de Courtier pour 4 petits dixièmes ! Josse et Theriot ont suivi les débats. Chez les favoris, l’hécatombe fut totale puisque Gascou, Falco, Tevelle, Julia ou encore Gendrau ont renoncé ! Même sort pour les vosgiens volants Toussaint et Gegout… En F2000-12, Jacky Leroy rentre seul à Auxerre, de même que les filles Florence Jobard et Claire-Marie Dessy sur leur Visa en F2000-11, malgré quelques petites erreurs...
     La Coupe 206 : Millet devant Beurier : le nord-est à l'honneur !

Vainqueur Coupe 206

   Seule et unique formule de promotion restante sur les manches terres, la coupe 206 vit sa dernière année, après plusieurs saisons de débats intenses et d’espoirs découverts ! La recette plait pourtant toujours autant, puisqu’ils sont près de trente équipages à partir du parc de départ d’Auxerre. Toujours aussi impressionnants à voir dans le rapide bosselé, les pilotes de 206 nous ont offert une course riche en rebondissements ! François Durieux est le plus rapide à se mettre en route, devant Ferrier, l’allemand Beck et Millet. Mais Bardou et le suisse Reuche montre qu’ils sont accrochés au bond wagon. Bien parti, Saunier renonce dans l’ES5, puis dans la suivante Canivenq, un moment troisième, et Bardou rendent également leur carnet ! Pierre Beurrier hausse alors le rythme et remonte à hauteur du trio de tête, mais dans l’ES6, Reuche fait un temps canon qui lui permet de finir la première étape en seconde position, avec une vingtaine de secondes de retard sur Durieux. Ferrier, Millet et Beurrier suivent... Auteur d’un tonneau, Bonnefis ne peut plus rejoindre les avants-postes. Deuxième étape toujours ensoleillée et d’entrée Denis Millet attaque très fort ! Il prend la tête de la coupe, mais dans la spéciale suivante, Reuche montre qu’il ne se laissera pas faire. L’espoir ne dure qu’une spéciale pour le suisse, Millet reprenant la tête pour ne plus la lâcher, et finir à une superbe 12ème place scratch, second en deux roues motrices ! Derrière Beurier s’est accroché et finit dauphin, à moins de 6 secondes de Millet. La Franche-Comté peut fêter ses pilotes ! Moins de 3 secondes derrière, on retrouve Reuche qui doit regretter de n’avoir su augmenter davantage le rythme dans les dernières spéciales. Au pied du podium, Durieux subit ses erreurs du jour alors que sa première étape laissait entrevoir une meilleure place… Suivent Beck, Ferrier et Clutier, puis le malheureux Bonnefis. Raoux et Vericel complètent le top 10 de cette coupe décidément très animée !