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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Réputé sélectif par son tracé technique en sous-bois, entre le revêtement parfais de la spéciale du Fiscal et le tracé bosselé de celle du Fossard, le 23ème rallye des Vallées a vu sa difficulté augmenter par une météo capricieuse sur la région de Remiremont. Les averses en début de course ont rendu le choix de pneus cornéliens et le parcours délicat pour les nombreux équipages au départ ! Parfais funambule, Olivier Courtois a montré son pilotage en remportant cette épreuve vosgienne !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : la démonstration d'Olivier Courtois
Vainqueur groupe A
   Le terrain gras et la pluie en début de course semblait favoriser les pilotes de quatre roues motrices. C’étant sans compter sur l’attaque et l’adresse des puissantes tractions, à l’image d’Olivier Courtois. D’entrée Ronfort n’est pas dans le rythme et perds un temps précieux. Courtois marque sa volonté en remportant trois scratchs sur les quatre premières spéciales ! Juste derrière, Pascal Voirin sur son Escort se montre à l’aise et talonne l’alsacien à plusieurs reprises, jusqu’au dernier run où il signe le scratch ! Performance insuffisante cependant pour empêcher l’alsacien de l’emporter avec 8 petites secondes d’avance sur le vosgien. Sérieux candidat avec sa Clio F2000, Gravier complète le podium. Second en A8 derrière Voirin, Ronfort n’a pu faire mieux que la 8ème place scratch, devancé par deux furieux en A6K : Piodi et Dapoigny. Malgré une attaque bien visible avec sa Clio Super 1600, Dapoigny n’a pas réussi à rattraper les 7,5 secondes qui le séparent au final de Piodi. Le pilote de la C2 Challenge a de nouveau montré son talent en finissant 6ème scratch ! Troisième en A6K, Bouchy sur une autre C2 mais Super 1600 a marqué le pas sur ce terrain. Peu à l’aise dans le Fossard avec sa M3, Goettelmann finit 3ème en A8… Second en A7K, Erard finit dans le top 50, alors que Pierre Vanier sur sa 306 Maxi a renoncé. En A7, la bagarre entre voiture d’ancienne et nouvelle génération a fait rage ! Malgré un 4ème temps scratch dans l’ES1, Brett Barbé sort fort de la route à l’arrivée de la suivante. La voie est alors ouverte pour un trio infernal : les Clio de Gilbert et Maestracci face à la 306 de Jérémy Vanier. S’échangeant les places à coup de secondes au fil des spéciales, la victoire a souri finalement à Gilbert, auteur d’un bon dernier passage qui lui permet de devancer la R3 de Maestracci et Vanier… Les trois pilotes sont groupés en moins de 4 secondes !  En A6, Pascal Mathieu l’emporte malgré une touchette, avec 14 secondes d’avance sur Feutray, alors que Montagne n’était pas dans un bon jour… Enfin coté A5, grosse bagarre entre Corberand et Aiguier, séparés au final de 7 dixièmes seulement en faveur de la 106 ! Avec un moteur de secours, Mangeolle finit seul en A5K...

Vainqueur groupe N

 

Vainqueur groupe GT

     Les groupes N et GT : Paternot monsieur Clio ; Loubet trop seul
   Avec plusieurs favoris venant chercher les points pour la finale, difficile de prédire le vainqueur en groupe N ! Soignant leurs trajectoires tout en signant quelques freins à main efficaces, les pilotes de Clio ont encore joué les premiers rôles. Malgré un temps de groupe dans la première spéciale, Bertrand Roos a trouvé plus rapide que lui sur cette épreuve. Grace à un pilotage sur le fil,  Hervé Paternot a signé dès le début de course des excellents chronos, qui l’emmènent aux portes du podium scratch ! 4ème du général, le pilote du pays haut remporte le groupe N, mais Roos est resté menaçant en pointant deuxième à 7 secondes… 3ème du groupe et 10ème scratch, Romain Ferry a gratifié les spectateurs de jolis passages. Il finit à 20 secondes de Roos, mais parvient à conserver le podium de groupe pour 3 unités face à Gérald Henry. 5ème du groupe, JB Stirling ne s’est pas battu avec ses poursuivants en N4, mais avec les furieux de la N2 : Damien Oudot en tête. Parti au moment de la grosse averse dans la première spéciale, le pilote de la Subaru conserve le commandement face à la petite Saxo pour une petite seconde au final ! Second en N2, Maheu n’a pu gagner une place face au redoutable Oudot, mais laisse Lepaul derrière pour la clôture du podium. Lambert a signé de bons chronos également… Dauphin de Stirling en N4, Genre a profité de la motricité de sa Legacy pour creuser une bonne avance sur Emilien Henry. Enfin en N1, la bataille entre les deux leaders a tenu en haleine les intéressés jusqu’à l’ultime point stop ! Séparés d’un petit dixième avant le dernier passage de la redoutable spéciale du Fossard, Cyril Courtoy et Gregory Daval se sont donnés à fond, mais au final le pilote de la 106 devance la célèbre AX verte de 6.4 secondes. Aubry avec une nouvelle couleur est resté observateur de la lutte de ces deux leaders, tout en surveillant les chronos de Jenneson… Enfin dans le groupe GT, Jacques Loubet était bien trop seul pour prendre des risques d’abimer la belle 911 au milieu des arbres. Il remporte le groupe en finissant 36ème scratch...
     Le groupe F2000 : Gravier retrouve les joies du podium
Vainqueur groupe F2000
   Fourni et varié dans toutes les classes, le groupe F2000 était avant tout celui des pilotes spectaculaires sur ce rallye, qui n’ont pas hésité à en rajouter sur le tracé glissant. Le retour de Didier Bresson sur les spéciales avec sa performante 206 et les passages de l’enfant du pays Gravier étaient attendu, de même qu’Harroué bien décidé à prendre sa revanche de l’édition 2007 ! Mais comme en groupe N, il était écrit que le vainqueur du groupe aurait une Clio ! Avec un pilotage en force, Franck Gravier est resté en tête de bout en bout, signant même au passage deux temps scratch malgré la pointe de vitesse de Courtois ! Second du groupe en début de course, puis troisième après s’être fait repasser par Harroué, Bresson doit finalement renoncé sur soucis moteur. Harroué sur sa BMW 318 finit donc second du groupe, à la 9ème place scratch, mais à plus de 44 secondes de Gravier ! La bagarre pour la dernière marche du podium fut intense ! Remarqué sur ce rallye grâce à un sens visible du spectacle, le débutant Dubos a joué avec Patrois pour le gain de cette 3ème place, mais il échoue à deux petites secondes ! Derrière la 205, on retrouve Anthony Mezzarobba à 5 secondes. Il signe sa première victoire de classe F2000-13 avec sa Saxo, mais ses poursuivants n’étaient pas bien loin : Tisserand, Laroche et Jacquel finissent à quelques longueurs, alors que Vinel n’a pas essayer de suivre… Conreau sur sa 306 F2000-14 finit au milieu de ces pilotes. Coté F2000-12, Ludovic Vancon n’a pas pu faire d’erreur, car sous la pression constante de Sébastien Jeudy. Il remporte quand même la classe mais la 16 virevoltante finit à moins de 8 secondes. Ecart similaire avec le troisième Villemin, alors que Leclerc a perdu le podium dans un tête à queue en début de rallye… Enfin en F2000-11, Eric Deschaseaux a encore fait course seule, finissant juste derrière Jeudy au scratch. Deux équipages féminins sur 205 complète le podium : Stéphanie Verne loin devant Emilie Deschaseaux !