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Le groupe A : Olivier Courtois objectif finale ! |
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Invité de marque sur ce rallye, puisque le numéro 1 est sur les portes de la Clio R3 pilotée par Cédric Robert, habituel animateur du championnat de France. Il aura pour rôle de suivre le rythme imposé par les deux WRC engagées : Marc Barbé, qui compte bien poursuivre sa belle prestation du Mont-Blanc, et Bertrand Pierrat, dernier vainqueur de l’épreuve. Prologue lancé, et le ton est donné avec Pierrat en tête de peu devant Barbé, alors que Courtois montre déjà ses ambitions pour le podium. Première victime : Thierry Chkondali qui perd beaucoup de temps dans des soucis de commande de boite, et s’éloigne définitivement de la bagarre avec Robert pour la classe A7. Premier passage dans la longue spéciale de Xertigny et scratch du pilote de la 206 WRC, qui repasse Pierrat au général. Mais cela sera de courte durée puisqu’il sort près de l’arrivée de l’ES3. Pierrat eut alors la voie dégagée vers une nouvelle victoire. Malheureusement la Corolla WRC refusa tout service dans l’ES6, laissant Olivier Courtois s’emparer d’une victoire inattendue ! Grosse lutte des Clio pour le podium, entre la R3 de Robert, la Super 1600 et Dapoigny et la F2000 de Gravier. Alors que ce dernier abandonne, Robert revient très fort de nuit, et repasse le pilote Mosellan pour 27 secondes ! Il finit donc à une belle seconde place, mais à plus d’une minute de Courtois. Troisième, Dapoigny est récompensé de son attaque en remportant la A6K face à Bouchy, alors que Mourey a perdu beaucoup de temps dans une figure. Dommage car ses débuts avec la 206 Super 1600 étaient impressionnants ! Au pied du podium, on retrouve Christophe Voirin, qui a fait voler la C2 R2 Max pour remporter largement la classe A6 devant Marchal ! Deux places derrière, son homonyme Pascal finit seul en A8 après le retrait de la M3 de Martin. Aux places d’honneur, on note la 3ème place en A7 pour Jérémy Vanier, et en A6 pour Mathieu. En A5K, Eric Mangeolle réalise une jolie course face à Meyer. Les deux devancent Jérôme Rouot lauréat en A5... |
Les groupes N et GT : Roos après l'orage ; Hot premier des GT3 | |
Malgré les favoris désignés d’office, personne n’attendait le final qu’a connu le groupe N ! Hormis Foulon et sa Subaru, personne ne pouvait jouer avec les Clio RS, au nombre de 9 au départ. Domination aidée par les erreurs de Fallot et Thalmann au prologue, qui effectuent un tour de moins avec leur R5 GT Turbo ! Pendant ce temps, Hervé Paternot commence sa collection de scratch. Grâce à une attaque omniprésente et des passages sur le fil, Paternot domine le groupe N et la classe N3 face à Bertrand Roos. Malgré le plateau de qualité il parvient à rentrer dans le top 10, jusqu’au dernier passage de Xertigny où il perd de nombreuses minutes, bloqué derrière Mourey en tête à queue. Espérant écoper d’un temps forfaitaire suite à un rapport fait au commissaire, il rentre au parc avec bon espoir. Mais sa requête n’ayant aboutie, il préfère sortir l’auto du parc, laissant ainsi la victoire du groupe à Roos. Cependant ce dernier a bien failli la perdre en calant de longues secondes dans l’épingle nocturne d’Arches, la Clio orange refusant de redémarrer… Finalement remonté à une belle 9ème place au scratch, Roos finit avec 22 secondes d’avance sur Romain Ferry, et plus d’une minute sur Foulon, lauréat en N4 face à Fallot. La dernière marche du podium en N3 est plus disputée, puisque Weiss et Halter ne sont séparés que de 4 secondes ! Malgré une bonne entame sur sa bonne vieille Sierra, Sigwald sort de la route en fin de rallye… Valeur montante de la classe N2, Jean-Paul Monnin réalise un sans faute et réussit son challenge personnel : battre Cédric Rabasse aux Lacs et Damien Oudot au Vosgien ! En effet, Damien finit second à 25 secondes, alors que Maheu accroche le podium face à Lepaul. Coté N1, domination totale de Christophe David qui termine 35ème au scratch. L’AX verte se classe juste devant François Gillet 3ème en N4, alors que ses collègue en N1 Courtoy et Daval se sont battus entre eux pour les places d’honneur. En groupe GT, doublé au 7ème et 8ème rang des Porsche GT3, la 997 de Hot devant la 996 de Loubet, alors que celle de Kieffer finit bien plus loin...
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Le groupe F2000 : Olivier Virlat n'a pas dérapé |
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Gros plateau en F2000, avec plusieurs vainqueurs possibles inscrits en F2000-14 : Gravier, Harroué, Virlat, Wehrle ou encore Patrois. Première spéciale et déjà deux victimes : Holvec qui marquait son retour sur sa puissante R5 GT Turbo, et Kempf qui sort assez fort, entrainant un long arrêt de course… A domicile, Franck Gravier se donne à fond pour briller en haut du classement, et se hisse en tête du groupe. Virlat est déjà distancé, alors qu’Harroué reste dans la partie ! Coup de théâtre au départ de l’ES4, quand la BMW Compact du vosgien est annoncée hors de la route. Sortis très violement, Christophe Harroué et son navigateur Franck Remy sont conduits à l’hôpital, entrainant le passage en routier de la spéciale… Seul Gravier parti avant finit le spéciale dans le groupe F2000, les autres se voyant attribués d’un temps forfaitaire. Poursuivant ses excellents chronos, Franck Gravier se place à la seconde place du scratch avant la dernière spéciale, devant Cédric Robert et sa R3 ! Mais peu après le départ de l’ES7, il sort trop large d’un virage et se pose sur le châssis. Personne pour ressortir la Clio : c’est l’abandon ! Les Virlat récupèrent ainsi une victoire de groupe inespérée, et terminent 5ème scratch. Dauphin des alsaciens, la famille Vinel finit 11ème scratch et 1er en F2000-13. Le podium de groupe est complété par Patrois lui aussi sur ses terres. Les poursuivants sont les furieux de la F2000-13, Michel prenant la seconde place, alors que la troisième place de groupe s’est jouée au dixième et au temps forfaitaire, avec Jacquel devant Ragot ! Malgré une attaque visible, Conreau n’a pu accrocher que la 3ème place en F2000-14. En F2000-12, Séb Jeudy brillant de nuit l’emporte face à Villemin, alors que Richard clôture le podium malgré une touchette. Enfin en F2000-11, Eric Deschaseaux sur une Samba bien fatiguée finit quand même devant Stéphanie Verne ! |