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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Alors que cette 39ème édition avait de nouveau fait le plein d’engagés, de nombreux forfaits sont venus diminuer un plateau cependant superbe, avec la présence de nombreuses 4 roues motrices, nouvelle réglementation aidant … La raison : le manque de neige. Si l’or blanc était bien présent sur les cotés, son absence sur la route entraina l’annulation de la spéciale du fort des Rousses. Mais de traîtres plaques de glace persistantes ont semé le trouble parmi les concurrents, tant au niveau du choix des pneus que du pilotage, sauf pour Cyril Mermet !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : la perf du jour pour Thomas Benier
Vainqueur groupe A
   Sur la neige, les nombreuses Saxo T4 engagées en A6K auraient pu semer le trouble dans les rangs du groupe A et du scratch. Piégeux par endroit, l’asphalte majoritairement sec ne les a pas favorisé, à l’image de Yannick Jeunet qui doit renoncer suite à une touchette. Les acrobates ont alors pu jouer les premiers rôles : Thomas Guyot sur sa Lancia signe un 2ème temps scratch, mais il doit alors renoncer sur soucis moteur ! Le jurassien Thomas Benier, rôdé à l’attaque sur sa monture en coupe 206, en profita alors pour inscrire son nom en tête du groupe et finir à une superbe 5ème place scratch, au milieu des grosses groupe N ! Derrière, la puissante a parlé avec la seconde place du groupe pour Xavier Laurence sur sa Mazda, leader en A8 face à Pascal Voirin auteur d’un scratch, et la Sierra de Dufour. Fini la N1 pour Alain Girod, qui finit sur le podium de groupe et second en A6K au prix de quelques chaleurs. Fidèle à la Ronde sur sa vieille Alfa, Philippe Cuinet repart avec la A6, finissant juste devant la A6K de Humbert, mais loin devant son collègue de classe Jacquet. Bien parti, Séb Jeudy sort dans un droite glacé, virage qui causera l’annulation du dernier passage à Lamoura pour des raisons de sécurité... Seuls respectivement en A7, A5K et A5 : David Desvignes, JP Desnoyers et Frédéric Veglianti arrivent au bout, non sans avoir tutoyés de près les murs de neige… A noter la malchance pour l’un des favoris : Benjamin Perrin, qui n’a pu démarrer du parc fermé !

Vainqueur groupe N

     Le groupe N : Cyril Mermet roi de la glisse jurassienne
   Nombreuses au départ, les Mitsubishi ont montré leur efficacité dans ces conditions piégeuses, au point d’occuper totalement le podium scratch ! Les pilotes de Subaru et autres Lancia n’ont pu suivre le rythme… D’entrée Cyril Mermet donne le ton et s’empare de la tête du classement. Sachant parfaitement dosé glisse sur la glace et attaque sur l’asphalte, le pilote de l’Ain remporte le scratch et le groupe N ! Toujours bien placé, Jérôme Chavanne a joué de régularité pour finir à 31 secondes du leader. Le revenant Lionel Baud complète le podium scratch malgré de précieuses secondes perdues de nuit… Au pied du podium, joli résultat pour Chanet qui intercale son Escort au milieu des japonaises. A égalité avec Benier mais à la 6ème place scratch, Lasselin réalise de bons débuts en 4 roues motrices, devançant les Subaru de Brugnot et Courdier. Présent, Vaison dut renoncer après le premier tour... Derrière ces N4, Cédric Rabasse démontre ses talents d’acrobate en finissant leader des 2 roues motrices en groupe N, avec la classe N2 en poche. Daumas très rapide sur le sec avec la Swift, et Delaporte trop optimiste au 1er passage de Lamoura, complètent le podium de classe. En N3, la 306 d’Alex Gerard s’impose face à Brunero et Gros, tous deux sur Clio. Enfin dans la petite mais bouillante classe N1, Sébastien David n’a laissé aucune chance à Barbarin et Berthod...
     Le groupe F2000 : Guy Rougemont sur la glace italienne
Vainqueur groupe F2000
   Plateau varié et conséquent en F2000, avec nombres de funambules sur des autos préparées spécialement pour l’occasion. Classe la plus représentée au départ, la F2000-14 truste également les places au groupe. Les Alfa se font rares sur les rallyes, pourtant la performance est au rendez-vous : la belle italienne de Guy Rougemont s’emparant facilement du groupe F2000, avec près de 30 secondes d’avance sur Bejeannin, habitué des lauriers sur la ronde. Styles spectaculaires pour Duboz et Gegout qui terminent 3ème et 4ème du groupe. Ils devancent Dominique Faivre qui remporte la F2000-13 grâce à sa bonne gestion des passages glissants. Sandona et Faron finissent à quelques longueurs. Pas de chance pour les Golf dans le Jura : Salvi et surtout Tevelle abîmant leurs montures, alors que la Visa 1000 Pistes de Lucas n’a pu montrer son potentiel… En F2000-12, Anthony Steinmesse connaît les joies de la victoire. Vieillissante aux yeux de la FFSA, l’antique Simca Rallye 2 de Dichamp n’a pu suivre, de même que l’AX de Rozet. Enfin en F2000-11, la prudence de Grégory Daval a payé, puisqu’il devance la belle R8 Major de Romand, lanterne rouge après avoir goûté à la neige...