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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Le rallye de Bourgogne n'a pas raté son 20ème anniversaire ! Toujours basé dans la belle région de Chalon-sur-Saône, sur un parcours identique à 2008 à la fois rapide et difficile, l'épreuve a fait le plein avec 150 engagés ! En plus d'ouvreurs comme Ragnotti, Rigollet ou Molle, la diversité était de mise pour ce rallye international qui a accueilli de nombreux équipages belges, suisses ou encore danois. Coté scratch, Christophe Vaison a offert la 1ère victoire à sa nouvelle monture, malgré une nette opposition de Véricel et des F2000 de pointe.

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Les groupes A et R : Vaison la force tranquille ; Hinger leader européen

Vainqueur groupe A

Vainqueur groupe R

   Avec trois WRC engagées en plus de nombreuses autos performantes, la bagarre semblait prometteuse. Sur son Impreza WRC, le belge Deferm comptait bien contester la victoire à Vaison, pilote également cette année d'une Impreza WRC. Malheureusement le suspense s'arrêtera rapidement, Deferm abîmant son auto en essais la veille du départ du rallye ! Roux ne pouvant jouer au 1er plan avec son Octavia WRC, Vaison a dû surveiller de près les F2000 ainsi que la GT de Véricel, mais l'emporte avec 1min13sec d'avance, non sans avoir rencontré quelques difficultés... Roux abandonnant en fin d'épreuve, l’étonnant belge Depierreux finit 2ème du groupe A avec sa Lancer, profitant des soucis de Ronfort pour gagner en A8 face à Morel. Seul en A7S avec sa Punto, le suisse Luyet finit la 14ème place, juste devant un duo belge groupé en une petite seconde : Bodson vainqueur en A7 face à Jullien, et Tufano sans soucis en A7K suite au retrait dès l'ES1 de Chevalley. En A6K, Fernemont impose l’une des nombreuses C2 engagées, à l’image de celle de son dauphin Porcheron. Sur sa 206 S1600, Nicolet a renoncé trop vite... En A6, Meuleau l’emporte, laissant Musitelli à deux minutes ! Seul en A5 suite au retrait d'Amblard, Lefloch ramène son AX sur le podium... Dans le groupe R, la diversité était de mise avec les traditionnelles Clio R3 et C2 R2, mais également la Civic du danois Knudsen et la 207 RC d'Hernandez. Malgré une belle résistance de Knudsen, Hinger l'emporte avec 19 secondes d'avance, le 3ème du groupe étant Olivier Ducote qui remporte la R2 face à Michalet...

Vainqueur groupe N

Vainqueur groupe GT

     Les groupes N et GT : Colsoul dernière evolution ; Véricel gagne le rush final
   Avec un pléiade de Mitsubishi toutes évolutions au départ, le groupe N semblait difficile à atteindre pour les habituels furieux de la classe N3. Sur une rutilante Lancer Evo 10, Bob Colsoul démontra cette évidence en réalisant d'excellents chronos, lui permettant d'accrocher la victoire de groupe tout en finissant au pied du podium scratch ! Spectaculaire sur une Evo 9, l'autre belge Eric Cunin finit second à 1min24sec, mais également 7ème scratch devant l'Evo 6 des Moreau qui finissent l'épreuve à la 11ème place scratch. A sept petites secondes de la Lancer noire, Matton a tout donné mais doit se contenter de la 4ème place en N4, devant la 206 RC de Thibaut Guillemaud, brillant vainqueur d'une classe N3 habituellement dominée par les Clio RS. Martin justement n'a pu que constater l'attaque de son leader et finit à 14 secondes. 3ème en N3, Barthoulot est bien plus loin, laissant s'intercaler plusieurs grosses N4 à l'image de Delaporte qui a vécu des débuts difficiles sur sa nouvelle japonaise, mais également le vainqueur de la classe N1 : Guillaume Sangouard ! Auteur de chronos impressionnants, le pilote de la petite AX transformée en avion finit à la 40ème place scratch, avec plus de deux minutes d'avance sur le combatif alsacien Nehr. Julien clôture le podium de la petite classe. Hécatombe dans la classe N2 : les abandons consécutifs de Kazmierski, Kempf et Thevenard profitent à Jean-Paul Monnin et sa Suzuki Swift de la Cup. Vainqueur de la classe et peu avare de spectacle à l'image du gymkana final, Monnin devance largement les belges Wynands et Bougard... Dans le groupe GT, Hervé Véricel réalise l'une des perfs du rallye ! Ayant le podium en vue au terme de la 1ère étape, le pilote de la 911 jaune sortit la grosse attaque, dépassa Bernollin pour finalement finir deuxième scratch ! Second du groupe GT, Chambon n'a pu que voir les débats à distance, devançant une belle diversité de voitures : la Z3 de Ligier, la Caïman de Smal et l'originale Mini de Henry...
     Le groupe F2000 : Bernollin sort la maxi attaque à domicile

Vainqueur groupe F2000

   Plateau impressionnant dans le groupe F2000, où les kits larges et les gros moteurs semblent être de sortie ! Favoris, Bernollin sur sa 306 Maxi et Thuel-Chassaigne sur sa Compact ont animé la course ! Réalisant des chronos impressionnants, Thuel se permet même de venir contester la place de leader à Vaison ! Maist dans la 1ère spéciale de la seconde étape, le moteur BMW décida de rendre l'âme en plein effort, laissant un goût d'inachevé à cette superbe bagarre. Bernollin qui n'a jamais été très loin reprend alors les rênes du groupe, mais ne pourra arrêter la remontée de Véricel et sa GT pour la place de dauphin de Vaison. Il finit ainsi que la 3ème marche du podium scratch avec une vingtaine de seconde de retard sur la Porsche... Toujours très performant à Chalon malgré un souci de coupure avec la boite séquentielle, Pascal Entz finit à une belle seconde position de groupe, associée à la 6ème place scratch ! Ayant désormais bien en main sa superbe Xsara, Sébastien Buiret clôturent le podium de groupe après une course sans faute, et finit dans le top 10. 4ème du groupe, Amiot en a étonné plus d'un ce week-end, à l'image de Lecki et Rousseau qu'il devance dans la classe. Outsider sérieux en F2000-14, Michaux ne terminera pas la 1ère étape, le moteur de sa 309 voulant stopper l'aventure bourguignonne. Mais le grand perdant du rallye est sûrement Nicolas Grosjean. Perdant 5 minutes suite à un ennui de batterie le samedi, Grosjean continuera avec panache, réalisant des chronos impressionnants et des passages au frein à main savamment dosés ! En F2000-13, Artzner profite de l'abandon de Batteau pour s'imposer dans un style généreux. Il devance Marechal et Croquet. Ce dernier finit derrière le leader de la classe F2000-12 : Volatier, qui laisse Munier et Perrot à distance suite à l'abandon de Jovin.