Contact photos : pleinecorde@free.fr

Retour au sommaire

Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Un temps idéal, des spéciales rythmées et glissantes, un plateau bien garni malgré plusieurs forfaits : ce rallye Epernay - Vins de Champagne ne manquait pas de qualités ! Pour sa 13ème édition, l'organisation irréprochable et les nombreuses bagarres ont comblé les spectateurs éparpillés au milieu des vignes. Ces derniers ont pu assister également à la première des nouveaux challenges proposés par les constructeurs : le Trophée Clio R3 et le Citroën Racing Trophy. Le tout clôturé par la belle victoire de Pierre Roché : champagne !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Les groupes A et R : la coupe pour les Roché ; Christophe Voirin déchainé !

Vainqueur groupe A

 

Vainqueur groupe R

   Au pied du podium l’an dernier derrière un trio de WRC, Pierre Roché visait la victoire cette année avec son Impreza, mais WRC désormais. Auteur d’un sans faute et d’une domination visible, il réussit son challenge, finissant avec près d’une 1min30sec d’avance José Barbara ! Le nordiste n’est pas près de raccrocher les gants et le fait savoir, devançant au final Armando Pereira de nouveau 3ème avec sa 307 WRC. Pas dans le rythme, Alain Vauthier se contente du pied du podium, alors que Lexcellent lui aussi sur une 206 WRC a perdu trop de temps dans une crevaison… 5ème scratch, on retrouve le vainqueur du Citroën Racing Trophy : Marc Amourette, qui finit loin en A6K devant Piodi et Divaret sur la C2 S1600 ex-Loeb Var 2008. Malheureux, Bouchy est sorti suite à un ennui de freins, alors que Regnault bien parti passera un mauvais dimanche. En A8, l’abandon d’entrée de Triplet laissera un superbe duel de Celica mené la classe ! Handicapé par un pied douloureux, Ronfort réussit à conserver l’avantage sur Deraedt pour 4 petits dixièmes ! Florent Rimbeaux auteur de nombreuses erreurs, à l’image de l’autre Impreza familiale, clôture le trio en A8. Pas de A7K au départ, mais une jolie victoire de Michel Sigrist en A7 face aux Clio de Gouley et Buttiaux, suite à l’abandon de Cholley. Du coté de la classe A6, Gérald Marchand profite du passage des C2 en groupe R pour imposer sa vaillante Saxo face au spectaculaire Houssin. Enfin grande joie pour Michel Hardy qui arrive enfin à bout d’Epernay, la classe AK en poche face à Deroy et Quinet ! Du coté du groupe R, composé uniquement des autos des coupes de marque suite à l’abandon de la 207 RC de Millet, Voirin s’impose face à Rebout, leader des R3.

Vainqueur groupe N

Vainqueur groupe F2000

     Les groupes N et F2000 : Bourgeois boit du champagne ; Goeuriot surpris
   Ayant bien commencé l’année avec sa Lancer, Michel Bourgeois comptait bien poursuivre sur sa lancée à Epernay. Eric Meyer abandonnant rapidement, son plus coriace adversaire fut Hervé Paternot ! Passé cet hiver sur une rutilante Impreza N12B, le rallye lui servait de véritable séance d’essais… Elle fut concluante apparemment puisqu’il se battait à la seconde avec Bourgeois, jusqu’à ce qu’un contact un peu trop appuyé sur un trottoir ne lui inflige une fin de spéciale sur 3 roues, mais surtout une longue assistance conclue par 50 secondes de pénalités… Dommage car il finit à 43 secondes de Bourgeois, vainqueur du groupe et brillant 6ème scratch ! Gaidoz finit 3ème en N4, Caruso ayant renoncé, alors que Romain Ferry monte sur le podium du groupe. En lutte avec Perrard, le vosgien profite de la faute de la Clio bleue en toute fin de rallye pour s’imposer en N3, devant les autres RS de Delaporte et Guiardel. En N2, Jean-Michel Kempf met fin à une longue période de disette en l'emportant face aux étonnantes Polo de Lepaul et Lagache. Enfin dans la petite classe, Jérôme Houbron profite de l’abandon des Duménil pour imposer sa 106 face à l’AX de Roger… En F2000, l’animation viendra du coté des F2000-13 ! En bagarre à la seconde tout le rallye, Leclercq et Goeuriot partent le couteau entre les dents dans l’ultime spéciale. Mais coup de théâtre quand la 106 Maxi de Leclercq part en tonneau sur un freinage, laissant une voie royale à Goeuriot pour le gain du groupe ! Il parvient néanmoins à rentrer à la 7ème place du groupe, 3ème de classe derrière Jeudy toujours à l’attaque… Après le leader Goeuriot 17ème scratch, on retrouve sur le podium du groupe un duo de belles autos en F2000-12 :  Franck Jovin qui finit une poignée de secondes devant les frères Cunin. 3ème de classe, Stankiewicz ne pouvait pas lutter. Du coté des F2000-14, la famille Entz finit loin devant Ryez et Legrand, rares rescapés d’une classe décimée…  Enfin en F2000-11, Fabrice Meurat a parfaitement emmener l’AX entre les vignes.
     Le Trophée Clio R3 et le Citroën Racing Trophy : Rebout et Amourette inaugurent

Vainqueur Trophée Clio R3

 

Vainqueur Citroën Racing Trophy

   Grande première à Epernay avec les débuts de deux nouvelles coupes de marque des constructeurs français : le Citroën Racing Trophy, réservé aux C2 Super S1600 et C2 R2 Max, et le Trophée Clio R3, dans lequel peuvent les autos du même nom : de la version Access proche de la série à la Maxi au nouveau moteur de près de 250 chevaux ! Beau plateau au départ de cette 1ère manche, avec une dizaine de Clio et autant de C2. Du coté des Citroën, la course fut marquée par un impressionnant Christophe Voirin. Maniant sa C2 R2 Max avec un pilotage efficace et spectaculaire, il se permet de devancer tous ses compagnons, groupe R compris, à l’issue de la 1ère étape ! Mais Marc Amourette ne se laissera pas faire et remontera son retard sur les longues spéciales du dimanche, pour revenir dans la capitale du champagne en leader du Citroën Racing Trophy, assorti d’une superbe 5ème place scratch ! Voirin finit second devant toutes les R3, et plus d’une minute devant le 3ème des C2 : l’espoir belge Neuville, au pilotage très typé. Bozec finit 4ème devant les autres R2 de Viana bien parti le samedi, Stique, Gajek et Malatray, alors qu’Hazebrouck a été auteur de la plus grosse sortie de route du week-end ! Chez Renault, le sourire était de mise avec un bel engouement pour ce nouveau Trophée. L’importante évolution apportée sur les versions Maxi cet hiver était visible, même si le surcroît de puissance était bien difficile a passé sur les routes de vignes très glissantes. Auteur d’une course superbe, juste ternie par des soucis de freins, Dominique Rebout l’emporte au terme d’une belle bagarre avec Pierre Campana, second à 12 secondes ! Longtemps en lutte pour le podium, Brett Barbé connaîtra un abandon inhabituel en milieu de seconde étape, lorsqu’il verra une roue se détacher de sa Clio : goujons cassés ! La dernière marche du podium vit alors la lutte acharnée jusqu’à la dernière spéciale entre Nicolas et Lemaitre, séparés au final de 5 petites secondes à l’avantage de Nicolas ! La liste des abandons fut vite remplie du coté des Clio, avec les retraits rapides de Longépé et Fouteret, alors que Comole ne verra pas non plus le champagne couler… Pris en recos non autorisées, Hinger n’ a pas pris le départ et sera exclu du Trophée, alors que Ramé est parti à la faute...