Contact photos : pleinecorde@free.fr

Retour au sommaire

Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Malgré les difficultés préfectorales imposant des mesures de sécurité draconiennes, l'ASA Jura a bien réussie sa 20ème édition du rallye des Lacs. Pour l'occasion, une nouvelle spéciale était au programme en plus de la traditionnelle spéciale d'Ivrey. Située entre Mouchard et Villeneuve-d’Aval, elle a offert aux nombreux équipages engagés un parcours alternant rapide et passages délicats de villages. Sous un chaud soleil et malgré de nombreux faits de course, Ludovic Jeudy s'impose nettement face aux bouillants locaux !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Les groupes A et R : Guyot a eu chaud ; Brunero motivé mais trop seul

Vainqueur groupe A

Vainqueur groupe R

   Vainqueur surprise de l'édition 2008, Thomas Guyot comptait bien conserver son numéro un sur les portières, surtout vu l’absence de grosses autos. Second de l’ES1 à 4 dixièmes de Jeudy, Guyot se fera une belle frayeur sur la célèbre bosse d'Ivrey qui lui coûtera près de 43 secondes. Fini les espoirs de victoire, place à une énorme remontée ! Parti 51ème le dimanche matin, Guyot réalise des chronos parfaits, avec les 3 derniers temps scratch. Il parvient à accrocher la 6ème place scratch, remportant pour 4 secondes le groupe A face à Patrice Bonnefond, qui n'a pu empêcher ce retour malgré une superbe course récompensée par la classe A7. 3èmes du groupe, Rodriguez et sa M3 n'ont pas pu conserver le leadership mais finissent à moins de 10 secondes de l'avion Guyot. Moins de chance que le jurassien en A6K pour David Rabasse qui ne fera qu'une boucle, et surtout pour Peccaud sorti violemment. Mickaël Lanquetin prend ainsi la 2ème place de classe. Un autre Lanquetin, Ludovic, s'est bien battu pour la place d'honneur en A7, conservant une infime avance de 3 dixièmes sur Gendroz ! En A8, Bonnot sur une BMW moins performante est second loin devant la Delta de Damien Bregand, alors qu'en A6 le duel fut haletant entre Musitelli et Sartor, les deux 106 finissant dans cet ordre séparées par moins de 2 secondes. Olivier est 3ème aidé par l'abandon rapide des frères Jacquet. Enfin en A5, Ducrot renonce et laisse Serge Bregand sans adversaire... Dans le groupe R, réduit à sa plus simple expression, Julien Brunero a réalisé de bons chronos lui permettant de finir aux portes du top 10.

Vainqueur groupe N

     Le groupe N : Laurence impose sa Mitsu au pays des Clio
   Joli plateau en groupe N, avec des classes chargées et indécises. La bataille s'engagea rapidement, et un trio composé de Laurence, Cachod et Jacques, prit la tête ! Séparés de quelques secondes, ils ne cesseront de s'échanger les places. Mais la Lancer Evo 6 de Laurence prit un avantage déterminant dans les dernières spéciales et remporte le groupe N. Sorti l'an dernier, Laurence se réjouit également de monter sur la 3ème marche du podium scratch, à 2 secondes de la place de dauphin ! Du coté des furieux en N3, Cachod finit à moins de 8 secondes, talonné par Jacques qui clôture le podium de groupe. Les places d'honneur de la N4 suivent avec Sandona très volontaire et Husson 15ème scratch. 3ème de la N3, Métral distance Alex Gerard auteur d'un beau geste sur la sortie de Peccaud. L'autre animation du groupe fut la bagarre en N1, avec en point d’orgue le duel Defert - Sangouard, qui tournera à l'avantage du pilote de la 106 pour 1,4 secondes. Preuve de l'intensité des débats, Defert finit 7ème du groupe et surtout 17ème scratch ! Malgré une attaque visible : David, Becherot et Letourneau n'ont pu qu'admirer la performance. Enfin en N2, superbe course de Loïc Berthod qui devance un trio serré composé de Cart, Beschet et Stemple. A noter dans cette classe l’abandon de Marchandise, ainsi que les tonneaux de Vionnet et de Monnin, ce dernier étant étonné du contraste entre l’actuelle Swift et sa Saxo de l'an dernier...
     Le groupe F2000 : Ludovic Jeudy de bout en bout
Vainqueur groupe F2000
   Peu de grosses groupes A et N au départ, une faute de Guyot : la victoire scratch s'est donc jouée dans ce groupe F2000 ! Mais le suspense ne durera pas longtemps, Ludovic Jeudy prenant la tête de la course d'entrée, pour ne plus la lâcher ! Avec 26,6 secondes d'avance, il s'impose nettement face à Pascal Entz, auteur d'une superbe course récompensée par cette seconde place scratch. David Petit trahi par sa mécanique le dimanche matin, on attendait la modeste R5 GT Turbo de Bejeannin pour le podium du groupe. Malgré des passages sur le fil et de gros chronos, Bejeannin ne terminera pas, et laissera deux furieux se battre pour cette place d'honneur : Yannick Jeunet et Thomas Benier. Avec la classe F2000-13 également en point de mire, les 206 jurassiennes finissent séparées par 6 petits dixièmes à l'avantage de Jeunet ! Barbé et Guiblain suivent pour les places d'honneur en F2000-14, alors que Schwailbold finit 3ème en F2000-13. Parti vite, Florent Gerard sortira tout comme Bailly et Racine qui abîmeront sérieusement leurs autos. En F2000-12, le premier leader Desnoyers perd trop de temps dans l'ES5 et laisse sa place à Bourgeois. Ce dernier gardera cette couronne bienvenue, devant Steinmesse et Burlet. Enfin en F2000-11, la R8 Major des Romand a de nouveau vu l'arrivée à Salins-les Bains !