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Les groupes A et R, et le Trophée BFG : Henry, Robert et Canivenq : tous en haut |
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Avec 8 WRC et 8 S2000 au départ, difficile de pronostiquer le podium! Pour sa 2ème apparition de l'année avec la 307 WRC, Dany Snobeck prend la tête du rallye et engrange une confortable avance proche de la minute au soir de la 1ère étape. Derrière les places d'honneur sont occupées par la 206 WRC de Patrick Henry et l'Impreza WRC de Pierre Roché, alors que Mercier est lourdement handicapé par des soucis de direction assistée. Moins de chance encore pour Marc Barbé bien parti mais contraint à l'abandon par l'embrayage de sa 307. Bonfils et Lexcellent renoncent également. Samedi matin, Snobeck part avec pour objectif la gestion de sa confortable avance. Mais coup de théâtre à l'abord du passage matinal du célèbre col de Joux Plane : Snobeck tape une pierre : c'est l'abandon ! Il voit alors Henry s'envoler vers une belle victoire, devant Roché tout aussi méritant ! Auteur d'une belle remontée, Mercier complète le podium. Du coté des furieux en S2000, le leader de l'IRC Kris Meeke est se place en tête, mais sa pompe à eau rend l'âme, contraignant l'anglais a renoncé. Prenant le relais en tête des A7S, Vigion abandonne à son tour mais de façon inhabituelle : retrait de permis ! En embuscade malgré une chaleur dans la 1ère spéciale, Canivenq en profite et finit au pied du podium scratch, trophée BF Goodrich en poche ! Suite à la sortie de Gal dans la nouvelle spéciale de Balme, Comte est récompensée de sa belle course par la 5ème place, juste devant l'autre Punto de Bonato et la belle Fabia de Maurin. Leader en A7K face à Favrat et Chevalley, Courtois rentre 8ème, alors que Jenatton a renoncé. Auteur d'une course sans faute, Bonnefond repart avec la A7, alors que le retrait tardif de Civade profite à Jetter en A8. En A6K, Faure sans adversaire finit à une belle 13ème place, alors que Baratay remporte la A6 suite à la violente sortie de Mollier. En A5, Cordier devance de justesse la A5K de Sapin... Dans le groupe R, on assiste à une promenade de santé pour le spectaculaire Cédric Robert, sans adversaire suite à la sortie de Guigou dès l'ES1. Seuls quelques bons chronos de Rossoz apporteront un peu d’entrain du coté des fan de Clio. Grosse bagarre en revanche en R2, avec le traditionnel duel Barral-Marchal. Mais la mécanique en décidera autrement pour Barral dans l'ES12, permettant à Marchal d'empocher la 2ème place du groupe avec une belle 12ème place scratch. Carret sortit trop tôt, la place d'honneur revient à Bect. |
Les groupes N, GT et F2000 : Abadie évolution dix, Véricel et Gaillet propulsés |
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De retour avec sa performante Lancer Evo X, Robert Abadie sera un adversaire de choix en groupe N pour Paternot ou Lescloupe, les Clio n'ayant guère d'espoir face à la puissance des 4 roues motrices en montée. Mais le suspense sera court, puisque le lorrain renoncera en début de course, laissant la voie toute ouverte pour Abadie, qui file vers une belle victoire de groupe, associée à une 15ème place scratch. Mais l'étonnant Gérard Maurin opposera une belle résistance en s'emparant de la 2ème place face à Michal, 3ème de groupe et 1er en N3 malgré une sortie chanceuse vendredi. Ce dernier devance Lescloupe qui clôture le podium en N4, alors que Pellier est dauphin en N3. Pas de chance pour les vosgiens : Ferry abandonne alors que Couval perd une roue dans l'ultime chorno et doit se contenter de la 3ème place en N3... En N2, les Swift ont joué un grand rôle mais ne rattraperont jamais Gonon et Maheu, le duo de tête de cette classe. Enfin seuls 2 partants en N1, et course sans faute pour Brisgand. Dans le groupe GT, Hervé Véricel réalisera une course solitaire, l'abandon rapide de Hot n'influençant guère sa superbe prestation : 10ème scratch. L'abandon de Dub facilitera la course de Humeau, leader en GT9... En F2000, le Mont-Blanc fut un véritable jeu de chaises musicales, les favoris abandonnant spéciale après spéciale ! Alors que Chavannne part au trou dès l'ES1, l'ES11 fut un calvaire pour les leaders : Nantet, Giraldo et Rennard, prit dans le même piége que Bugnet, restent au bord de la route ! Heureux bénéficiaire, Roudet ne fera que quelques chronos de plus, abandonnant lui aussi, laissant sa place à Patrick Gaillet surprenant vainqueur ! Premier de la classe F2000-13, Roures finit sur le podium de justesse devant Prats, mais loin derrière Lovato le second du groupe. Seul à l'arrivée, Suchetet prend la F2000-12... |
La Suzuki Rallye Cup et les VHC : Ancian reste le leader, Andruet revit l'histoire |
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Après 3 manches disputées, tous les regards se portent sur le duel entre Jérémi Ancian et Pierre Campana, qui se sont jusqu'à présent partagés les victoires, avec une moins bonne moyenne pour Campana. Dès le départ Ancian donne le ton, mais la journée ne sera qu'une alternance de scratch entre les deux pilotes, Ancian la clôturant en tête avec une maigre avance. Derrière Durand et Schmitt se livrent une belle bagarre, tout comme Fostier et Perrin pour la 5ème place. Sur les routes sèches du samedi matin, Campana crève et perd de précieuses places. Ancian n'a alors plus qu'à gérer sa course, ce qu'il fit parfaitement en remportant une belle victoire, synonyme d'envolée au championnat ! Second, Durand vainc le chat noir de 2008 et parvient à conserver près d'une minute d'avance sur Schmitt. Fostier s'offre une belle 4ème place devant le malchanceux Campana, alors que Perrin est sorti dans la descente de Joux Plane suite à une crevaison. Riehl et Monnin prennent les places d'honneur, ce dernier ayant perdu beaucoup de temps lors d'une sérieuse touchette. Cerruti a également montrer quelques belles prestations. Chez les Swift, les abandons ne sont dus qu'à des sorties de route : le début de course est fatal à Bordonado et Bosetti dans le même secteur, tout comme Camilli la spéciale suivante et Debonne l'après-midi... Beau plateau en VHC, avec une quinzaine d'autos au départ. Auteur de passages impressionnants, Jean-Claude Andruet signe une nette victoire avec sa Porsche. Suite au retrait de Terriou, il devance la Lotus de Pasquier et la 911 de Grobot. Un trio de Porsche suit : Baillière, François et Lajournade, alors que Dominique volontaire a renoncé... |