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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

La 15ème édition du rallye Terre de l'Auxerrois a affolé les pronostiques ! Avec une météo printanière, le public a pu apprécier un beau plateau malgré l'absence d'une grande coupe de marque. Cependant une pléiade de C2 R2 Max ont affolé les chronos sur un parcours fortement renouvelé, mais toujours sur les beaux et rapides chemins entre vignes, vergers et champs. Les favoris n'ont pas été épargnés par les ennuis, permettant de trouver quelques surprises au classement, et à Laurent Carbonaro d'empocher sa première victoire sur terre !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Les groupes A et R : Laurent Carbonaro et Bryan Bouffier cueillent les lauriers

Vainqueur groupe A

Vainqueur groupe R

   Les favoris ont été malmenés sur ce Terre de l'Auxerrois ! Avec cinq WRC au départ et de bonnes A8, la victoire semble être promise à l'un de ces pilotes. Mais dès les premiers kilomètres, le leader du championnat Bruyneel arrive trop fort sur un gros freinage et tape de face des bottes de paille. Trop abîmée, la Subaru ne pourra rejoindre l'arrivée de la spéciale. Même piége et même conséquence pour Barbara lors du second passage ! Malgré une domination des groupe N en début de rallye, Laurent Carbonaro prend la tête à l'issue de la 1ère étape. Malgré une nette résistance de la groupe N de Privé, Carbonaro parvient à conserver 13 secondes synonymes de victoire pour la 307 WRC ! Revenu très fort dimanche, le belge Munster accroche la dernière marche de podium avec son Octavia WRC, alors que Chieusse est trahi dès l'ES4 par l'embrayage de sa 206 WRC... Baud renonçant rapidement, Stéphane Lhonnay remporte la classe A8 devant Feraud, et termine à une belle 6ème place. Grosses bagarres en A6K du coté des Saxo T4 ! Laurent Fouques s'impose avec une confortable avance sur Giraud, qui parvient à conserver 7 secondes d'avance sur Lapouille. Duverger est 4ème. En A5, Picard emmène sa sympathique Yaris au bout, alors que personne n'était présent en A6 ou A7... Dans le groupe R, les C2 R2 Max du Citroën Racing Trophy ont dominé la course, et de fort belle manière ! Impressionnant, Bryan Bouffier s'impose sans soucis et finit 1er deux roues motrices à la 7ème place scratch ! Amourette et Jacquot ont fait leur duel pour les places restantes du podium, avec avantage pour le pilote de la C2 verte. De même, Lonjard et Comoli ont bataillé pour le gain de la 4ème place, finalement dévolue à Lonjard. Pas de chance coté belge : Tanghe finit 6ème alors que Snyers a perdu trop de temps en début de rallye. Gascou a abandonné, de même que Venturini. 4ème du groupe derrière les furieux en C2, Denis Millet impose sa 207 RC en R3 face à la Clio de l'allemand Wallenwein et l'autre 207 de Mouret. Salin se contente du pied du podium...

Vainqueur groupe N

     Le groupe N : Thomas Privé aura tout tenté malgré sa pénalité
   Nombreuses au départ, les Subaru et Lancer toutes générations ont de nouveau été très performantes en groupe N et pour le podium scratch. Ferrier et Privé dominent les premières spéciales du rallye. Mais la mécanique décide de jouer un tour au deux Mitsubishi : Ferrier casse son différentiel et renonce, alors que Privé qui rencontre des soucis moteur peut réparer. Mais reparti en retard de l'assistance, il concède 20 secondes de pénalité. Carbonaro et sa 307 WRC en tête avec désormais 27 secondes d'avance, Privé n'avait plus qu'à attaquer très fort lors de la seconde étape. Malgré une volonté bien visible, il ne peut réduire l'écart qu'à 13 secondes... Privé finit donc second au scratch, mais remporte le groupe N avec une bonne avance sur Colsoul, sur une nouvelle Lancer Evo 10, et Cherain sur son Impreza. Ces derniers finissent au 4ème et 5ème rang, alors que Gache pénalisé d'une minute doit se contenter de la 8ème place scratch. Même pénalité pour Rousseaux le 5ème du groupe, qui parvient quand même à devancer Hennion. Pas de chance pour Frau qui abandonne dans l'ES9... En N3, Jean-Luc Taormina l'emporte avec sa 206 RC. Beynet n'a rien pu faire, alors que Belliardo a été l'auteur d'une figure improvisée et définitive. Victoire sans soucis de Thierry Perrot en N2, Thevenet finissant second face à l'originale Civic de Gabet. Personne à l'arrivée en N1, le meilleur représentant Rémi Jouines renonçant dès l'ES4...
     Le groupe F2000 : Cédric Tevelle le plus rapide entre vignes et vergers

Vainqueur groupe F2000

   Bien garni dans ses grandes classes, le groupe F2000 et sa variété bienvenue d'autos a connu des rebondissements pour les places d'honneur. En F2000-14, classe qui a dominée ce groupe, Cédric Tevelle n'a pas fait de détails et impose sa 306 avec une très grande avance sur ses poursuivants. Second, Marinot et son Escort ont montré qu'une propulsion bien pilotée avait encore ses cartes à jouer ! Il devance de 35 secondes Courtier bien remonté le dimanche. Cette seconde étape fut un calvaire pour de nombreux outsiders. Julia bien accroché à sa seconde place abandonne. Même punition pour le spectaculaire Gegout à quelques spéciales du but... Romain Ferry sauve l'honneur vosgien en occupant la 4ème place du groupe, devant Mahéo qui a perdu du temps en milieu de rallye. Blanck est 6ème, devant le vainqueur de la classe F2000-13 : Julien Frechin. Ce dernier a profité de la pénalité de 40 secondes infligée à la 106 S16 de Fontaine pour imposer de justesse sa 205 très joueuse face à Gilhodes, qui finit à 2 petites secondes ! Bourdillat doit se contenter de la dernière marche du podium... Seul partant en F2000-12, Dompnier et sa Samba ne dépassent pas le cap des premiers kilomètres, au contraire de Raymond Girardin et son antique Visa qui arrivent au bout des chemins en F2000-11 !