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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Photos du Volant 207 et d'Ambiance

 

Photos du Volant 207 & Ambiance

Pour son 10ème anniversaire, le rallye Terre de Langres Haute-Marne a été un succès total ! Un plateau impressionnant, avec près de 140 partants dont une pléiade de grosses autos et de nombreux concurrents belges, des bagarres à tous les niveaux, un parcours superbe entre champs de blé arides et forêts parfois boueuses, un public venu en nombre sous un soleil estival : le bilan positif d'une épreuve devenue incontournable pour les habitués du championnat de France des rallyes sur terre. Coté sportif : un retour victorieux de Jean-Marie Cuoq !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le groupe A : Jean-Marie Cuoq le retour gagnant

Vainqueur groupe A

   Plateau exceptionnel en groupe A, avec 7 WRC différentes et de nombreuses 4 roues motrices dont une douzaine de Saxo T4 ! De retour sur les spéciales du championnat terre, Jean-Marie Cuoq a retrouvé ses bonnes habitudes en dominant l'épreuve de bout en bout. Malgré une alerte lors de la 1ère boucle avec quelques soucis moteur, Cuoq engrangera 7 scratchs et s'impose pour la 4ème fois à Langres. Derrière le leader, la lutte entre les groupes N et les WRC de pointe fut particulièrement animée. Ralenti par une durite de turbo baladeuse, le leader du championnat Dominique Bruyneel effectue d'excellents chronos et finit sur la 3ème marche du podium. 5ème du classement général, Bernard Munster et son Octavia WRC parviennent à conserver leur avance sur Laurent Carbonaro malgré un crevaison. Pour sa 1ère course avec sa Focus WRC dernière génération, Carbonaro finit devant la 206 de Chieusse, handicapé par un cardan cassé, et de Barbara pas dans le rythme ce week-end. Bien parti, Lavigne sera de nouveau trahi par sa Fabia WRC... En A8, le belge Lhonnay ne sera pas récompensé de ses excellents temps en renonçant dans l'ES8, turbo cassé. Bernardoni sortira dans cette même spéciale, alors que l'Evo 10 de Feraud terminera sa course par un début d'incendie en milieu de 1ère étape. Hervé Poli repart donc avec la classe moins de 20 secondes devant Rode, alors que la glorieuse Lancia de Zyla prend la 3ème place. En A6K, classe monopolisée par les Saxo T4 et 206 XS, Jean-Luc Morel aura exploité au mieux les 4 roues motrices de sa T4, devançant Lapouille et Tisserand sur des montures identiques. Guy à l'attaque finit au pied du podium avec sa 206. En A7, Sigrist prudent conservera finalement l'avantage sur l'originale Golf du belge Valepin. Ces deux pilotes seront néanmoins devancés par le vainqueur A6 : Michel Bergsteijn sur sa petite Corsa...

Vainqueur groupe N

Vainqueur groupe F2000

     Les groupes N et F2000 : Privé monsieur régularité ; Tevelle toujours au top
   Avec une bonne quinzaine de Mitsubishi et autres Subaru toutes générations, le groupe N a encore ravi les spectateurs, particulièrement grâce aux passages de ses leaders ! Premier grand perdant du rallye : Bob Colsoul. Le vainqueur 2008 sera trahi par son Evo 10 dès les premiers kilomètres. Doveri et Ferry resteront dans la même spéciale... Thomas Privé et Christophe Ferrier peuvent alors exprimer tout leur talent ! Plus propre, Privé n'arrive cependant pas à distancer Ferrier dont le sens de l'attaque faisait plaisir à voir, mais lui faisait perdre de précieuses secondes dans des excès d'optimiste. Au terme d’une course superbe, Privé remporte le groupe N et finit à la seconde place du scratch ! Rencontrant des soucis de différentiel en fin de rallye, Ferrier perd une place mais finit néanmoins au pied du podium scratch, 26 secondes derrière Privé... Bonne prestation d’Hennion qui finit 3ème et rentre dans le top 10. Il devance Van Woensel et Cherain, Roulet et Rivière finissant dans un mouchoir de poche un peu plus loin... A noter le retrait de Grohens dans l'ES9. En N3, Taormina abandonne dès l'ES2 et laisse donc le champs libre à Cédric Beynet. Mais ce dernier a dû se méfier des Fiesta ST dominées par De Bock. Même scénario en N2 où Lejeune abandonne rapidement. Thierry Perrot l'emporte alors face à la Swift de Guibert. Enfin en N1, Mauvais gardera un bon souvenir de son expérience terrienne en repartant avec la coupe ! Dans le groupe F2000, personne n'arriva à devancer la 306 S16 de Cédric Tevelle. Seul Yves Josse, leader en F2000-13, restera menaçant en finissant à 18 secondes. Marinot et Courtier en F2000-14 finissent avec les places d'honneur, de même que Abbas et Laparra en F2000-13. Pénalisé de près de 6 minutes, Jakubowski repart cependant avec la F2000-12, alors que Raymond Girardin ramène de nouveau sa petite Visa dans les fortifications de Langres.
     Le groupe R et le Volant 207 : Neuville l'espoir belge ; Reuche la confirmation suisse

Vainqueur groupe R

Vainqueur Volant 207

   Première course sur terre pour le Volant 207. Beaucoup plus efficaces que leurs devancières, les bondissantes 206 XS, ces 207 RC inscrites en R3 bénéficient d'une excellente motricité grâce à leur moteur turbo, et d'un châssis encaissant le moindre trou ! Pour ces débuts, les anciens des formules de promo ont mené la course, faisant parler l'expérience de la terre. Répondant parfaitement à ces critères, le suisse Laurent Reuche remporte cette manche, au terme d'une course sans soucis qui le mène à la 15ème place scratch. Longtemps en lutte pour la gagne, Fiandino part en tonneau dimanche et perd de précieuses minutes. La lutte pour les places d’honneur sera alors l'attraction du Volant : Mouret et Raoux finissent dans cet ordre sur le podium, séparés d'une petite seconde ! Juste derrière à 2 secondes, Bardou conclut de belle manière son week-end. Bonnefis suit tout en faisant le break sur Jouines et Doux. Au milieu des 207, Salin ramène la 1ère Clio à la 8ème place en R3 ! Pas de chance du coté de SM Sport : Marché et Giordano auteurs de bons chronos seront accablés d'ennuis... A noter dans le Volant la courte prestation de Quinsac, sorti dès les premiers mètres, tout comme Tron, et les crevaisons pour Audirac ! L'autre attraction du week-end, et du groupe R, était le Citroën Racing Trophy. Avec 12 furieux engagés sur les C2 R2 Max, la bagarre s'annonçait passionnante et elle le fut ! Impressionnant, Bryan Bouffier se payera le luxe d'être un moment 3ème scratch, avant qu'une crevaison puis de petites erreurs ne lui face perdre un temps précieux. Amourette abandonnant dès l'ES1, et Benjamin Perrin amochant sérieusement sa monture, la place était libre. Très motivé, Thierry Neuville réalise des chronos au top jusqu'à l'ultime spéciale où il remporte ce groupe R, avec une 10ème place scratch à la clé ! 5 autres C2 se place dans le top 17 : Comoli très en forme à Langres échoue à seulement 1,2 secondes de l'espoir belge, et est talonné par Jacquot à 4 secondes. Bouffier déçu finit 4ème, avec une petite marge sur Venturini et Tanghe...