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Les groupes A et R, et le Trophée BFG : Tsjoen, Guigou et Robert à l'abordage |
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Sur un terrain aussi spécifique, les 4 roues motrices sont les reines et la liste des engagés s'en ressent. Aucune A7K engagée, et même constat pour les classes A6 et A5K. En revanche plusieurs WRC et S2000 de pointe qui vont jouer le scratch ! Pourtant inscrit à l'ERC, le Touquet a vu peu de concurrents étrangers engagés pour la victoire : seul Tsjoen et sa Focus WRC sont là... D'entrée le belge montre sa supériorité, et malgré une perte de 20 secondes en début de 2ème étape, il ne cessera d'augmenter son avance pour clôturer avec près de 3 minutes d'avance sur son dauphin : Eric Brunson ! De retour en championnat, le pilote Subaru est récompensé de sa belle course, là où les autres WRC ont échoué. En effet, Henry casse sa boite de vitesse à l'entrée de Bourthes, Roché second en début de course casse une roue sur la superspéciale, Barbara sort sur un freinage glissant et Marc Barbé s'arrête dès le samedi matin ! La dernière marche du podium fut donc la cible des S2000, Cédric Robert en tête. Pour sa 1ère avec la Punto, l'habituel pilote Renault a réalisé une course exemplaire, satisfait du grip de sa monture, et remporte au passage le Trophée BF Goodrich ! Au pied du podium, Maurin a fait une prestation remarquée sur la 207 de Vigion, laissant à distance Lemonnier sur autre lionne. Grosse désillusion en revanche pour Canivenq qui sort dès l'ES4 sur un freinage bien connu... Impressionnant d'attaque avec sa C2 S1600, Marc Amourette finit à une belle 5ème place scratch, premier des 2 roues motrices ! Moins de chance en A6K pour Mortier qui renonce sur la fin. En A8, Honvault gagne le duel des Célica face à Lefrancois, alors que l'équilibriste Choquet vient immiscer sa M3 entre eux. Pas de suspense en A7 où Wallon est le dernier résistant, alors que le spectaculaire écossais Cameron gagne la A5 ! Joli plateau de Clio R3 et C2 R2 Max dans le groupe R ! Si Guigou fut intouchable pour le groupe, sa lutte avec Amourette fut intéressante à suivre ! Auteur d'un beau début de course, Brett Barbé sort et laisse la 2ème place en R3 à Hanquiez très à l'aise, suivi à distance par Leduc. Second du groupe, Barral a effectué un sans faute et finit 8ème scratch ! Mac Cormack est resté à l'affût et monte sur le podium, avec une bonne avance sur Buisine. Bien parti, Pritchard s'est fait piégé au même endroit que Barbara, alors que Gajek a été trahi par sa mécanique... |
Les groupes N et GT : Paternot au bout de la boue ; Hot malgré les conditions |
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Les Subaru et Mistubishi étaient présentes en nombre sur la Cote d'Opale ! Mais un duel entre Sebastian Ling et Hervé Paternot s’est vite profilé à la vue des premiers chronos... Alliant glisse et passages en force, le britannique prend le commandement, alors que le lorrain reste en embuscade. Mais retournement de situation quand la Mitu jaune rejoint avec difficulté le parc d'assistance dominical : suspension cassée. Paternot n'a alors plus qu'à dérouler jusqu'à l'arrivée, malgré quelques frayeurs notables ! 9ème scratch, il remporte le groupe N avec une confortable avance sur son coéquipier chez 2HP : Eric Meyer. Devancé par Foulon, Ling parvient à terminer, mais à la 4ème place de la N4. Du coté des 2 roues motrices, Guillaume Sirot s'offre une belle victoire en N3, et monte sur la dernière marche du podium de groupe ! Perrard et Deloy ayant renoncé, le podium en N3 est complété par les Clio RS de Montigny et Waels. Ce dernier finit juste devant l’équipage vainqueur de la classe N2 : Eric et Gilles Denis. Malgré une volonté bien visible avec sa Polo, Lagache se contente de la seconde place, juste devant les furieux de la Suzuki Rallye Cup. Enfin en N1, Guillaume Hanquez échappe à l'hécatombe et finit à la 45ème place, loin devant Bertin.
Peu d'opposition en groupe GT pour la Porsche 911 de Jean-Nicolas Hot. Régulier et prudent, il finit cependant à une belle 12ème place scratch, une performance notable en sachant les difficultés rencontrées pour passer au sol les plus de 400cv de sa monture ! Second, Clément Dub finit sans ennuis avec sa Hommel, bien trop seul en GT9... |
Le groupe F2000, la Suzuki Rallye Cup et les VHC : Lance, Schmitt, Regnier ont tenu ! |
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Alors que la plateau en F2000 était intéressant car ouvert dans les différentes classes, les nombreux abandons aboutirent à une course d'endurance où il fallait avant tout finir, mais derrière un leader de choix : Marc Lance sur sa performante Golf ! Malgré les retraits d'entrée de Sadowski ou encore Andrieux, puis de Labure longtemps insistant et Ducrocq en fin de rallye, Lance s’est montré intraitable et n'est jamais descendu de son trône, remportant le groupe ! Second à près de 3min40sec, Therache et son originale Mégane boite auto sont parvenu à conserver leur position face à Dupuis, 14 secondes derrière seulement ! Toujours aussi généreux dans ses passages, Toussaint et sa 309 volante finissent à une belle 4ème place de groupe devant Sailliot. Leader en F2000-13 suite aux abandons de l'avion Leclercq et de Belanger, Julien Croquet n'a laissé que des miettes à Leurs, alors que la 206 CC de Cousin finit bien plus loin. Du coté des F2000-12, Calonne l'emporte de justesse, Fontaine étant revenu à 13 secondes ! En Suzuki Rallye Cup, le Touquet s'annonçait délicat avec les pneus de série. Leader du championnat, Ancian part le plus fort et impose un rythme difficile à suivre ! Fostier, Durand et Campana semblent cependant décidés à ne pas se laisser faire, jusqu'à ce qu'une suite de rebondissements bouleverse le classement ! Sur le même freinage que Canivenq, Durand part à la faute, se plante et perd toute chance de bon résultat. Alors qu'il venait de repasser à la 2ème place, Fostier est trahi par sa mécanique. Puis dans l'ES9, Ancian en fait trop et casse définitivement. Campana prend alors le relais, mais le corse sort pour le compte dans un mur de maison ! Le sort semble s'acharner sur les leaders ! Resté en embuscade, Jérôme Schmitt prend le relais, et parvient à rejoindre le bord de mer en vainqueur. Bons deuxièmes, les frères Perrin voient enfin une belle arrivée dans la Cup, qui plus est à domicile et avec quelques glisses en prime ! Quelques longueurs derrière, Monnin monte sur son premier podium, récompense de sa bonne gestion de course, même s'il n'a pu empêcher quelques touchettes... Guibert finit à une belle 4ème place, devant les filles : Berton en net progrès et Jaffrennou qui a comme beaucoup amoché sa Swift... Une quinzaine de partants en VHC : joli programme, même si Arnaud Mordacq est forfait. Leader avec son Alpine, Bayard abandonne en fin d'épreuve, et laisse le commandement à Christophe Regnier sur une belle Escort MK2. Dhilly est second à distance. Mais le pilote Alfa a dû se méfier des attaques de la R12 Gordini des Ponthieu. |