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Photos de l'IRC

 

Photos de l'IRC

Photos des VHC et d''ambiance

 

Photos VHC & Ambiance

IRC comme Intercontinental Rally Challenge, le championnat qui fait de l'ombre au WRC par ses bagarres serrées et le spectacle offert par les S2000 désormais nombreuses et performantes. Fidèle à sa tradition populaire et difficile, le Belgium Ypres Westhoek Rally marquait l’étape belge du championnat. Sur les spéciales tracées entre champs et villages aux maisons de brique, la lutte entre Loix l’enfant du pays, Meeke la relève anglaise et Kopecky l’espoir tchèque a été somptueuse, avec au final une superbe victoire du leader du championnat !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Le championnat intercontinental IRC : Meeke entre dans la légende belge

Vainqueur IRC

Deuxième IRC

Troisième IRC

   Plateau rarement vu en IRC au départ de la manche belge : 19 S2000, 6 constructeurs représentés, et un nombre impressionnant de prétendants à la victoire ! Du coté de Peugeot : Loix, Vouilloz, Meeke, Tsjoen ou encore l'espoir Neuville sont prêts à en découdre face au trio de Skoda : Kopecky, Hänninen et le héros local Duval ! En arbitre, Fiat a aligné l'habituel Basso et le belge Casier, alors que Snijers partira avec la Polo. Enfin la belle Proton fera à nouveau son développement en course avec Wilks, tandis que Bengué a la lourde tache de faire débuter la nouvelle Corsa ! Alors que la météo est clémente mais fraîche, place aux débats dans la campagne du Westhoek...
   Le 1er coup de théâtre du rallye n'attendra pas le 2ème virage : parti trop confiant, François Duval sort dans le 1er gauche : premier abandon notable ! Quelques kilomètres plus loin, Bengué l'imite puis est trahi par son moteur... Dans ce même chrono, Vouilloz perd tout espoir de victoire en partant à son tour à la faute, mais il parvient par miracle à poursuivre sa route après avoir sérieusement endommagé sa 207 Kronos. Devant, le duel entre Loix et Meeke commence fort, arbitré par Kopecky. Un moment 4ème, Neuville sort pour le compte et laisse sa place à Basso. Moins de chance pour son coéquipier Casier qui crève, début du calvaire pour le pilote de la Punto...
   Le lendemain, Meeke et Loix continueront à accumuler les scratchs, un seul étant laissé à Kopecky. Mais dans le second passage de Dikkebus, Loix crève et perd près de deux minutes... Kris Meeke se contentera alors de surveiller le retour de Kopecky pour emporter une superbe victoire belge ! La prise de la 3ème place fut plus agitée en fin de course, puisque Basso et Hänninen crèvent au même endroit, laissant un podium inespéré à Loix ! Alors que Vouilloz se pause dans un fossé en voulant doubler Solowow crevé, Wilks et Snijers ne sont pas mieux récompensés... Tsjoen voit alors sa belle et régulière course finir à la 4ème place scratch, devant Hänninen et le luxembourgeois Schammel. Basso tombe à la 8ème place derrière Van den Heuvel, premier des Mitsu gr.N, alors que Fontana et Donchev ont réalisé une course discrète.

Vainqueur groupe A

Vainqueur FIA Historic

     Le groupe A, les autres classes et les VHC : Burton et Vanwijnsberghe ont la frite !
   Les S2000 étant intégrées au groupe N en mondial, le groupe A verra la lutte des deus roues motrices ! Avec une pléiade de C2 R2 Max au départ, et surtout l'absence étonnante de Clio R3, l'impressionnant Burton remporte le groupe A avec sa C2, mais laissera les points à son dauphin : Piepers et sa Civic R3, Citroën n'étant pas inscrit dans ce championnat ! Heuninck et Tanghe ont bien roulé en prenant les places d'honneur, devant Millet qui évoluait avec sa 207 RC. Tlustak sur sa C2 S16000 a effectué une course plus sage...
   Ne pouvant que difficilement se mêler aux S2000 désormais très performantes, les pilotes de N4 traditionnelles ont fait leur propre course. Alors que Debackere sortira d'entrée et Bruyneel ne fera que quelques spéciales, Wittmann ne sera pas récompensé non plus de sa belle course en étant contraint à l’abandon sur ennui de transmission. Van den Heuvel fut alors le plus performant des pilotes de Lancer, finissant 7ème scratch au milieu des S2000 ! Lhonnay second des Mitsu finit à une belle 12ème place, avec une confortable avance sur l'autre Lancer de Pyck. En N3, Perrard abandonne, facilitant la victoire de la Civic de Braat. Boon finit 1er des Fiesta face à Venant et Ruyssen, alors que Vandeputte en N2 et Bronkart en N1 n'ont eu pour objectif que de finir la course !
   Gros plateau également en VHC, avec un véritable musée roulant de 89 inscrits, mais roulant biens et vites ! Du coté du classement FIA, Vanwijnsberghe signe une superbe victoire, bien aidé par les retraits des Porsches italiennes et de Stouf. Bruneel et Vandoorne complètent le podium et le triplé Ford, alors que Duez finit 13ème après avoir casser le moteur de sa Porsche le 1er jour. Dans la catégorie nationale, Verschueren et son Ascona l'emportent devant la Triumph de Maslen et l'autre Ascona SMS de Vankemmel. Viaene bien parti a abandonné dans l'ultime troncon...