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Photos des spéciales

 

Photos des spéciales

Pour son 40ème anniversaire, la Ronde du Jura fut une réussite ! Idéales, les conditions ont permis de retrouver une édition où murs de neige et tapis de glace étaient bien présents, le tout sous un franc soleil. Pour profiter de ces belles spéciales, inversées cette année, les spectateurs ont pu apprécier un plateau pléthorique avec de nombreuses 4 roues motrices en tête d'affiche. Egalement en piste une parade d'anciens vainqueurs de l'épreuve dont le 1er lauréat : Guy Fréquelin ! Ainsi la victoire de Lionel baud est devenue la cerise sur le sorbet !

Photos des vainqueurs

 

Photos des vainqueurs

     Les groupes A et R : Lionel Baud souffle les bougies, Viatte inaugure

Vainqueur groupe A

 

Vainqueur groupe R

   D’année en année, le plateau de la Ronde du Jura s’enrichit de belles et performantes quatre roues motrices, donnant aux spéciales enneigées un coté rallye suédois. 3ème scratch l’an dernier avec sa Mitsu gr.N, Lionel Baud passe en groupe A de la plus belle manière ! Dans un style très propre, il réalise l’intégralité des scratchs et remporte donc logiquement cette épreuve, avec 30 secondes d’avance sur le vainqueur 2008 : Cyril Mermet. Passé à la Célica, Mermet adoptait une conduite spectaculaire mais coûteuse en secondes. Il parvient néanmoins à devancer sur le podium le terrien Stéphane Chambon, brillant débutant sur glace avec sa Subaru. Bien parti, Charles Clot a été trahi par sa mécanique, de même que Guyot... En A7, Sébastien Cachod s’est montré intraitable, au point de terminer 1er deux roues motrice et 7ème scratch ! Patrick Cuynet et Poinsot sont bien loin… Tradition jurassienne, la A6K ressemblait à un petit challenge Saxo T4, duquel Philippe Brun est sorti grand vainqueur avec au passage une superbe 5ème place scratch. Derrière, les T4 de Jean et des Rivière entourent la 206 de Benier, alors que Girod et Duverger ont renoncé. Coté A6, Philippe Cuynet et son inséparable Alfa 33 auraient aimé poursuivre l’aventure, mais l’ancienne en décida autrement, laissant la victoire à Sartor devant les frères Jacquet. Enfin en A5, Bregand l’emporte en solitaire... Nouveauté cette saison avec l’intronisation officielle du groupe R, dont Patrice Viatte sur sa Clio R3 inaugure la liste des vainqueurs...

Vainqueur groupe N

 

Vainqueur groupe GT

     Les groupes N et GT : Roupiot enfonce le clou, Gagneur essai réussi
   Désormais sur la ronde enneigée, il semble bien difficile d’envisager une victoire en groupe N si l’on n’a pas une quatre roues motrices, japonaise évidemment ! Très fournie, cette délégation a été emmenée par Denis Roupiot, qui clôture son ballet sur glace en Mitsu par une brillante place au pied du podium scratch, victoire de groupe N en poche ! Second, Olivier Delaporte a bien lutté mais finit à près de 33 secondes. Les Subaru sont à l’honneur sur le podium, puisque la 3ème place est occupée par celle de Sandona, 8 secondes derrière Delaporte. Dans cette classe N4, Lasselin s’est montré également performant, devant Mauffrey qui a eu des difficultés à adopter la bonne glisse. Grosse performance de Damien Japiot, qui rentre dans le top 10 avec sa petite 106, dominant la classe N2 face à Rabasse et Beschet. Auteur de bons chronos, Monnin a rendu son carnet après avoir perdu trop de temps dans une petite sortie. Moins d’une seconde derrière Japiot, Sylvain Cachod offre une nouvelle récompense à la famille en remportant la classe N3 haut la main, finissant 5ème de groupe ! Alex Gerard finit second face à Lionel Jeunet, qui fêtait son anniversaire sur la Clio made in Rahon… Coté furieux de la petite classe, Sébastien David a encore fait des prouesses sur la glace, emmenant la petite 106 à la 20ème place scratch. Deuxième, Nehr l’heureux repêché de la liste d’attente finit loin devant Courdier. Enfin dans le groupe GT, présence étonnante d’Hervé Gagneur sur sa nouvelle monture : une berlinette Hommel qu’il emmène à l’arrivée.
     Le groupe F2000 : Bejeannin les a tous refroidi !
Vainqueur groupe F2000
   Garni et varié, le groupe F2000 regorgeait d’attaquants aussi spectaculaires que performants, dont plusieurs pilotes venant du championnat de France terre. Leader incontestable de ce groupe, Pascal Bejeannin leur a cependant montré ce qu’une R5 GT Turbo bien emmenée pouvait réaliser : victoire en F2000-14 et 9ème place scratch,  le tout dans un style impressionnant d’efficacité ! Les nombreux spectateurs ont pu apprécier ! Le combatif Cédric Tevelle sur sa 306 terre s’est cependant bien accroché, finissant à 12 secondes de la victoire. 3ème de groupe, le local Yannick Jeunet finit à une belle 18ème place scratch sur sa nouvelle 106, et ramène enfin au col de la Savine la coupe de la F2000-13. Suit au groupe l’Escort RS 2000 du sudiste Mathieu, troisième de la F2000-14 face à Pone et Scherrer, lui même devancé par le vainqueur en F2000-12 : Rémy Burlet. Sébastien Jeudy passé à la classe supérieure finit second en F2000-13 devant la Visa 1000 Pistes de Lucas, alors que Micheli et Artzner complètent le trio de tête de la F2000-12. Enfin glorieuse victoire en F2000-11 de Romand, qui ramène sans soucis sa célèbre R8 Major à Morez : beau symbole pour ce 40ème anniversaire !