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   Présentation de l'épreuve :
 

4ème Rallye de l'Alsace Bossue ; épreuve régionale ; les 26 et 27 Septembre 2009 à Drulingen (Bas-Rhin 67) ; organisé par l'Asa MSA, le Club Alsace Motor et SMAB ; nombre de partants : 100 (partants ici) ; nombre de classés : 72 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°94

Bilan de notre rallye :

 

Merci à tous pour vos photos !

 

Photos du rallye

 

 

 

3ème de classe F2000-12 sur 8 partants

45ème scratch

 

 

 

 

 

 

 

 

     Un long week-end alsacien

   Epreuve appréciée de tous par son excellente organisation et son tracé vallonné au milieu des champs, le rallye régional de l’Alsace Bossue s’annonce bien : nous sommes plus que motivés ! Le rallye de la Plaine s’étant bien passé, peu de travail a été nécessaire sur l’AX avant le rallye. En plus des traditionnels resserrages et vérifications des niveaux, seule la courroie d’alternateur qui montrait des signes de faiblesse a été changée. La nouveauté du rallye est l'instauration d'une première spéciale de nuit. Mais celle-ci est courte et dans une zone commerciale éclairée : nous préférons donc ne pas emprunter de rampe de phares. Pour l’occasion je règle (enfin !) les phares convenablement et surtout je remplace les médiocres ampoules d’origine par de performantes H4. Les préparatifs terminés, l’auto et le matériel d’assistance chargés dans la Mondéo (merci Mick une nouvelle fois) : nous partons tranquillement en direction de Drulingen, à une petite heure de route de là. Le timing du rallye étant bien conçu, tout sera fait dans le même week-end : reconnaissances, vérifications et chronos…
   Arrivés en milieu de matinée, nous rencontrons les premiers équipages. Une fois le road-book récupéré, place aux recos avec la voiture de Joël… Les organisateurs ont vraiment fait un gros travail sur cette épreuve : tout est fléché, indiqué. Le road-book est plus que complet avec si besoin des notes déjà faites. Mais le système étant trop différent du mien, nous ne les utiliserons pas. Le routier étant assez long et complexe au milieu des jolis petits villages alsaciens, nous préférons le reconnaître complètement afin d'éviter les surprises. Nous arrivons sur la 1ère spéciale : le prologue du samedi soir, c'est à dire 4 boucles autour du centre Leclerc de Sarre-Union ! Difficile de passer convenablement : les commerces sont ouverts et la circulation du samedi rend l’analyse des trajectoires difficiles, surtout dans les rond-points. Ce n’est pas grave la mémorisation est facile, il faudra juste veiller à ne pas se tromper dans le nombre de tour ! Les reconnaissances des 2 autres spéciales du dimanche, d’environ 7km chacune, se passent bien également, et les trois passages sont vites effectués. La première spéciale de la boucle, Eschwiller-Eywiller, est la plus ardue avec de nombreuses parties très sales ou gravillonnées. En revanche l'autre spéciale d’Hirschland ne me pose pas de soucis majeur, la connaissant déjà en tant que photographe...

 

 

 

 

 

     Objectif podium de classe...

   Après ces recos et une longue attente, place à quelques contrôles pneumatiques (merci à Grég Poirot pour la pression de pneus) : l’heure les vérifications approche. Aucun souci, nous passons en fin d'après-midi et je rentre l’AX flanquée du n°94 au parc ! Coté concurrents de notre classe F2000-12, quelques changements dans les engagés nous font partir à 8 finalement, avec le rapide Eric Cunin comme favori logique, mais également Philippe Bolot qui roule depuis 26 ans avec sa performante Simca Rallye 3 ! Viser la 3ème place de classe semble donc plus que raisonnable ! De plus l’été semble vouloir se prolonger en cette fin septembre : il fera un temps radieux tout le week-end, même chaud dans les autos, avec un excellent grip sur la route : tout ce que j’aime pour prendre des appuis !
   La nuit tombe sur Drulingen, les premiers reviennent déjà au parc quand nous montons dans l’auto. Dès le routier, je me rends compte que le montage des ampoules H4 fut une bonne chose : c’est le jour dans la nuit ! J’arrive donc confiant sur cette première spéciale, très populaire assurément vu le nombre important de spectateurs présents dans cette zone commerciale ! Malgré une petite appréhension sur le passage des chicanes et dans mes notes, nous voilà au départ. Nous partons derrière la Samba de Perouf, qui rencontre des soucis moteur ayant pour effet de nous noyer dans la fumée à chaque accélération : il faudra prendre de la distance pour les pointages ! 5, 4, 3, 2, 1… c’est parti pour affronter la nuit alsacienne !

 

     Un cap a été franchi !

   Même si nous n’effectuons pas un tour de la même façon, tout ce passe bien je suis dans un bon rythme. On se prend même vite au jeu, passant les chicanes de plus en plus fort. A l’approche du dernier tour nous rattrapons la Samba, mais la gène sera courte et nous passons après un nouveau tour l’arrivée soudé ! Bilan : on s’est bien amusé sur ce prologue nocturne, et avec un bon chrono à la clé : 51ème temps scratch, 3ème de classe à 2 secondes de Bolot ! Bonicel est juste derrière nous, alors que devant Cunin et sa 106 Maxi sont déjà sur un autre monde (8ème temps scratch…). Retour au parc, on reprend les affaires et direction Saverne pour une nuit bienvenue après cette journée bien remplie. Les choses sérieuses seront pour le lendemain...
   Réveillé de bon matin, il est temps d’aller installer l’assistance sur le parking du Leclerc de la veille. Pour l’occasion, nous formons une superbe assistance de cinq tonnelles de front avec les équipages Briantais, Ehrhardt, Fohrer et Lemble : la bonne ambiance et l’entraide seront au top tout au long de la journée, on en redemande ! Retour à Drulingen pour partir dans la première boucle. La première spéciale du jour (l’ES2 en fait) étant piégeuse, nous partons sur un rythme sage, en assurant dans les parties sales. Cependant je sens que nous en avons lâché beaucoup, même si nous réalisons à nouveau le 3ème temps. La spéciale suivante se passera nettement mieux, avec un passage sympa au célèbre moulin, et surtout une petite chaleur dans un gauche où les piquets de parc causeront des soucis à plusieurs concurrents de la N2 ! Nous serons cependant ralentis par 3 drapeaux jaunes, dont un pour Perouf qui casse son moteur alors que nous le rattrapions : ce fut le dernier nuage blanc de la pauvre Samba. Bonicel renonce également sur soucis électrique… Bolot second de la classe nous met une quinzaine de seconde par boucle : impossible à aller chercher. Nous préférons donc garantir notre 3ème place, et rentrons satisfait au regroupement !
   L’assistance n’est qu’une formalité, le temps de vérifier les pneus, raccrocher un des silentbloc du silencieux (qui ne cessera de se décrocher à chaque spéciale) et direction la seconde boucle. Maintenant que le terrain est connu : place à l’attaque ! Un petit arrêt de course au départ de l’ES4 nous fera partir avec des pneus moins chaud, mais ils chaufferont vites. La cadence se fait plus élevée, sans prendre de gros risques, et nous améliorons de 4 secondes. Au point stop nous croisons Vandamme qui partait devant nous : abandon moteur fumant également, décidément c’est la journée ! Le second passage d’Hirchland me permettra de passer un nouveau cap. J’ose davantage placer l’AX en appui, avec encore un gros passage au moulin : le chrono se révèle meilleur de 3 secondes...
   Après une assistance toujours aussi sympathique, les 2 dernières spéciales de la journée arrivent. Cette fois dans l'ES6 le rythme a été bon, les appuis francs, beaucoup de plaisir dans l’auto, et un nouveau gain de 2 secondes ! La dernière spéciale de la journée fut l’apothéose dans l’AX, même si un blocage de roue tendu au passage du moulin me calmera un peu… Mais l’attaque paye et nous finissons avec panache sur un gain de 2 nouvelles secondes sur notre précédent chrono ! Le retour au parc fermé est joyeux avec Joël. Nous avons passé un excellent week-end, et j’ai le sentiment d'avoir franchi un cap avec l’auto : je commence à bien la cerner cette petite AX ! Cunin large premier, Bolot sympathique second (merci pour le verre final), nous finissons donc avec un nouveau podium de classe : objectif rempli, c'est du bonheur ! La 3ème place n’étant récompensée que pour 9 partants minis, nous repartons les mains vides, mais la tête pleine de cet enrichissant week-end alsacien : c’est sûr, on reviendra !