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Présentation de l'épreuve :
4ème Rallye de l'Alsace Bossue ; épreuve régionale ; les 26 et 27 Septembre 2009 à Drulingen (Bas-Rhin 67) ; organisé par l'Asa MSA, le Club Alsace Motor et SMAB ; nombre de partants : 100 (partants ici) ; nombre de classés : 72 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°94
Bilan de notre rallye :
3ème de classe F2000-12 sur 8 partants
45ème scratch
Un long week-end alsacien |
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Epreuve appréciée de tous par son excellente organisation et son tracé vallonné au milieu des champs, le rallye régional de l’Alsace Bossue s’annonce bien : nous sommes plus que motivés ! Le rallye de la Plaine s’étant bien passé, peu de travail a été nécessaire sur l’AX avant le rallye. En plus des traditionnels resserrages et vérifications des niveaux, seule la courroie d’alternateur qui montrait des signes de faiblesse a été changée. La nouveauté du rallye est l'instauration d'une première spéciale de nuit. Mais celle-ci est courte et dans une zone commerciale éclairée : nous préférons donc ne pas emprunter de rampe de phares. Pour l’occasion je règle (enfin !) les phares convenablement et surtout je remplace les médiocres ampoules d’origine par de performantes H4. Les préparatifs terminés, l’auto et le matériel d’assistance chargés dans la Mondéo (merci Mick une nouvelle fois) : nous partons tranquillement en direction de Drulingen, à une petite heure de route de là. Le timing du rallye étant bien conçu, tout sera fait dans le même week-end : reconnaissances, vérifications et chronos… Arrivés en milieu de matinée, nous rencontrons les premiers équipages. Une fois le road-book récupéré, place aux recos avec la voiture de Joël… Les organisateurs ont vraiment fait un gros travail sur cette épreuve : tout est fléché, indiqué. Le road-book est plus que complet avec si besoin des notes déjà faites. Mais le système étant trop différent du mien, nous ne les utiliserons pas. Le routier étant assez long et complexe au milieu des jolis petits villages alsaciens, nous préférons le reconnaître complètement afin d'éviter les surprises. Nous arrivons sur la 1ère spéciale : le prologue du samedi soir, c'est à dire 4 boucles autour du centre Leclerc de Sarre-Union ! Difficile de passer convenablement : les commerces sont ouverts et la circulation du samedi rend l’analyse des trajectoires difficiles, surtout dans les rond-points. Ce n’est pas grave la mémorisation est facile, il faudra juste veiller à ne pas se tromper dans le nombre de tour ! Les reconnaissances des 2 autres spéciales du dimanche, d’environ 7km chacune, se passent bien également, et les trois passages sont vites effectués. La première spéciale de la boucle, Eschwiller-Eywiller, est la plus ardue avec de nombreuses parties très sales ou gravillonnées. En revanche l'autre spéciale d’Hirschland ne me pose pas de soucis majeur, la connaissant déjà en tant que photographe... |
Objectif podium de classe... | |
Après ces recos et une longue attente, place à quelques contrôles pneumatiques (merci à Grég Poirot pour la pression de pneus) : l’heure les vérifications approche. Aucun souci, nous passons en fin d'après-midi et je rentre l’AX flanquée du n°94 au parc ! Coté concurrents de notre classe F2000-12, quelques changements dans les engagés nous font partir à 8 finalement, avec le rapide Eric Cunin comme favori logique, mais également Philippe Bolot qui roule depuis 26 ans avec sa performante Simca Rallye 3 ! Viser la 3ème place de classe semble donc plus que raisonnable ! De plus l’été semble vouloir se prolonger en cette fin septembre : il fera un temps radieux tout le week-end, même chaud dans les autos, avec un excellent grip sur la route : tout ce que j’aime pour prendre des appuis ! |
Un cap a été franchi ! |
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Même si nous n’effectuons pas un tour de la même façon, tout ce passe bien je suis dans un bon rythme. On se prend même vite au jeu, passant les chicanes de plus en plus fort. A l’approche du dernier tour nous rattrapons la Samba, mais la gène sera courte et nous passons après un nouveau tour l’arrivée soudé ! Bilan : on s’est bien amusé sur ce prologue nocturne, et avec un bon chrono à la clé : 51ème temps scratch, 3ème de classe à 2 secondes de Bolot ! Bonicel est juste derrière nous, alors que devant Cunin et sa 106 Maxi sont déjà sur un autre monde (8ème temps scratch…). Retour au parc, on reprend les affaires et direction Saverne pour une nuit bienvenue après cette journée bien remplie. Les choses sérieuses seront pour le lendemain... |