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Présentation de l'épreuve :
5ème Rallye de Morfontaine-Viviers ; épreuve régionale ; les 24 et 25 Octobre 2009 à Mexy (Meurthe-et-Moselle 54) ; organisé par l'Asa Nancy et l'Ecurie Lorraine Sport Auto ; nombre de partants : 88 (partants ici) ; nombre de classés : 64 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°101
Bilan de notre rallye :
2ème de classe F2000-12 sur 5 partants
50ème scratch
On remet le couvert... |
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Alors que le rallye de l’Alsace Bossue devait clôturer la saison 2009, Joël mon copilote n’étant pas disponible pour cette fin d’année, plusieurs amis me motivent à m’engager au rallye de Morfontaine les 24 et 25 octobre, dernier rallye du comité lorraine-alsace. Après quelques hésitations, j’envois l’engagement aux organisateurs (ASA Nancy en collaboration avec l’Ecurie Longwy Auto), après tout l’AX est opérationnelle donc pourquoi pas un dernier plaisir ! Peu de chose à faire sur l’auto avant l’épreuve, l’Alsace Bossue n’ayant pas été cassant. Hormis les traditionnels serrages et contrôles, il a juste fallu refixer les deux bas de caisse arrières qui étaient devenus baladeurs dans les grands appuis alsaciens… Pour le transport, ce sera une nouvelle fois l’option Mondeo (merci Mickael alors tout juste papa pour la 2ème fois) et une nouveauté : l’achat d’un plateau neuf pour être enfin plus autonome ! Seul point restant à régler et non des moindres : trouver un copilote pour la course… Après plusieurs options, ce sera finalement Mélanie Grandjean. La connaissant depuis des années, je savais que la bonne ambiance serait au rendez-vous, et ses qualités de copilote ne sont plus à démontrer tant ses expériences dans le baquet de droite sont nombreuses et variées (championnat de France, grosses autos, bons pilotes…). Une fois le matériel chargé, direction le nord de la Meurthe-et-Moselle pour un week-end complet dans le Pays Haut. Avec pour point central le village de Mexy près de Longwy, l’épreuve se situe à quelques kilomètres des frontières belge et luxembourgeoise : ce sera bien utile pour économiser un peu sur les frais d’essence ! Départ samedi midi et arrivée après une longue route (la joie des radars et des autoroutes limitées à 90…) nous arrivons à l’hôtel, situé à quelques mètres du garage servant pour les vérifications : le parking servira de lieu de déchargement et de stockage du plateau. Sur place je retrouve Nicolas Flavien, son amie, ainsi que Pierre Dussaucy son copilote. Mélanie nous rejoint dans la foulée : le début d’un bon week-end tout les cinq ! |
L'ambition est là, mais la prudence est de mise | |
Première inquiétude : la météo ! L’automne est bien présent en cette fin octobre, les routes sont grasses et la pluie commence à tomber : mauvais point pour moi qui n’aime pas ces conditions, par manque de roulage et de pneus pluie performants. Direction les reconnaissances avec la C2 de Mélanie (un peu creux le 1,4 hdi) : au programme de ces réjouissances humides deux spéciales très différentes mais plaisantes. La première de 5,3km est très rapide, sur une route départementale large au bon revêtement, ponctuée par 2 épingles, une chicane et quelques virages rapides : les trajectoires soignées et les gros freinages payeront pour faire un bon temps ! La seconde spéciale est beaucoup plus variée, avec sur 8km une alternance de parties roulantes au milieu des champs, de petites routes en sous-bois rendues très glissantes par la pluie et les feuilles mortes, et de passage de villages aux trottoirs très accueillants… Aucun souci en revanche pour les reconnaissances : les spéciales se bouclent bien et les trois passages de prise de note se passent correctement. Seule la très longue liaison s’avère pénible à effectuer. Au final, il faudra faire attention si la pluie continue jusqu’au lendemain, car les pièges ne manquent pas sur ce verglas d’automne ! Retour à Mexy pour préparer l’auto et vérifier les pressions des pneus : deux secs et deux mixtes sont montés, cela permettra de n’avoir que deux roues à changer lors des courtes 10 minutes de l’assistance matinale. Après collage des numéros, les vérifications se passent normalement et nous rentrons l’auto au parc. Mais avant la course dimanche, place à une bonne soirée au restaurant avec l’équipe d’Hervé Paternot (victorieux au scratch le lendemain !) et une bonne nuit de sommeil à l’hôtel (sans oublier le bénéfique changement d’heure). |
Un brin de déception, une dose d'émotion, un zeste de frisson : c'est la fin de saison |
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Malgré l’arrêt de la pluie, la première spéciale s’annonce encore très humide et glissante, surtout sur ces longs appuis en 4 ou 5… Peu avant le départ, les ambulanciers ne se montrent pas assez réactifs et nous devons partons sans dispositif pour Mélanie : la motivation en prend déjà un sérieux coup ! Arrive le décompte : c’est parti ! Dès le premier gauche, je ne trouve aucune sensation au freinage, et pas plus lors du braquage : impossible de sentir si l’auto va partir tout droit ou tourner… La gomme des pneus étant surement trop vieille, et mon absence presque totale de roulage en course sur sol gras pénalisante, je me traine lamentablement jusqu’à l’arrivée… Il n’y a pas de doute on va en perdre beaucoup dans cette boucle ! Bilan, 2ème temps de classe à 2 secondes de l’efficace 106 d’Emilien Bonicel : la perte est mince, mais nous aurions pu faire beaucoup mieux ! La seconde spéciale sera encore plus dure. J’ose à peine appuyer mes freinages, l’auto patine énormément dans les virages faute d’autobloquant. Les parties boisées périlleuses sont parcourues sur un rythme de sénateur : 3ème temps de classe derrière Bonicel et la bonne AX de Vareilhes repassée en F2000-12... On perd 7 autres secondes sur le leader, cette fois ce sera très dur d’aller chercher la 1ère place ! |