Contact : kitcarwrc@yahoo.fr
Présentation de l'épreuve :
32ème Rallye de la Plaine ; épreuve régionale ; les 08 et 09 Août 2009 à Mirecourt (Vosges 88) ; organisé par l'Asa Mirecourt ; nombre d'engagés : 134 (engagés ici) ; nombre de classés : 90 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°110
Bilan de notre rallye :
4ème de classe F2000-12 sur 11 partants
60ème scratch
Départ pour le connu |
|
---|---|
Après avoir découvert tardivement la réelle raison de l’abandon au Mouzon, la voiture est finie correctement mais tardivement, l’aide de plusieurs amis ayant été de nouveaux bien utiles. Côté mécanique : l’AX part avec des cardans de 106 S16 neufs, avec le montage du palier désormais obligatoire, d’une visserie revue coté train roulant et support de boite, de la côtelette fragilisée ressoudée, et du ventilateur enfin mis en direct avec un interrupteur ! Seules petites incertitudes : un palier de barre stab fendu qui sera maintenu par un collier, et la poulie d’alternateur qui a peu apprécié le précédent abandon… Voiture prête, il est temps de partir reconnaître les spéciales du rallye, dans les collines à l’Est de Mirecourt. Par chance, je connais plutôt bien ces spéciales, surtout la petite, pour y avoir fait des photos lors des précédentes éditions. Le visionnage d’anciennes caméras embarquées aident bien également. Les 3 passages de reconnaissances se passent bien, malgré un orage énorme pour le dernier passage, et les notes semblent plutôt bonnes grâce à l’instauration du "tenir" pour les très longs virages de la grande spéciale. Seules les bosses sont difficiles à appréhender, car je n’en ai jamais pris en course ! Mais la journée s’achève avec une petite péripétie : après une première panne au départ de l’ultime passage (merci aux habitants pour le prêt des pinces) la batterie de la voiture de reco lâche à la fin du routier… Heureusement les amis sont là malgré la pluie battante, et une batterie achetée dans les environs du parc permit de rentrer tardivement mais motivé pour préparer les affaires du lendemain ! |
La journée sera longue... | |
Réveil matinal, du fait d’un timing particulièrement serré prévu par les organisateurs : vérifications à 8h00, mise en parc, puis spéciales à partir de midi : 4 passages dans la grande spéciale de Viller, et 3 dans la plus petite d’Ubexy. Arrivé sur place, les vérifications se passent sans soucis. Les numéros collés, les niveaux faits, les pressions contrôlées, l’essence ajoutée : direction le parc fermé ! Au départ le soleil est bien présent. Il le restera toute la journée, malgré quelques nuages d’orages menaçant. Mais la chaleur ne nous épargnera pas, et l’ouverture des portes à chaque arrêt sera de rigueur : une vraie fournaise dans l’auto pour cette course estivale, une bonne hydratation sera donc nécessaire, car ça va chauffer sous le casque ! Nous pourrons avec bonheur parcourir tout le rallye avec la même monte pneumatique : N20 à l’avant et A01 à l’arrière : le top sur ces spéciales chaudes mais courtes. De plus tous les passages sont prévus de jour, même si l’ES7 sera limite, une première pour nous ! |
Que c'est bon le rapide ! |
|
---|---|
La 1ère spéciale est très sale, et les nombreuses sorties vues ou photographiées lors des précédentes éditions ne m’incitent pas à l’attaque. Dès le départ je me rate au premier freinage, en arrêtant l’AX beaucoup trop tôt, perturbé par le freinage en aveugle et les rubalises placées à l’intérieur de l’épingle… Il faut vraiment resté dans les rails, les cordes en cailloux ayant déjà été bien creusées ! Au final, nous avons été trop prudent, il en reste beaucoup sous la pédale de droite, mais nous sommes quand même 5ème de classe sur 11, à quelques secondes du podium. La seconde spéciale de passe plutôt bien, mais de façon trop prudente à nouveau, en particulier sur la bosse et l’enchaînement involontaire de virage au point mort qui suivi : chaud ! Le freinage abordé à près de 170 km/h sur cette petite route amène également son lot d’émotions… Nous rattrapons quand même ½ seconde sur Bonicel le 4ème de classe, mais surtout l’objectif est rempli : nous repartons à l’assistance sans ennui ! |