Contact : kitcarwrc@yahoo.fr

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Présentation de l'épreuve :
 

20ème Rallye de Printemps-Baccarat ; épreuve régionale ; les 13 et 14 Mars 2009 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle 54) ; organisé par l'Asac Lorrain ; nombre de partants : 78 (partants ici) ; nombre de classés : 71 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°81

Bilan de notre rallye :

 

Merci à tous pour vos photos !

 

Photos du rallye

 

 

 

2ème de classe F2000-12 sur 6 partants

57ème scratch

 

 

 

 

 

 

 

 

     Giboulées de mars...

   On ne change pas une équipe qui galère : l'AX est loin d'être prête pour la course au moment des reconnaissances, et il faudra même mettre une ligne gr.N d'emprunt histoire de se faire une peu plus entendre... Peu importe, le moral est là et la proximité du rallye favorise l'entrain pour aller prendre les notes. De plus l'amélioration tant attendue de l'auto pendant l'hiver (vrai moteur GTI gr.N et couple court 13x64) devrait nous permettre d'être un peu plus dans le coup ! Equipé du road-book récupéré la veille, direction Baccarat pour rejoindre Joël. Le secteur du rallye m'est familier, les liaisons n'en seront que plus simples à parcourir. Direction la 1ère spéciale : Pierre Percée, où les traces des dernières chutes de neige sont encore bien présentes : près d'un mètre tassé de chaque coté de la route ! Les coulées d'eau, les cordes masquées et le tracé large ne facilitent pas la prise de note, pas plus que les trajectoires à adopter. Malgré quelques déboires pour situer les deux chicanes et l'arrivée de la spéciale, les 3 passages autorisés sont facilement bouclés. Au passage quelques discussions avec les équipages Barbé-Compain et Gilbert-Guillaume permettent de se remettre dans l'ambiance rallye. Passons à la seconde spéciale : Ste Pôle, la plus longue avec 8km de routes étroites, bosselées et rapides au milieu des champs : tout ce que j'aime ! Malgré un revêtement assez gras, la prise de note s'effectue sans soucis, de bon augure pour la course...

 

 

 

 

 

     Le jour et la nuit !

   Nous n'avons pas chaumé pendant cette semaine d'avant course, surtout qu'un blocage complet de la boite en essayant l'auto fait craindre le pire... Le verdict est simple, le pignon de marche arrière est bloqué il faut ouvrir le petit carter ! Après avoir travailler toute la journée du vendredi sur l'auto (merci à Greg Daval pour la résolution du problème de boite et la soudure des anneaux de remorquage), départ le samedi matin de bonne heure direction Baccarat ! Seuls 20km séparent la maison des vérifications techniques, le petit convois prend donc tout son temps (bonjour aux chevreuils au passage)... Arrivé sur place, les vérifications techniques et les nouvelles normes 2009 passent sans soucis, le matériel de sécurité comme les casques ayant moins d'un an. Place à l'installation de l'assistance à coté du team Hardy, qui nous rendrons de bons services durant cette journée de course ! Mais l'heure du départ approche, les grosses autos sortent déjà du parc fermé, place aux choses sérieuses !
   La transformation de l'AX va nous surprendre plus que prévu. L'impression de métamorphose est totale à l'intérieur de l'auto en parcourant les premiers kilomètres de routier ! La différence par rapport à l'ancien moteur, mais également la boite, est flagrante : enfin un moteur qui prend des tours malgré un besoin de rodage, et surtout rapidement grâce au 13x64. On va enfin pouvoir espérer passer la cinq !

 

     Premier podium de classe !

   Pas trop de stress au départ de l'ES1, nous sommes surtout là pour découvrir la "nouvelle AX". Nous voici sur la spéciale de Pierre Percé où des traces de neige persistent en bordure du célèbre lac. Partis avec prudence, du fait d'une adhérence difficile à cerner, nous réalisons quelques freinages sympathiques, jusqu'à 200m de l'arrivée où un gros bruit résonne dans le casque ! Nous passons la ligne à fond, et arrêtons après le point stop pour vérifier... L'analyse est rapide : une vis ressort entre la ligne et le collecteur a cassé ! Il faut lever l'auto pour la réparation... Nous devrons donc parcourir le routier et l'ES2 dans un bruit énorme, du fait d'un échappement débouchant sous mes pieds ! Étonnement au départ quand on compare notre chrono : nous serions pour l'instant 2ème de classe F2000-12 : nous n'y croyons pas, étant sûr d'avoir trop assuré ! Malgré la ligne bruyante, nous partons très motivés dans ce 1er passage de Ste Pôle et ses 8km : des bonnes sensations, quelques glisses et frein à main pour les spectateurs : du pur bonheur ! Au passage nous augmentons légèrement notre avance, et conservons cette 2ème place bien réelle.
   Retour à l'assistance où une aide précieuse de mister Flavien nous permet de repartir pour la seconde boucle avec une auto au bruit raisonnable... Il fait un beau soleil et les spéciales sèchent bien. Tout se passe pour le mieux, toujours sans prise de risque excessive, hormis un passage tendu dans l'ES4 quand la 4ème vitesse saute sur un gros freinage pour un virage maculé de boue suite à l'enlèvement des piquets de corde : c'est chaud, une belle équerre dans le virage suivant, mais ça passe ! Bilan de cette boucle : chrono identique au 3ème de classe : tout se jouera donc de nuit ! Mais nouveau rebondissement au parc de regroupement, quand Joël m'apprend que le commissaire au départ de l'ES4 ne nous a pas pointé à la bonne heure, suite à un malentendu : nous risquons 30 secondes de pénalité, tout comme l'équipage Dumas-Ermann nous précédent ! Déçus et surtout démotivés, nous voyons le podium de classe s'éloigner...
   Direction l'assistance, où l'on monte la rampe, avec au passage un petit soucis de fermeture de capot (merci à Marcus et Philippe pour la pince à rivets). Direction le départ de l'ES5, qui se déroulera entre chien et loups. Au départ j'essaye de rouler sans la rampe, mais la luminosité est vraiment faible... Elle ne le sera pas moins une fois les phares allumés : la rampe de 106 n'est pas vraiment faite pour mon AX, les hiboux vont être bien éclairés ! Pourtant nous parvenons à conserver notre place virtuelle au classement. Avec cette rampe réglée trop haute et la perte de motivation dût à notre probable pénalité, la dernière spéciale de nuit sera parcourue sur un mauvais rythme, mais l'important est désormais de finir ! Malgré une perte énorme de près de 2 secondes au kilomètres, nous accentuons quand même notre avance sur la 106 d'Emilien Bonicel qui nous suit.
   Retour nocturne au parc fermé : 3ème rallye, 3ème arrivée et pas de casse : rien que pour ça on est heureux ! Mais les réjouissances ne sont pas finies, puisqu'après délibération du collège notre pénalité est enlevée : nous sommes donc bien 2ème de classe derrière l'inaccessible Cunin et sa 106 Maxi, avec 8 petites secondes d'avance sur Bonicel qui clôture le podium ! Inutile de dire que c'est plus que nous ne l'espérions, et je me souviendrai longtemps de notre première remise des prix : la coupe a trouvé une bonne place sur le bureau !