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Présentation de l'épreuve :
5ème Rallye de l'Alsace Bossue ; épreuve régionale ; les 06 et 07 Novembre 2010 à Drulingen (Bas-Rhin 67) ; organisé par l'Asa MSA, le Club Alsace Motor et SMAB ; nombre d'engagés : 100 (engagés ici) ; nombre de classés : 65 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°93
Bilan de notre rallye :
3ème de classe F2000-12 sur 8 partants
48ème scratch
Rêve de national, mais retour au régional... |
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Mercredi soir, fin des préparatifs de l’auto pour le rallye de Bourbonne-les-Bains nouvelle formule ! N’ayant pu utiliser la licence nationale jusque là (Alsace-Vosges annulé et Vosgien blessé…), l'épreuve qui a vu nos débuts laborieux en 2008 sera notre premier national ! L’enthousiasme et l’impatience sont là, mais vont vite retomber… Jeudi matin, un mail de l’ASA Langres, une annonce qui me laisse pantois, des espoirs qui s'évanouissent : le rallye de Bourbonne-les-Bains est annulé, faute de concurrents et suite à un souci d’opérateur radio… Les recos étaient prévues le lendemain, nous voilà donc à pied pour la fin de saison ! Mais une idée vient : le même week-end se déroule le rallye de l’Alsace Bossue, épreuve que nous avions couru l’an passé. Coup de fil à l’aimable organisateur René Goesel, qui m’apprend avec surprise que nous ne sommes pas les premiers à l’appeler pour cette « affaire », et qu’il nous accepte sur son épreuve : la joie revient ! Après quelques péripéties administratives et un changement de programme aussi soudain que radical : nous serons donc bien au départ deux jours plus tard, d’une épreuve régionale certes, non plus en Haute-Marne mais dans le nord de l’Alsace, mais l’AX sera sur les spéciales en ce premier week-end de novembre ! Malheureusement pour clôturer cette saison 2010 riche en émotion, la météo n’est pas avec nous et nous passerons deux jours bien humides… Samedi matin, direction Drulingen dans l’ouest du Bas-Rhin pour une journée alternant vérifications techniques et prologue nocturne. Bonne nouvelle : le programme est strictement identique à 2009, enlevant un peu de pression en découvrant le règlement la veille de l’épreuve… Une petite heure plus tard, nous laissons l’attelage sur place, direction les reconnaissances sous un crachin aussi désagréable que froid. Les spéciales vallonnées en plaine sont toujours aussi belles, mais ont bien changées avec le décalage d’un mois au calendrier. Cette fois, le top grip de 2009 se transforme en une véritable patinoire avec des freinages noirs et des appuis lisses, mais surtout les belles cordes en herbe se sont transformées en véritables bourbiers : ca va être du sport ! Petite variante également à l’entrée du village d’Hirschland, où nous évitons la commune par un carrefour serré pour un court chemin de terre, où chaque pierre est synonyme de crevaison… Les recos se passent bien cependant, et les notes tombent parfaitement. Pas le temps d’admirer la campagne, 14h sonne, il faut passer aux vérifications. Nous serons 8 dans la classe, avec beaucoup d'autos plus performantes que la petite AX : voilà qui promet de belles bagarres ! Passant dans les premiers, l’opération est rapide mais l’attente n’en sera que plus longue, puisque notre heure de départ pour le prologue de nuit est de l’ordre de 20h30, soit près de 5 heures à patienter... Point positif, c’est l’occasion de discuter avec tous les amis rallystiques de cette fin de saison 2010. |
Le "condroz alsacien" ! | |
Le crachin s’est transformé en pluie battante avec l’arrivée de la nuit. Alors que les premiers concurrents reviennent déjà avec les premières impressions glissantes de ce prologue autour du Leclerc de Sarre-Union, il est temps d’y aller. Cette année, j’ai choisi de monter la rampe pour ces quelques kilomètres urbains. Etant donné les conditions j’ai plutôt bien fait, la visibilité étant quasi nulle ! Arrivé sur la spéciale chaussé des mêmes pneus retaillés qu’au rallye de Nancy, faute de mieux, la motivation est là pour mon vrai premier rallye sous la pluie : go ! Les tours s’enchainent et le rythme s’amplifie, mais la prudence est de mise, ce serait idiot de tout perdre contre un trottoir, en particulier dans la nouvelle variante au niveau du rond-point, plutôt sale et glissant. Arrivée franchie, nous sommes à notre grand étonnement sur le podium de classe : ca commence bien pour un week-end qui aurait dû se passer à la maison ! 22h déjà, auto rentrée au parc, et encore une petite heure de route pour rentrer à domicile, faute d’hôtel disponible dans un si court délai… |
Fin de saison réussie ! |
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La pluie s’est bien calmée, mais l’état de la route s'est en contrepartie bien dégradé… L’avance sur notre poursuivant, Emilien Bonicel, est à surveiller : un dizaine de secondes. Mais voyant le premier kilomètre de spéciale depuis le départ de l'ES4, Joël me fait remarquer que la 106 met beaucoup de temps à passer ce cap ! Il a du partir à la faute dans le premier piège : il ne nous reste alors plus qu’à gérer notre avance. Celà me permet d’envisager plus sereinement la suite de la course, car attaquer sur ce terrain avec l’AX tient plus de la voltige que du pilotage, et je ne tiens pas à réparer une caisse tout l’hiver… La seconde boucle se passe très bien, sans frayeur, ne lâchant quasiment pas de temps, et en perdant peu par rapport à devant ! Preuve de notre régularité : des chronos à la seconde près par rapport au matin. A l’approche de la dernière boucle de deux spéciales, nous avons 26 secondes de retard sur la Simca de Bolot, et 31 d’avance sur la 106 de Bonicel. |