Contact : kitcarwrc@yahoo.fr

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Présentation de l'épreuve :
 

5ème Rallye de l'Alsace Bossue ; épreuve régionale ; les 06 et 07 Novembre 2010 à Drulingen (Bas-Rhin 67) ; organisé par l'Asa MSA, le Club Alsace Motor et SMAB ; nombre d'engagés : 100 (engagés ici) ; nombre de classés : 65 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°93

Bilan de notre rallye :

 

Merci à tous pour vos photos !

 

Photos du rallye

 

 

 

3ème de classe F2000-12 sur 8 partants

48ème scratch

 

 

 

 

 

 

 

 

     Rêve de national, mais retour au régional...

   Mercredi soir, fin des préparatifs de l’auto pour le rallye de Bourbonne-les-Bains nouvelle formule ! N’ayant pu utiliser la licence nationale jusque là (Alsace-Vosges annulé et Vosgien blessé…), l'épreuve qui a vu nos débuts laborieux en 2008 sera notre premier national ! L’enthousiasme et l’impatience sont là, mais vont vite retomber… Jeudi matin, un mail de l’ASA Langres, une annonce qui me laisse pantois, des espoirs qui s'évanouissent : le rallye de Bourbonne-les-Bains est annulé, faute de concurrents et suite à un souci d’opérateur radio… Les recos étaient prévues le lendemain, nous voilà donc à pied pour la fin de saison !
   Mais une idée vient : le même week-end se déroule le rallye de l’Alsace Bossue, épreuve que nous avions couru l’an passé. Coup de fil à l’aimable organisateur René Goesel, qui m’apprend avec surprise que nous ne sommes pas les premiers à l’appeler pour cette « affaire », et qu’il nous accepte sur son épreuve : la joie revient ! Après quelques péripéties administratives et un changement de programme aussi soudain que radical : nous serons donc bien au départ deux jours plus tard, d’une épreuve régionale certes, non plus en Haute-Marne mais dans le nord de l’Alsace, mais l’AX sera sur les spéciales en ce premier week-end de novembre ! Malheureusement pour clôturer cette saison 2010 riche en émotion, la météo n’est pas avec nous et nous passerons deux jours bien humides…
   Samedi matin, direction Drulingen dans l’ouest du Bas-Rhin pour une journée alternant vérifications techniques et prologue nocturne. Bonne nouvelle : le programme est strictement identique à 2009, enlevant un peu de pression en découvrant le règlement la veille de l’épreuve… Une petite heure plus tard, nous laissons l’attelage sur place, direction les reconnaissances sous un crachin aussi désagréable que froid. Les spéciales vallonnées en plaine sont toujours aussi belles, mais ont bien changées avec le décalage d’un mois au calendrier. Cette fois, le top grip de 2009 se transforme en une véritable patinoire avec des freinages noirs et des appuis lisses, mais surtout les belles cordes en herbe se sont transformées en véritables bourbiers : ca va être du sport ! Petite variante également à l’entrée du village d’Hirschland, où nous évitons la commune par un carrefour serré pour un court chemin de terre, où chaque pierre est synonyme de crevaison… Les recos se passent bien cependant, et les notes tombent parfaitement. Pas le temps d’admirer la campagne, 14h sonne, il faut passer aux vérifications. Nous serons 8 dans la classe, avec beaucoup d'autos plus performantes que la petite AX : voilà qui promet de belles bagarres ! Passant dans les premiers, l’opération est rapide mais l’attente n’en sera que plus longue, puisque notre heure de départ pour le prologue de nuit est de l’ordre de 20h30, soit près de 5 heures à patienter... Point positif, c’est l’occasion de discuter avec tous les amis rallystiques de cette fin de saison 2010.

 

 

 

 

 

     Le "condroz alsacien" !

   Le crachin s’est transformé en pluie battante avec l’arrivée de la nuit. Alors que les premiers concurrents reviennent déjà avec les premières impressions glissantes de ce prologue autour du Leclerc de Sarre-Union, il est temps d’y aller. Cette année, j’ai choisi de monter la rampe pour ces quelques kilomètres urbains. Etant donné les conditions j’ai plutôt bien fait, la visibilité étant quasi nulle ! Arrivé sur la spéciale chaussé des mêmes pneus retaillés qu’au rallye de Nancy, faute de mieux, la motivation est là pour mon vrai premier rallye sous la pluie : go ! Les tours s’enchainent et le rythme s’amplifie, mais la prudence est de mise, ce serait idiot de tout perdre contre un trottoir, en particulier dans la nouvelle variante au niveau du rond-point, plutôt sale et glissant. Arrivée franchie, nous sommes à notre grand étonnement sur le podium de classe : ca commence bien pour un week-end qui aurait dû se passer à la maison ! 22h déjà, auto rentrée au parc, et encore une petite heure de route pour rentrer à domicile, faute d’hôtel disponible dans un si court délai…
   Dimanche matin, 6h, la nuit est encore bien présente tout comme la pluie qui n’a jamais cessée. Direction Sarre-Union, lieu de nos "exploits" de la veille, pour installer l’assistance et partir prendre un petit déjeuner bienvenu avant le départ. Nous conservons l'ordre de départ selon les numéros, et passerons donc toute la journée avec nos collègues de la F2000-12 et les voisins de la N1, un bon point. La pluie s’est calmée pour la première assistance, mais la route reste humide : nous garderons les mêmes pneus toute la journée. J'enlève la rampe, Joël remet du si précieux liquide sans plomb, et direction l’ES1 ! A peine arrivé et déjà refroidi : arrêt de course, on nous annonce des autos sorties un peu partout dans la spéciale, perchées entre flaques d’eau et marres de boue : rassurant ! Nous partons donc prudemment, ramené à l'ordre par une dérive dès le second virage particulièrement sale. Cette première section étroite nous rappele les longs moments de solitudes du rallye de Nancy, tant le passage dans les immenses cordes boueuses est laborieux. Cette fois c’est sur, le patinage sans autobloquant n’est pas ma discipline de glisse préférée !
   Evitant de nous faire piéger, nous parcourons la seconde spéciale sur le même rythme mixant retenue et attaque. C’est plutôt payant, puisque nous sommes toujours 3ème de classe. Devant, Fabrice Martin fait sa course logique de leader, et l’ami Bollot sur sa vaillante Rallye 3 nous refait le même coup qu’en 2009 : une seconde au kil’ de mieux avec la mamie Simca, chapeau l’artiste ! Regroupement éclair, assistance tranquille sous abris de fortune, marquée par le retrait de Cassard sur soucis de boite, et nous repartons pour la deuxième boucle.

 

     Fin de saison réussie !

   La pluie s’est bien calmée, mais l’état de la route s'est en contrepartie bien dégradé… L’avance sur notre poursuivant, Emilien Bonicel, est à surveiller : un dizaine de secondes. Mais voyant le premier kilomètre de spéciale depuis le départ de l'ES4, Joël me fait remarquer que la 106 met beaucoup de temps à passer ce cap ! Il a du partir à la faute dans le premier piège : il ne nous reste alors plus qu’à gérer notre avance. Celà me permet d’envisager plus sereinement la suite de la course, car attaquer sur ce terrain avec l’AX tient plus de la voltige que du pilotage, et je ne tiens pas à réparer une caisse tout l’hiver… La seconde boucle se passe très bien, sans frayeur, ne lâchant quasiment pas de temps, et en perdant peu par rapport à devant ! Preuve de notre régularité : des chronos à la seconde près par rapport au matin. A l’approche de la dernière boucle de deux spéciales, nous avons 26 secondes de retard sur la Simca de Bolot, et 31 d’avance sur la 106 de Bonicel.
   Alors que le milieu d’après-midi et le dernier tour approchent, le plafond bas et le retour des averses me décident à monter la rampe de phare. Ce choix s’avérera judicieux, car au fil du routier la luminosité baisse à vue d’œil ! Entre le départ du premier concurrent de la F2000-12 et nous en fin de peloton, le contraste est saisissant : un photographe en perdrait ses réglages ! Nous partons au plus mauvais moment, il faut trop nuit pour bien voir sans phare, et pas assez pour rendre la rampe efficace… Une galère ajoutée à la pluie qui redouble, je décide donc d’assurer au maximum, les pneus étant dépassés par l'eau : un peu trop même puisque nous lâchons 17 secondes, erreur de rythme ! L’avance reste suffisante heureusement, et le restera... Car en vue de l’ultime départ : nouvel arrêt de course et ambulance pour une autre victime du long droite sale après le pont de l’autoroute. La nuit est définitivement là, et il reste une quarantaine d’autos à passer, sans rampe pour beaucoup… La direction de course prend donc la sage décision d’effectuer la spéciale en routier. Pour la première fois, je suis content d’être obligé de rouler sur un train de sénateur en spéciale ! A la lueur de la rampe, les virages nous sautent au visage comme autant de pièges boueux : il y aurait eu du grabuge ! Nous rentrons donc au parc fermé plus que satisfait, accrochant une 3ème place inespérée vu le plateau, et surtout abandonnant le mauvais souvenir de ce rallye de Bourbonne annulé…
   Nous concluons dans la nuit alsacienne une saison 2010 régulière et sans aucune sortie, avec une auto certes modeste par rapport à la concurrence, mais qui nous a valu de beaux moments et de grosses sensations, saison 2010 où seul l’abandon final à l’Ajolais est venu ternir une moisson de podiums de classe, saison 2010 où nous avons beaucoup appris et j’espère un peu surpris ! Amis du rallye, rendez-vous en 2011 pour une année où les ambitions seront encore plus grandes, et l'outil je l’espère amélioré : affaire passionnante à suivre...