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Présentation de l'épreuve :
33ème Rallye de la Plaine ; épreuve régionale ; les 6 et 7 Août 2010 à Mirecourt (Vosges 88) ; organisé par l'Asa Mirecourt ; nombre de partants : 90 (partants ici) ; nombre de classés : 65 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°91
Bilan de notre rallye :
2ème de classe F2000-12 sur 9 partants
42ème scratch
Motivés ! |
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A défaut de mer et de sable chaud en ce début aout, place à un bon petit week-end dans le baquet de gauche. Pour cela direction Mirecourt dans les Vosges, petite ville sympathique qui accueille une nouvelle fois le rallye de la plaine. Coté AX, le bilan de la préparation à réaliser avant la course est simple : n’ayant rencontré aucun problème majeur au Mouzon, un bon lavage et les contrôles de routine suffiront ! Afin de minimiser les allers-retours et la perte de temps, nous effectuerons les reconnaissances après les vérifications. 15h, vendredi veille de l’épreuve, l’auto et la voiture d’assistance sont chargées, direction la plaine vosgienne après une petite heure de route. Nous sommes convoqués en tout début des vérifications techniques, la sérénité est donc de mise. Le collage des autocollants se fera avec des collègues de F2000-12 : Vivien Vandamme et son copilote Aurélien Denis : notre binôme du week-end ! Passées rapidement et sans soucis, les vérifs font également office de parc fermé des autos pour le lendemain, l’auto peut donc rester sur place en toute sécurité. Alors que la fin d’après-midi approche, il est temps d’aller voir où nous nous défoulerons le lendemain ! Tracé à l’Est et au Sud de Mirecourt, le parcours est totalement changé par rapport à celui parcouru l’an dernier. De longueurs similaires d’environ 6km et à faire 4 fois en course, les spéciales sont pourtant assez contrastées. Sur une route étroite et au revêtement assez tourmenté, la première spéciale est une succession de passages rapides et sales en plaine avec de nombreux ciels, et de traversées de village aussi techniques que plaisantes ! Mention spéciale pour le passage sur un ancien pont en fer plus qu’étroit : freinage tardif à proscrire… La seconde ne m’est pas inconnue, car ayant fait des photos en 2005 lors de sa dernière utilisation. Toujours très étroit, le parcours est lisse et bon, hormis des graviers au départ. Une forte montée, une épingle très serrée, un passage intense en forêt et une descente de folie : ca s’annonce bien ! Recos bouclées en moins de 2 heures, je suis plutôt satisfait de mes notes : rendez-vous à l’aube après une bonne nuit de sommeil. Arrivés de bonne heure, place à l’installation de l’assistance sur les vastes parkings de la foire de Poussay. Comme prévu, on se groupe avec nos collègues pour une assistance 100% F2000-12. Pas le temps de trainer, il est l’heure de sortir l’auto couverte de rosée du parc technique pour l’installer dans le parc de départ en centre-ville… Puis vient le calvaire habituel pour les petites cylindrées : l’attente au parc de notre heure de départ, l’occasion de passer de bons moments avec les amis dans ce parc très convivial. Alors que les premières autos sont déjà en spéciale depuis longtemps, c’est l’heure tant attendue du départ : sortie du parc, première assistance, tout est ok direction les sensations ! De plus le soleil et la chaleur sont au rendez-vous : des conditions idéales pour moi… Après une frayeur vite dissipée sur le routier, l’auto tremblant beaucoup vers 4000 tours, place à la concentration : c’est parti ! |
C'était pourtant bien parti... | |
Les notes tombent bien, je pars sur un rythme correct, le temps de se réhabituer après deux mois sans rouler. Une petite déconcentration suite à la vision de la Clio amochée de l’ami Leboube, un joli appel contre-appel dans le second village, des virages passés au-dessus de la note, et c’est déjà l’arrivée : chrono plus que satisfaisant, second temps de classe à une seconde de la performante Samba de Buliard ! La seconde spéciale se passera aussi bien, même si la forte montée au départ fut interminable pour mon petit moteur et la boite trop longue. De plus un léger tout-droit à l’épingle nous fait perdre quelques unités… Pourtant sans trop en faire les sensations sont là, et au terme de la 1ère boucle nous sommes dans le trio de tête de la classe, groupés en 6 secondes avec Buliard et Fabrice Martin qui a trouvé le maniement de sa nouvelle boite 6 crabot. |
Jusqu'au bout ! |
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Les préparatifs au départ sont laborieux, la gène toujours intense. Joël m’aide à enfiler les équipements et m’attacher : pas le choix, il faudra rouler d’une main ! La concentration en course rend l’effort moins insurmontable que prévu. Néanmoins la main gauche ne me sert plus que dans les appuis et de maintient sur les freinages, réalisant la quasi-totalité des opérations avec la droite pourtant déjà bien occupée par le levier de vitesse. Mais à notre grand étonnement, la perte de temps n’est que minime vu les conditions : environ une seconde au kilomètre ! |