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Présentation de l'épreuve :
21ème Rallye de Printemps-Baccarat ; épreuve régionale ; les 9 et 10 Avril 2010 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle 54) ; organisé par l'Asac Lorrain ; nombre de partants : 71 (partants ici) ; nombre de classés : 60 (résultats ici) ; numéro de notre voiture : n°68
Bilan de notre rallye :
2ème de classe F2000-12 sur 6 partants
39ème scratch
On remet le couvert ! |
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Particulièrement long et rigoureux cette année, l’hiver a empêché de travailler régulièrement sur l’auto, faute à un garage un peu trop exposé au froid… Les évolutions se sont donc faites tardivement, et malgré quelques petits soucis de dernière minute (comme un centrage de moyeu déformé la veille de l’épreuve), l’AX version 2010 fut prête à temps ! Les principales évolutions (voir dans la partie préparation du site) furent apportées à l’avant de l’auto, avec le changement (enfin !) du vieux train avant AX Sport d’origine qui équipait l’auto. A sa place, des triangles rigides de Saxo Challenge, une barre stabilisatrice d’AX GTI et des biellettes de Saxo prennent place (après quelques ajustements de montage) : ca va changer le grip ! Passage également à une tringlerie de boite renforcée sur rotules clipsées afin de ne plus avoir les éternelles vitesses qui sautent, problème très fréquent l’an passé, et compréhensible en voyant l’état de la tringlerie d’origine au démontage ! Le système de refroidissement est également révisé avec le changement du radiateur, et Hans oblige cette année : l’installation d’une barre d’arceau transversale pour accrocher les harnais : travail long et fastidieux entre la préparation, la soudure et la peinture ! Enfin dernier détail à la fois esthétique et fonctionnel : le passage à des petits rétros carbone, afin d’éviter de récolter sans cesse les miroirs dans les piquets de corde... Première épreuve pour nous cette année : le rallye de Printemps à Baccarat, épreuve avec laquelle nous avions également débuté l’an dernier. Décalée d’un mois, le climat est bien meilleur et la tombée de la nuit est plus tardive, ce qui nous fera entièrement rouler de jour. Pas de soucis pour les recos rapidement effectuées la veille du rallye : les spéciales sont identiques à 2009, nous sommes donc pour la 1ère fois en terrain connu ! De plus le temps est radieux, avec un soleil qui ne partira jamais du week-end : les conditions idéales pour une reprise. Coté logistique, tout est plus simple également cette saison. Ayant acheté une voiture permettant de tracter mon plateau et assez spacieuse pour le matériel d’assistance : je suis enfin autonome pour le transport ! Après le court trajet, l’auto passe sans encombre aux vérifications techniques, et nous pouvons installer l’assistance à coté des Briantais avec qui nous passerons une excellente journée dans la « Coupe AX»! |
Métamorphosée... | |
L’heure du départ est là, la tension monte… Chaussé pour la première fois de 4 pneus neufs, suite au passage aux Hankook cette saison, je suis impatient de voir le grip de l’auto sur ces routes bien sèches, même s’il faudra faire attention au rodage des T71. Dès le routier le train avant semble métamorphosé, et après un petit moment de doute coté tringlerie(non Sylvain, il n’y a pas 6 vitesses sur l’AX comme sur la 307…) nous arrivons au départ de la première spéciale : Pierre Percée, avec sa route large tout en trajectoire, et son final sur une route plus bosselée après le passage dans le joli village face au lac. Joël m’annonce les premières notes pendant le décompte, c’est parti ! Premier point positif : la nouvelle commande de boite est excellente, les rapports tombent enfin avec précision malgré le faible débattement, et surtout les vitesses n’essayent pas de sortir sur les appuis : un régal ! Autre point plus visible : la différence d’adhérence est énorme par rapport à l’ancien train avant, à tel point que je fais toute la spéciale en cherchant la route à coups de volant : pas très académique, mais obligatoire tant l’auto a changée en comportement ! |
Un bilan très positif |
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Les assistances ne seront qu’une formalité, car nous resterons toujours en T71 au carré, et seules les vérifications courantes seront effectuées (pression, resserage du train avant, essence, et surtout rigolade !). La seconde boucle est menée sur un rythme un peu plus élevé, les trajectoires sont plus précises et je commence à comprendre le nouveau mode d'emploi de l'auto : efficace, puisque nous améliorons de plusieurs secondes nos chronos ! Un rapide bilan s'impose : le fossé est bien creusé sur le troisième de la F2000-12, et devant Martin n’est pas rattrapable à la régulière, même si l’écart est moins important que dans nos prévisions… Nous décidons alors de faire pour s'amuser une « coupe AX » virtuelle avec les N1 de Gaëtan Briantais et Philippe Capon : bons délires à coup de secondes toute la journée, à renouveler ! Un dernier regroupement, une dernire assistance et direction la dernière boucle de deux spéciales en cette fin d'après-midi ensoleillée. A nouveau aucun souci à signaler, nous améliorons légèrement les temps, histoire de finir sur une bonne note ! Capon nous repasse devant pour petites secondes, mais une pénalité le fera chuter au classement. Nous sommes ainsi premiers de la « coupe AX » virtuelle, mais surtout 2ème de classe F2000-12 derrière Fafa Martin, visiblement heureux de sa nouvelle lionne ! De notre coté nos sommes très satisfait, étant même un peu plus haut dans le classement que prévu, et surtout avec une auto bien améliorée et ramenée intacte ! A noter la belle remise des coupes dans la mairie de Baccarat et ses étincelants lustres en cristal : un joli final pour un excellent samedi de printemps... |